Faire sécher le linge à l'intérieur vous semble impossible ? En quelques étapes, vous pourrez atteindre votre objectif

par Laura S.

27 Novembre 2023

Faire sécher le linge à l'intérieur vous semble impossible ? En quelques étapes, vous pourrez atteindre votre objectif
Advertisement

L’hiver est très agréable et relaxant. Après avoir tout l’été passé à se promener, c’est génial de pouvoir ressortir des tiroirs les couvertures et les pulls chauds et se mettre sur le canapé pour lire un bon livre ou regarder notre film préféré. Un scénario idyllique qui, malheureusement, n'est pas valable pour tout. Pour le linge, par exemple, les périodes froides sont vraiment un problème.

Les basses températures, l’humidité et les pluies ne contribuent pas du tout au bien-être de nos vêtements et les faire sécher à la maison est un véritable combat. Comment remédier au problème et le résoudre rapidement ? Nous vous donnons quelques conseils pour obtenir un séchage rapide et meilleur du linge même si vous devez le faire sécher à l'intérieur.

Advertisement

Commençons par le lavage

Commençons par le lavage

Kotivalo/Wikimedia Commons - CC0 1.0 DEED

Il est normal que pendant l’hiver, il soit assez difficile de faire sécher rapidement le linge. Les journées sont maussades, humides et le soleil se couche si vite que cela devient un défi. Durant les matins et les après-midi de pluie, ensuite, étendre les vêtements à l’extérieur est impossible, alors nous sommes obligés de les mettre à l’intérieur. Cela ralentit non seulement le processus de séchage, mais provoque également une grosse accumulation d’humidité dans la pièce où ils se trouvent. Pourtant, il existe plusieurs astuces pour éviter d’avoir à les laisser sur le séchoir pendant des jours.

La première chose à faire, c'est de veiller à la façon dont on les lave. Il ne faut jamais trop charger la machine à laver, mais il est important de les essorer le plus possible bien sûr sans les abîmer. Éliminer la plupart de l’eau qu’ils contiennent est déjà une étape importante  pour les faire sécher au plus tôt et mieux. Le risque, en effet, en plus d'encombrer le séchoir trop longtemps, c'est que les fibres des vêtements se détériorent ou retiennent une odeur désagréable de moisissure. 

Advertisement

Comment et où les étendre

Comment et où les étendre

Creativo

Une fois les vêtements lavés, nous devons penser à l’endroit où les étendre. Nous avons dit qu’il fallait souvent les mettre à l’intérieur en raison du mauvais temps. Dans ce cas, il est conseillé de choisir la pièce la plus ventilée de la maison, par exemple celle où il y a plus d’ouvertures vers l’extérieur, afin qu’autant d'air que possible puisse circuler. Une fois cela fait, il faut disposer les vêtements afin qu’ils ne soient pas trop proches les uns des autres. Cela permettra à l’air de passer et de faire son devoir. Pour cette raison et si cela est possible, opter pour les cintres sera d'une grande aide.

Rappelez-nous ensuite de retourner les vêtements de temps en temps, afin de les faire sécher d’un côté et de l’autre et, si vous en avez la possibilité, installez un déshumidificateur à l’intérieur de la pièce. Une solution efficace contre l’humidité. Les placer dans une pièce où il y a un ou plusieurs radiateurs peut également faire la différence. La chaleur dégagée permettra non seulement de lutter contre l’humidité, mais favorisera également un séchage plus rapide.

À la place de cette solution "technologique", il existe aussi des méthodes maison pour obtenir des résultats similaires. En effet, mettre un ou plusieurs bols avec à l’intérieur du gros sel et les disposer dans la pièce favorisera une absorption de l’eau présente dans l’air. Le sel a la capacité de capturer l’humidité et de la retenir, en l’éliminant.

De petits stratagèmes qui aideront...

De petits stratagèmes qui aideront...

YoungToymaker/Flickr

Ce sont des petits conseils à mettre en pratique pour que le linge sèche rapidement même à l’intérieur de la maison. Sans compter qu’il existe de nombreuses autres façons d’accélérer le tout : le sèche-linge et le séchoir à linge électrique sont deux alliés fantastiques, mais en leur absence, vous pouvez qunand même atteindre vos objectifs.

Bien sûr, quand il y a le soleil, c'est beaucoup mieux, mais faute de cela, il existe de très bonnes alternatives.

Advertisement