Les designers nous dévoilent les nouvelles tendances pour la déco du séjour 2024

par Laura S.

04 Décembre 2023

Les designers nous dévoilent les nouvelles tendances pour la déco du séjour 2024
Advertisement

La nouvelle année qui approche amène avec elle un désir de renouveau. Parmi les nombreuses nouveautés que nous pensons introduire dans nos vies, un nouvel aspect pour notre maison ne saurait manquer, surtout pour le séjour, l’une des pièces qui nous représente le plus et où nous passons d’agréables heures de détente seul ou en compagnie de nos invités.

Les designers d’intérieur ont déjà bien compris les tendances de la nouvelle année qui va commencer pour la décoration du salon et sont prêts à nous guider, si nous avons décidé de rénover complètement la maison, mais aussi si nous sommes simplement à la recherche de nouvelles inspirations pour que notre intérieur soit en phase avec le temps.

L’année à venir marquera la fin du minimalisme, et conservera les tons chauds de la terre qui cherchent de la durabilité, mais qui intègrera aussi ces caractéristiques avec des couleurs audacieuses, des géométries et une technologie de pointe pour nous faire sentir toujours accueillis et protégés entre les murs de nos maisons.

Voyons ci-dessous les conseils des designers pour la décoration du salon en 2024.

Advertisement

1. Maximalisme

1. Maximalisme

@cherrybernish/Instagram

Pour le salon aussi, la nouvelle tendance de 2024 est l’abandon du minimalisme poussé pour s’orienter vers son contraire, le maximalisme. Des décorations importantes et parfois excentriques, des couleurs vives qui contrastent avec les classiques neutres et qui apportent de la gaieté sur les murs, mais aussi sur les meubles et les tissus d’ameublement.

Advertisement

2. La nature avant tout

2. La nature avant tout

@article/Instagram

La durabilité et l’inspiration de la nature est une autre grande tendance de 2024 : l’attention pour l’environnement devient de plus en plus un état d’esprit et pas seulement une tendance et pour 2024 aussi, cela se confirme avec le choix des matériaux naturels. De grands vitraux qui garantissent la communion et la continuité avec la nature et des plantes vertes qui permettent la détente ne seront que quelques uns des grands protagonistes de la nouvelle année.

3. Lignes courbes et enveloppantes

3. Lignes courbes et enveloppantes

@homes_society/Instagram

Le mobilier est plus doux et confortable avec des lignes courbes sur les canapés et les fauteuils et au niveau de tables et des meubles.

4. Neutres chauds

4. Neutres chauds

@simones.abode/Instagram

Les couleurs neutres continuent d’être des protagonistes mais elles se réchauffent avec les tonalités de la terre, en s’opposant aux couleurs vives typiques du maximalisme. Tout comme les matériaux naturels, elles contribueront à rendre votre séjour plus proche de la nature et durable.

5. Technologie

La technologie devient un élément important dans nos salons, contribuant à créer un environnement plus chaleureux et accueillant avec des applications smarts qui nous aident à toujours avoir la température optimale, la bonne lumière et notre programme préféré qui nous attend à la télé.

Advertisement

6. Jeux de géométrie

6. Jeux de géométrie

@kimberlyharrisoninteriors/Instagram

Créez du mouvement dans vos salons avec des jeux de géométrie intéressants, qui peuvent se transformer en véritable élément décoratif de votre pièce.

Quelles tendances adopterez-vous dans votre séjou, pour l’année prochaine ?

7. Éléments métalliques

7. Éléments métalliques

Barovier&Toso/archello.com

Rendez l’environnement plus luxueux avec de précieux détails métalliques : choisissez des meubles, des objets décos mais aussi des décorations réalisées avec ce matériau pour ajouter lumière et du charme à votre séjour.

Advertisement