Matte Black mania : découvrez comment mettre le charme de ce noir satiné en valeur

par Laura S.

26 Novembre 2023

Matte Black mania : découvrez comment mettre le charme de ce noir satiné en valeur
Advertisement

Une couleur difficile dans la déco, le noir, mais toujours très apprécié. Et récemment, c’est sa version en satin, le célèbre matte noir, qui fait la une dans le monde du design d’intérieur. Insondable et profond, c’est une nuance qui change la perception des espaces lorsqu’elle est utilisée sur de grandes surfaces, ou qui souligne avec netteté les formes lorsqu’il est limité à des accents ici et là.

De plus, le noir est une teinte neutre, qui correspond à une infinité d’autres nuances, et il peut être considéré comme le fond sur lequel travailler, ou l’accent avec lequel accompagner d’autres palettes de couleurs. Bref, étant polyvalent et charmant, cela vaut vraiment la peine de l'utiliser dans la déco de la maison. Voyons comment.

Advertisement

Du noir satiné sur les murs

Du noir satiné sur les murs

Pinterest

La façon la plus évidente d’utiliser le mat noir, c'est sur les murs : il adoucit les contours, avec sa finition satinée qui ne réfléchit pas mais qui absorbe la lumière. Ce qui signifie, bien sûr, qu’il conviendra aux pièces qui reçoivent beaucoup de lumière naturelle, et dans lesquelles il n’y a pas besoin d’une forte luminosité pour pouvoir se concentrer, comme dans un studio.

Si vous risquez de trop obscurcir l’environnement, vous pouvez choisir de ne choisir qu’un seul mur, ou des portions spécifiques, à couvrir de noir.

Advertisement

Meubles matte black

Meubles matte black

Pinterest

Nous disions que c’est une couleur neutre, et que nous savons que " ça va avec tout ". Alors, des meubles entiers, un peu dans n’importe quelle pièce, ainsi que de gros appareils électroménagers, pourraient avoir une finition noire satinée. Cette cuisine montre comment certaines armoires murales et étagères noires savent bien s’intégrer au milieu du bois.

blog.polycor.com

blog.polycor.com

Ce sont surtout les plans de travail de la cuisine, ou même ceux autour des lavabos dans la salle de bain, que beaucoup veulent voir de cette couleur noir satiné. Esthétiquement, c'est magnifique, rien à dire, et cela a également l’avantage de mieux cacher certains types de saleté - l'inconvénient, cependant, ce sont les halos de calcaire laissés par l’eau.

Les associations de couleurs qui fonctionnent avec le noir satiné

Les associations de couleurs qui fonctionnent avec le noir satiné

Lisa Cohen/adoremagazine.com

Le noir, comme nous le disions, va bien avec tout un tas de couleurs neutres :le  blanc, des nuances de gris, le beige, la couleur du bois et même le vert des plantes. Le bois et les pierres naturelles se marient parfaitement. Mais les tons métalliques des robinets, des lumières et des décorations peuvent se distinguer dans un contexte noir, comme dans cette salle de bain.

Le matte black seulement pour les accessoires et les compléments

Le matte black seulement pour les accessoires et les compléments

diannedecor.com

Pensez au noir satiné comme un signe de ponctuation sur une feuille blanche. C’est l’effet qu’il a quand on ne l’utilise que sur les petits éléments et accessoires d’ameublement, comme sur les poignées, par exemple.

Advertisement
historiadesign/Instagram

historiadesign/Instagram

En ce sens, il est également très apprécié pour les robinets : il convient aux éviers en céramique, bien sûr, mais aussi au quartz et à d’autres pierres, ainsi qu’aux solutions composites ou même à l’acier coloré.

bouclair.com

bouclair.com

Magnifique aussi quand c’est la couleur qui recouvre les lampes, les vases et autres objets de design que nous utilisons pour meubler et décorer en même temps. Dans ce cas aussi, la finition satinée ne signifie pas nécessairement que la surface doit être lisse. Ce lampadaire, en fait, a un abat-jour fraîchement fraisé qui est très élégant.

Prêt à utiliser le matte black à la maison ?

Advertisement