Nettoyer la maison après les fêtes, c'est quelque chose de simple : suivez ces 10 conseils d’experts

par Laura S.

01 Décembre 2023

Nettoyer la maison après les fêtes, c'est quelque chose de simple : suivez ces 10 conseils d’experts
Advertisement

Passer du temps en compagnie de ses proches est toujours agréable et pendant les fêtes, c’est encore mieux. Lorsque, pour cela, nous ouvrons notre maison aux autres durant cette période, nous sommes inévitablement confrontés à plusieurs tâches difficiles.

Si la préparation peut être épuisante, c'est pourtant un moment riche, fait d'enthousiasme et d’attente. Toutefois, le nettoyage à la fin des fêtes reste toujours la partie la plus difficile. Les plus beaux moments passent toujours trop vite et les fêtes ne sont pas exception. Il nous suffit de jeter un coup d’œil dans les différentes pièces pour nous rendre compte de l’énormité de la tâche qui nous attend on peut se décourager très vite, surtout si nous tout faire seul.

Comment alors ne pas abandonner avant même d’avoir essayé ? Les experts en nettoyage volent à notre secours, avec ces 10 bons conseils pour faire face à la période difficile de nettoyage après les fêtes.

Advertisement

1. Avant les fêtes

1. Avant les fêtes

Pexels

La bonne façon de commencer le nettoyage, c'est de se lancer dans l’organisation dès le début des fêtes. Accueillir nos invités dans une maison rangée et propre est une habitude que nous devrions tous avoir, mais on peut faire quelque chose de plus : au fur et à mesure que vous préparez la table, les décorations et la nourriture, essayez de laisser la pièce tout autour propre et bien rangée, sans déplacer le désordre éventuel dans des pièces que vous savez déjà que vous n’utiliserez pas. De cette façon la charge de travail sera considérablement allégée.

Advertisement

2. Poubelles

2. Poubelles

Pexels

Disposez des poubelles discrètes mais stratégiques afin que vos invités puissent déjà vous aider pendant la fête en jetant leurs déchets au lieu de les laisser sur des tables, des chaises, des fauteuils et des canapés ou, pire encore, de les jeter par terre. Cette stratégie vous permettra de gagner du temps et de ramasser les ordures une fois la fête terminée.

Laissez au fond de chaque poubelle des sachets de rechange, afin de pouvoir les prendre immédiatement si l’un d’eux venait à vite se remplir. À la fin de la soirée, il sera plus rapide de ramasser les quelques déchets restants.

3. Assiettes sales et restes

3. Assiettes sales et restes

Pexels

Videz le lave-vaisselle avant le début des fêtes pour faciliter et accélérer le processus. Essayez également de laver à l’avance les assiettes, la vaisselle et les ustensiles que vous avez utilisés lors de la préparation, afin de laisser l’évier vide et qu'il soit prêt à accueillir la vaisselle que vous utiliserez pendant la fête.

À la fin de la fête, après avoir ramassé tous les déchets, vous pourrez vous consacrer aux assiettes ou à la vaisselle réutilisable, en les mettant immédiatement au lave-vaisselle et en remplissant l’évier avec la vaisselle en trop ou qui doivent être lavés à la main. Accélérez la tâche en dédidant déjà pendant la fête un coin sur la table ou le plan de travail de la cuisine à la vaisselle usagée.

4. Du haut vers le bas

La meilleure façon de nettoyer, c'est de commencer par le haut puis d'aller vers le bas : il est inutile de balayer le sol si vous devez encore nettoyer les tables et les plans de travail, vous serez obligé de repasser le balai une fois que vous aurez terminé.

5. Nettoyer par catégorie

5. Nettoyer par catégorie

Pexels

Au lieu de passer d’une pièce à l’autre, nettoyez par catégorie ; de cette façon, vous gagnerez du temps et de l’énergie en évitant de sauter d’un matériau ou d’un type d’objet à un autre. Consacrez-vous donc d’abord au ramassage de toutes les ordures, puis rassemblez la vaisselle et ainsi de suite, en remettant chaque objet qui a été déplacé à sa place. Ayez toujours avec vous un support avec tout ce dont vous avez besoin pour le nettoyage, cela vous facilitera la tâche.

Advertisement

6. Balai et balayette

6. Balai et balayette

Pexels

Un balai, une pelle et des lingettes de nettoyage polyvalentes devraient toujours être à portée de main, de manière à résoudre immédiatement les petits accidents tels que les chutes accidentelles de nourriture ou de boisson : vous éviterez qu’ils collent trop au sol et vous gagnerez du temps plus tard.

Pendant le nettoyage, prenez un balai et une palette seulement après avoir terminé le nettoyage de toutes les autres surfaces, afin de ramasser tout ce qui est tombé sur le sol en une seule fois.

7. Concentration

La concentration est l’une des clés de la réussite de toute tâche et le nettoyage ne fait pas exception. Une fois la fête terminée, concentrez-vous donc sur la propreté, en commençant dès le moment où vos invités s'en vont : proposez-leur d'emporter avec eux une partie des restes, afin de ne pas être obligés de tout jeter. Ce qui reste à la maison devra être rapidement rangé au réfrigérateur ou dans le garde-manger, afin de ne pas le contaminer lors de la collecte de tout le reste.

Le nettoyage par catégorie vous aidera également à rester concentré pendant toute la durée de votre travail. Si cela vous aide, établissez une feuille de route, sur laquelle vous marquerez ou cocherez les différentes tâches effectuées au fur et à mesure.

Advertisement

8. Mot d'ordre : simplicité

Une autre façon de vous faciliter la tâche, c'est de compter sur la simplicité : un menu sans aliments ou sans boissons trop élaborés, qui créent beaucoup de désordre, ainsi qu’une organisation parfaite du lieu où votre fête aura lieu, voilà quelque chose qui sera d’une grande aide pour maintenir la propreté et remettre de l’ordre après.

9. Il n'y a pas de honte à demander de l'aide

Vous êtes les maîtres des lieux, c’est vrai, mais cela ne veut pas dire que vous devez tout faire vous-même ; vos proches fréquentent votre maison et ont contribué au désordre. Les experts conseillent de demander à vos invités de rester quelques dizaines de minutes pour vous aider pour les premières étapes du nettoyage, vous pourriez être surpris, et qui sait, peut-être que parmi eux, vous trouverez quelqu’un qui aime nettoyer et ranger.

Advertisement

10. Préparez la maison pour l'année d'après

10. Préparez la maison pour l'année d'après

Pexels

À la fin des fêtes, non seulement il faut nettoyer le désordre laissé par les festivités, mais il faut aussi enlever toutes les décorations utilisées pendant les fêtees. Une bonne habitude, c'est de tout bien ranger, afin de vous préparer pour l’année suivante : si des fils de lumières et de guirlandes sont ramassées et rangées soigneusement et que vous avez déjà jeté tout ce qui est cassé, ce sera plus facile l’année prochaine de les sortir du placard ou de la cave et de les installer.

Maintenant, tout est vraiment prêt pour les fêtes !

Advertisement