Beurre de bois DIY : une recette simple et naturelle pour faire durer vos ustensiles plus longtemps

par Laura S.

23 Novembre 2023

Beurre de bois DIY : une recette simple et naturelle pour faire durer vos ustensiles plus longtemps
Advertisement

Belles et intemporelles, les planches à découper et les cuillères en bois sont les protagonistes des cuisines du monde entier, et un excellent moyen de s’en occuper, c'est de les nourrir avec un beurre spécial. Ils font partie des ustensiles de cuisine les plus courants, souvent même les moins chers, mais ils doivent souvent nettoyés et correctement parce que le bois est un matériau qui, bien sûr, s’imprègne de toutes les substances que nous y mettons, et si on ne s’en occupe pas correctement, l’hygiène que l’on voudrait dans la cuisine s’en trouve diminuée. Avec les louches, la question est encore plus importante.

Nous savons que l’une des méthodes pratiques pour le nettoyer consiste à utiliser du jus de citron et du sel, ou une goutte de vinaigre blanc de temps en temps., plutôt que de que laver avec beaucoup d’eau et de savon, ce qui pourrait déformer les planches à découper et généralement abimer le bois. Bref, toutes ces méthodes qui, à la longue, abiment le bois, qui se déshydrate et s’use. Pour le restaurer et le rendre beau et brillant comme neuf, nous pouvons préparer un beurre naturel de nos propres mains.

Advertisement

Comment préparer du beurre pour le bois

Comment préparer du beurre pour le bois

rawpixel.com

Pour préparer ce produit, vous aurez besoin:

  • 30 grammes de cire d’abeille
  • 60 ml d’huile de coco, ou une autre huile végétale. Il pourrait aussi s’agir d’huile d’olive, d’amande, ou d’huile minérale, par exemple)
  • huiles essentielles (facultatives)

Procurez-vous deux casseroles pour la cuisson au bain-marie et un récipient dans lequel mettre le beurre une fois qui sera prêt, disposant d'une fermeture hermétique (de préférence un bocal en verre ou une boîte en fer-blanc).

Le processus est très simple et devrait prendre entre 40 et 45 minutes.

1. Préparez les casseroles pour le bain-marie avec de l’eau.
2. Faites chauffer la cire d’abeille.
3. Quand il commence à fondre, ajoutez l’huile et mélangez pour uniformiser.
4. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles. Utilisez-en seulement deux ou trois gouttes, pour éviter que les ustensiles ou les planches en bois que vous utilisez au contact des aliments aient une forte odeur. Si vous utilisez du beurre sur des objets décoratifs en bois, vous pouvez également augmenter un peu la quantité.
5. Quand tout est parfaitement liquide, transvasez dans le récipient choisi.
6. Laisser refroidir à température ambiante et sans fermer le récipient.
7. Quand il fait froid, refermez le couvercle.

Advertisement

Comment utiliser le beurre pour le bois

Comment utiliser le beurre pour le bois

Eneida Nieves/Pexels

Le meilleur moment pour appliquer ce produit nutritif pour le bois, c’est le soir - afin de le laisser agir toute la nuit et de permettre aux fibres du bois de bien l’absorber.

N’oubliez pas de bien nettoyer les objets en bois que vous voulez traiter avec ce beurre, et assurez-vous qu’ils sont parfaitement secs lorsque vous étalez le beurre.

Le procédé est aussi intuitif que la préparation:

1. Prenez une bonne quantité de beurre et étalez-la avec vos doigts sur toute la surface de l’objet à traiter.
2. À l’aide d’un chiffon doux qui n'ait pas de peluche, passez le beurre sur toute la surface, en vous assurant de ne pas laisser de zones exposées et en le faisant pénétrer correctement.
3. Laissez les objets en l’air (dans la maison, bien sûr) toute une nuit ou même plus, sans être dérangé.

4. Quand ils auront absorbé le beurre, ils seront secs, mais avec des couleurs ravivées et nettement plus brillantes et belles à voir !  

Prêts à préparer votre beurre pour le bois?

Advertisement