Préparez-vous à Noël en douceur et sans vous laisser emporter par la frénésie grâce à ces conseils

par Laura S.

23 Novembre 2023

Préparez-vous à Noël en douceur et sans vous laisser emporter par la frénésie grâce à ces conseils
Advertisement

À l’approche des fêtes, les choses à faire deviennent de plus en plus denses et, par conséquent, il est très facile de se sentir dépassé par tout cela et d’avoir du mal à gérer tout ce qui demande une certaine attention.

Le nettoyage et la décoration de la maison, la gestion de l’arrivée des invités, la préparation des repas et l’achat de cadeaux pour les amis et la famille peuvent être des tâches vraiment difficiles à accomplir dans les délais impartis, surtout si nous manquons d’organisation ou que nous nous y mettons au dernier moment pour commencer les préparatifs.

Il ne faut pas oublier, en effet, que nos obligations quotidiennes, dans de nombreux cas, ne coïncident pas avec l’arrivée des fêtes, Au contraire, ceux qui ont une famille avec l’arrivée des vacances scolaires pourront aussi avoir une charge de travail plus importante et dans tout ça, il faudra réaliser toutes les tâches caractéristiques de la période qui nous conduisent à célébrer dignement la fête de la lumière par excellence.

Comment faire alors pour ne pas se laisser emporter par la frénésie et préparer Noël en douceur ? Vous pouvez le faire en toute sérénité en suivant ces conseils simples.

Advertisement

Des conseils étape par étape pour se préparer aux fêtes

Des conseils étape par étape pour se préparer aux fêtes

Pexels

Pour arriver aux fêtes sans vous sentir dépassés par les choses à faire, il faut vous organiser correctement durant la période qui les précède, sans oublier qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer les préparatifs. Nous vous conseillons d'organiser vos journées par tâches, afin de ne pas vous disperser et de ne pas perdre de temps inutilement.

  • La première chose à faire lorsque vous commencez à vous préparer pour les fêtes, c'est donc d’établir des priorités : de quoi avez-vous besoin pour rendre ces fêtes vraiment spéciales ? Commencez par les choses qui vous sont indispensables, afin de pouvoir vous concentrer en premier sur celles-ci et ne pas les avoir à faire à la dernière minute. La deuxième chose que nous vous recommandons, c'est de vous assurer que vous avez tous les produits essentiels tels que du papier toilette, des savons, d’autres produits de bain à la maison, mais aussi des serviettes en papier, des accessoires de cuisine saisonniers et tout ce qui est nécessaire lorsque vous recevez des invités à la maison. Faites une réserve à l’avance de ces produits, vous ne vous retrouverez pas la veille de Noël à devoir vous battre pour acheter in extremis un paquet de papier toilette.
  • La troisième tâche essentielle pour préparer Noël avec sérénité c'est la planification : organisez votre maison en fonction des changements qui se produiront pendant les fêtes et notez dans votre agenda ou sur le calendrier les événements les plus importants du mois au fur et à mesure que vous en connaîtrez les dates. Vous éviterez ainsi de fâcheux chevauchements et ne serez pas obligé de modifier ou de renoncer à certains de vos engagements.
  • Si vous souhaitez décorer votre maison avec le DIY, anticipez les journées de travail créatif : il n’est jamais trop tôt pour vous consacrer à la préparation des décorations pour les fêtes et dès le début de novembre, chaque moment peut être le bon pour créer des guirlandes, des origamis, des petits cadeaux DIY.

Advertisement

La feuille de route vers Noël

La feuille de route vers Noël

PxHere

Si vous faites partie de ceux qui préfèrent faire tout ce qui est nécessaire en peu de temps ou si l’espace entre vos engagements est très réduit, établissez un calendrier pour Noël :

  • Ménage : une fois que vous avez organisé tous les événements importants, dressé la liste des priorités et préparé les stocks, consacrez-vous au ménage en profondeur de la maison, en faisant une pièce à la fois et en accordant une attention particulière au salon, à la cuisine et au garde-manger, qui seront les pièces les plus occupées pendant la période des fêtes. 
  • Cadeaux : essayez d’établir à l’avance les cadeaux que vous voudrez acheter, en commençant à vous les procurer le plus tôt possible; de cette façon, non seulement vous serez sûrs de prendre pour chacun le cadeau le plus approprié, mais vous pourrez également trouver ce dont vous avez besoin sans la difficulté que vous pourriez rencontrer si vous attendiez le dernier moment pour acheter.
  • Décoration de la maison : la tâche la plus amusante des fêtes de Noël, c'est la décoration des maisons. Vous pourrez vous consacrer pendant une ou deux journées entre fin novembre et début décembre. Essayez de concentrer cette tâche sur quelques jours consécutifs afin de ne pas créer trop de désordre dans vos maisons lors de la préparation.
  • Préparation des fêtes : la semaine précédant Noël, vous devriez avoir presque terminé les préparatifs pour les jours de fête, pour recevoir les invités et préparer la table : préparez les chambres avec du linge propre, retirez des tiroirs les nappes et la vaisselle de Noël, faites le ménage et organisez-vous pour que toute la maison soit prête pour l’événement.

Et après les vacances ? Cette période n’est pas tranquille pour autant, mais il sera facile d’en sortir indemne en se retroussant simplement les manches et en se consacrant un jour aux tâches nécessaires : commencez par éliminer toutes les décorations et rangez-les pour les années à venir, ensuite, lavez et rangez le linge de lit et de cuisine et effectuez un grand nettoyage général.

Avec ces conseils, les choses à faire pour Noël ne vous feront plus peur.

Advertisement