Rideaux occultants thermiques : qu'est ce que c'est, comment ça fonctionne et quand il est conseillé d'en acheter

par Laura S.

02 Décembre 2023

Rideaux occultants thermiques : qu'est ce que c'est, comment ça fonctionne et quand il est conseillé d'en acheter
Advertisement

L’un des plus gros problèmes avec l’arrivée de l’hiver, c'est celui des températures qui chutent : il faut choisir de chauffer sa maison de manière adéquate ou de mieux se couvrir sans pour autant trop consommer et se retrouver avec une facture très salée.

Pour éviter d'avoir à faire un tel choix, l’idéal serait de posséder une habitation bien isolée au niveau thermique. Comment ? Avec de nouvelles fenêtres, de dernière génération, tout serait plus facile... mais pour tous ceux qui n’en disposent pas, les dépenses de rénovation seraient très élevées. Un bon compromis, ce sont les rideaux thermiques.

Advertisement

Le fonctionnement des rideaux thermiques

Le fonctionnement des rideaux thermiques

Lazzzy/Amazon

Sans avoir à faire de grandes modifications et des dépenses importantes, vous pouvez obtenir une bonne isolation thermique de votre habitation grâce aux rideaux thermiques.

Il s’agit de rideaux particuliers composés de plusieurs couches - de 2 minimum à 4 maximum - dont la partie décorative sera exposée à l’intérieur de la maison, et dans les parties intermédiaires on retrouvera des matières isolantes comme la mousse, la flanelle, le feutre par exemple. Pour la partie décorative, les tissus peuvent être variés allant du lin élégant (et cher), au polyester, moins cher.

Donc, avec un tel objet déco, vous n’aurez pas à renoncer du tout au bon goût et au design. Mais ce qui est le plus important, c'est qu'avec une bonne installation, vous pouvez réduire la déperdition thermique de près de 30% ! Mais il y a autre chose : auront-ils un impact positif même durant l'été ?

Advertisement

Les rideaux thermiques et leur rôle durant l'été

Les rideaux thermiques et leur rôle durant l'été

Lazzzy/Amazon

La réponse est oui et très positive pour ceux qui choisissent d’investir dans cette solution pratique : les stores solaires sont en mesure de protéger la radiation solaire de 35% environ, assurant ainsi un chauffage inférieur des pièces dans lesquelles ils sont placés !

Généralement, lorsque nous parlons de stores solaires d’été, nous préférons les prendre de couleur plus claire comme le beige, mais pas nécessairement le blanc. Pour faire le maximum d’économies en utilisant ce système, il est important de les placer sur autant de fenêtres que possible, par exemple sur toutes celles qui sont présentes dans votre maison.

Il reste vital de comprendre quels sont les rideaux thermiques les plus adaptées à vos besoins, et plus généralement comment choisir les plus efficaces : ce qu'il faut toujours prendre en compte c'est la " valeur R ", c’est-à-dire l’unité de mesure à travers de laquelle une matière est définie comme étant plus ou moins isolante. Plus cette valeur est élevée, plus la matière sera un bon isolant thermique.

En conclusion, les rideaux thermiques représentent un excellent compromis pour affronter les saisons au climat plus rude sans avoir à débourser une somme d’argent trop élevée : c'est une solution à prendre en compte !

Advertisement