Évier bouché : la méthode du yaourt fonctionne-t-elle vraiment ?

par Laura S.

20 Novembre 2023

Évier bouché : la méthode du yaourt fonctionne-t-elle vraiment ?
Advertisement

À chaque fois que nous voyons que l’eau ne descend pas de l’évier comme il faudrait, nous nous inquiétons un peu. Et nous avons raison, étant donné qu’un évier bouché peut être dû à un problème minime, mais aussi se transformer en imprévu comportant de grosses dépenses. Les conseils pour essayer de débloquer la situation se font de plus en plus nombreux, souvent avec des ingrédients que l’on trouve dans la maison. Beaucoup d’entre eux sont efficaces, mais d’autres sont moins fiables.

Dans laquelle des deux catégories pouvons-nous mettre l’idée d’utiliser du yaourt pour déboucher un évier ? Est-ce que ça marche ou est-ce un remède de grand-mère à éviter ? Voyons si ça marche.

Advertisement

Le yaourt pour déboucher l'évier

Le yaourt pour déboucher l'évier

Alabama Extension/Wikimedia commons

La question semble faire débat. Sur Internet, vous trouverez de nombreux conseils pour utiliser le yaourt comme alternative aux remèdes habituels pour déboucher un évier.

Nous recommandons surtout l’utilisation de yaourt blanc naturel et lisse (sans sucre ou morceaux de fruits, céréales, biscuits ou similaires), ou le yaourt à la grecque - qui est cependant beaucoup plus compact. La raison pour laquelle cela devrait fonctionner ? Il semble que "les enzymes dans le yogourt mangent ce qui bloque dans les tuyaux, permettant de le casser et d'enlever ce qui bloque ". Il n’existe en réalité aucune étude ou avis d’experts du secteur qui confirme cette pratique.

Mais on sait qu’il y a des comportements qu’il faut toujours éviter. D'abord, il ne faut jamais verser de matières grasses, en particulier celles qui, avec le froid, peuvent se solidifier et provoquer des bouchons. Si le yaourt s’arrête près de la masse qui cause l’obstruction, il pourrait la faire augmenter et aggraver les choses. Et si on le verse avec de l’eau bouillante (celle qui permet vraiment de dissoudre ce qui bloque), cela pourrait tuer les enzymes qui sont supposées nous aider.

Un autre élément à prendre en compte : le yaourt, qui est une substance naturelle : il semble donc qu’il n’y a rien de mal à le verser au fond de l'évier. C'est peut-être ce que vous faites, d'ailleurs.

Attention cependant : aucun type de produits laitiers, y compris le yaourt, ne devrait être jeté dans les tuyaux, car il s’agit de substances qui ne peuvent pas se décomposer facilement. Une fois dans les canalisations d’eau, ils affectent les niveaux d’oxygène, car le processus de décomposition demande beaucoup d’oxygène. Si nous le faisions tous régulièrement, même avec de petites quantités, nous pourrions causer des dégâts. Jeter du lait et des produits laitiers sur les pâturages ou les terres agricoles est bon pour la croissance des plantes... Nous pouvons donc envisager de jeter le yaourt dans le jardin !

Enfin : ce n’est pas une solution particulièrement économique.

Advertisement

Les méthodes DIY

Les méthodes DIY

Creativo

Comme mentionné précédemment, notre meilleur allié, c'est l’eau bouillante. Faites chauffer de l’eau dans une casserole ou une bouilloire, et versez-la dans le drain : elle permettra de dissoudre efficacement les parties grasses qui maintiennent ensemble les masses bloquées dans les tuyaux.

Pour vous aider davantage, vous pouvez verser du bicarbonate de soude entre deux doses d’eau. De même, le vinaigre ménager devient utile, surtout si nous le faisons chauffer un peu. Il peut être versé seul, ou quelques minutes après avoir mis le bicarbonate de soude dans le drain.

Si les méthodes indiquées ne fonctionnent pas, il est toujours préférable de faire contrôler la situation par des experts.

Advertisement