Vous vous êtes rappelés de purger les radiateurs ? Quand et comment le faire

par Laura S.

23 Novembre 2023

Vous vous êtes rappelés de purger les radiateurs ? Quand et comment le faire
Advertisement

L’arrivée de l’automne et les chutes progressives des températures qui en résulte implique inévitablement la nécessité de rallumer nos systèmes de chauffage afin de maintenir un confort thermique adéquat à l’intérieur de nos maisons. Avant de les allumer, cependant, il est essentiel de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation, afin de maintenir son efficacité maximale et d’éviter que la consommation augmente également considérablement et ait des conséquences sur nos factures.

Lors des mois les plus froids, il faut donc procéder à la purge des radiateurs pour éliminer les éventuelles bulles d’air qui sont restées coincées à l’intérieur. Après plusieurs mois d’inactivité, il est en effet probable que le système de chauffage ait besoin d’un minimum d’entretien pour repartir avec une efficacité maximale. Cette opération doit également être effectuée chaque fois que nous nous rendons compte que nos radiateurs ne chauffent pas correctement, surtout si certaines de leurs parties sont froides pendant le fonctionnement.

Mais quand et comment purger les radiateurs ? Et surtout pourquoi est-ce si important pour notre installation ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement

Quand et comment purger les radiateurs

Quand et comment purger les radiateurs

Creativo

Il est recommandé de purger les radiateurs au début de l’automne, avant le début de la saison. La première fois que vous les rallumerez, cependant, vérifiez que vous n’entendez aucun gargouillis provenant de vos radiateurs et assurez-vous qu’ils chauffent tous uniformément. Si vous remarquez qu’un radiateur reste froid dans la partie supérieure, cela signifie que de l’air est coincé à l’intérieur et que la purge doit être effectuée.

Cette opération doit être effectuée lorsque le système de chauffage est éteint, afin que l’air, plus léger, se déplace vers le haut du radiateur, facilitant son évacuation complète. Sur certains modèles, il est effectué automatiquement et ne nécessite pas notre intervention, mais dans la plupart des cas, nous devrons procéder à la purge manuelle en utilisant la vanne de purge située dans la partie supérieure du radiateur. Attention à ne pas confondre cette vanne avec la vanne thermostatique, habituellement présente dans la partie opposée. Cette dernière sert au contraire à réguler le débit d’eau dans les radiateurs et est obligatoire que pour les systèmes de chauffage central depuis 2017.

Munissez-vous d’un récipient pour recueillir l’eau qui sortira des vannes, puis commencez à purger les radiateurs en partant du plus proche de la chaudière, de manière à suivre le flux de l’eau. En vous servant du bouchon ou de la clé, ouvrez la vanne et attendez que l’eau ressorte uniformément avant de la refermer.

À la fin de la purge de tous les radiateurs, contrôlez la pression de la chaudière et assurez-vous qu’elle soit comprise entre 1 et 1,5 bar, sinon vous devrez rétablir la pression en utilisant la vanne située dans la partie inférieure.

Advertisement

Pourquoi la purge des radiateurs est importante

Pourquoi la purge des radiateurs est importante

Reddit

La purge des radiateurs est fondamentale pour garantir une parfaite efficacité du système de chauffage et nous assurer un confort thermique adéquat sans augmentation exagérée des consommations et donc aussi des factures.

Cependant, si vous remarquez que vos radiateurs ne chauffent pas correctement ou si vous avez plus besoin de chauffer une zone de votre maison que d’autres, l’équilibrage du système hydraulique peut également être effectué ultérieurement. Cette opération doit être effectuée à l’aide du détenteur, un robinet situé dans la partie inférieure du radiateur, constitué d’un bouchon métallique ou en plastique dissimulant une vis à six pans. Ces robinets permettent la régulation du débit de l'eau en fonction des besoins spécifiques et peuvent être fermés ou réduits pour les radiateurs qui nécessitent un débit inférieur ou ceux qui sont placés dans les pièces qui peuvent maintenir une température inférieure.

Ce robinet doit également être vérifié si le radiateur ne chauffe pas même après la purge, pour s’assurer qu’il est correctement ouvert.

Maintenant, tout est vraiment prêt pour l’hiver !

Advertisement