Prendre soin du Lys de la Paix : le mode d'emploi pour cultiver cette plante

par Laura S.

29 Novembre 2023

Prendre soin du Lys de la Paix : le mode d'emploi pour cultiver cette plante
Advertisement

Le Lys de la Paix est l’une des plantes d’intérieur les plus répandues non seulement pour sa beauté mais aussi pour son incroyable facilité de culture.

Cette plante se caractérise par de larges feuilles pointues de couleur vert intense et brillante, avec des nervures très visibles, qui poussent directement à partir du rhizome. Sa meilleure partie est cependant la couronne de fleurs blanches, qui ne sont en réalité que des feuilles modifiées appelées spathes.

Originaire d’Amérique centrale, cette plante a environ 30 espèces et est connue pour être capable de purifier l’air en retenant les substances nocives; il a été démontré que ses feuilles absorbent le xylène, le toluène, le trichloréthylène, Le formaldéhyde et le benzène sont également largement cultivés dans nos appartements et sont souvent offerts en signe de félicitations pour des occasions importantes telles que les naissances, les mariages, les nouveaux emplois ou pour un déménagement.

Enfin, cette plante est également capable de communiquer clairement ses besoins, ce qui nous facilite la tâche. Ci-dessous, nous vous suggérons un petit guide pour la cultiver.

Advertisement

Culture du Lys de la Paix

Culture du Lys de la Paix

Optiks85/Reddit

Le Lys de la Paix doit être placé dans un grand pot qui fait au moins deux fois les dimensions de la motte et il doit être rempoté tous les 2 ans environ, au printemps. Il vous montrera ses besoins avec un jaunissement des feuilles ; la culture hydroponique convient aussi, à condition que les racines restent au-dessus de la ligne de flottaison, éventuellement sur une couche de cailloux ou d’argile expansée à partir de laquelle elles absorberont l’eau. Il a besoin d'un endroit lumineux mais avec une lumière indirecte ou à la pénombre, à une température d’au moins 18 degrés.

Cette plante prospère dans un climat très humide et convient donc aux cuisines et aux salles de bains et vous pouvez constamment pulvériser ses feuilles pour maintenir le bon pourcentage d’humidité. Elle doit être arrosée avec modération et vous indiquera qu'elle a besoin d’eau en repliant ses feuilles vers le bas.

La fertilisation n’est nécessaire que pendant la saison de floraison, de mars à octobre, une fois par semaine avec de l’engrais liquide.

Multipliez les plantes plus grandes par division au moment du rempotage.

Advertisement

Variété de Fleur de lune

Variété de Fleur de lune

Bumblebumblebee606/Reddit

Grâce à l’hybridation, il existe de nombreuses variétés de cette belle plante d’intérieur, qui se distinguent par la diversité des feuilles, la taille et la couleur des spates, allant du blanc aux nuances d’or. Certaines variétés sont particulièrement appréciées pour le parfum caractéristique et intense de leurs fleurs. Les espèces les plus répandues sont :

  • Le Spathiphyllum wallisii, originaire du Panama, se caractérise par sa taille remarquable, de 50 à 120 centimètres, avec une inflorescence jaunâtre protégée par un spadice blanc sur un pédoncule de 50 cm.
  • Le Spathiphillum floribundum, originaire de Colombie, d’Équateur et du Pérou ; il peut atteindre 2 mètres et présente des spathes verdâtres.
  • Le Spathiphyllum So Chico a des fleurs blanches qui sentent la vanille, surtout le matin.
  • Le Spathiphyllum friedrichstalii est plus petit, il fait de 30 à 60 centimètres, et a de grandes inflorescences dont les dimensions sont semblables aux feuilles, qui sont aussi agréablement parfumées.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre variété préférée.

Advertisement