Comment éliminer les taches de vin rouge d'un tapis sans risquer de l'abimer

par Laura S.

20 Novembre 2023

Comment éliminer les taches de vin rouge d'un tapis sans risquer de l'abimer
Advertisement

Quand on fait le ménage, l'important c'est d'obtenir le résultat espéré : si nous devons nettoyer une poêle brûlée ou que nous devons traiter la rouille tous les produits et les moyens sont bons à prendre, parce que nous avons peu à perdre, au fond. 

Toutefois le discours est très différent quand on a affaire à un vêtement de qualité ou avec un tapis de luxe... dans ce cas une des priorités, c'est que l'objet redevienne propre sans que l'intégrité de ce dernier soit altérée ! Nous vous proposons donc des remèdes grand-mère efficaces et délicats pour vous aider. 

Advertisement

Les ingrédients pour éliminer les taches de vin

Les ingrédients pour éliminer les taches de vin

Freepik

Il suffit d’un moment de distraction pour avoir des sueurs : un léger choc pourrait tranquillement faire tomber un verre de vin rouge au sol en répandant le liquide partout, mais aussi sur un tapis précieux et de couleur claire... dans ces cas, il faut rester lucides et de savoir quoi faire.

• Vinaigre : Une fois que vous avez retiré le vin avec du papier absorbant, prenez du vinaigre pour préparer le mélange suivant. Diluez deux cuillères à café de vinaigre dans une bassine avec environ un demi-litre d’eau qui devrait être tiède de préférence. À ce stade, placez une éponge dans la solution et tamponnez doucement la zone tachée jusqu’à ce que la saleté ait disparu.

• Eau oxygénée et liquide vaisselle : un autre remède très efficace consiste à créer un détergent adapté à l’occasion. Versez dans un vaporisateur 3/4 d’eau oxygénée et 1/4 de savon à vaisselle, puis pulvérisez le mélange sur la tache et laissez-le agir pendant 10 à 25 minutes. Surveillez ensuite la réaction et une fois que vous voyez la tache qui disparait, essuyez le tout en tamponnant avec un chiffon doux.

Mais ce n’est pas tout : il y a encore des astuces qui peuvent vous aider à trouver une solution.

Advertisement

Solution alternatives

Solution alternatives

8photo/Freepik

Lorsque vous n’avez pas les ingrédients mentionnés ci-dessus, ne désespérez pas : il y en a certainement un dans votre placard !

• Sel : il est difficile que cet ingrédient manque à l’intérieur de la maison en raison de l’utilisation dans la cuisine et là aussi, il pourrait s’avérer très utile. N'ayez pas peur d'en mettre assez et versez-en sur votre tapis afin de recouvrir entièrement la zone souillée, attendez patiemment que les grains fassent leur travail en absorbant le vin !

• Club soda : une eau gazeuse très effervescente qui semble faire des miracles dans ces cas. En effet, nombreux sont ceux qui parlent sur le net de son extraordinaire capacité à diluer le vin et donc à faire en sorte qu'il n'imprègne pas le tissu. Cela facilitera l'élimination de la tache de liquide !

En conclusion, rappelez-vous de ne jamais frotter une tache de vin, mais de toujours la tamponner. Selon vous, quelle est la méthode la plus efficace ?

Advertisement