Utilisez les radiateurs pour diffuser de très bons parfums au quotidien

par Laura S.

04 Décembre 2023

Utilisez les radiateurs pour diffuser de très bons parfums au quotidien
Advertisement

Allumer les radiateurs à la maison pendant les périodes les plus froides de l’année est un besoin courant, alors pourquoi ne pas les utiliser pour obtenir un avantage supplémentaire, pour parfumer la maison sans effort ? Les deux choses peuvent être reliées automatiquement, ou associées seulement quand nous le voulons, en fonction du remède maison que nous choisissons d’utiliser pour diffuser des arômes agréables dans nos pièces.

En effet, il existe de nombreuses méthodes pour utiliser des ingrédients naturels et des objets de récup comme parfums d’ambiance. Voyons-en quelques-unes ensemble.

Advertisement

Parfumer la maison avec les radiateurs : les méthodes les plus connues

Parfumer la maison avec les radiateurs : les méthodes les plus connues

Creativo

  • Déodorisants en tissu à faire soi-même : vous pouvez fabriquer vous-mêmes des déodorisants comme ceux que nous suspendons dans la voiture, mais que vous suspendrez à quelques centimètres du radiateur pour diffuser un bon parfum. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser des chutes de tissu, même rembourrées, sur lesquelles vous aurez versé deux ou trois gouttes de votre huile essentielle préférée. Cela fonctionne également si vous prenez des morceaux en tissu et les tressez ensemble, pour les accrocher sur le bord du radiateur.
  • Les bols d’eau et d’épices, ou les herbes aromatiques : avez-vous déjà entendu parler du "simmering pot", le pot rempli d’ingrédients aux parfums délicieux qu'on laisse mijoter sur les plaques de cuisson ? Vous pouvez  utiliser un principe similaire sur les radiateurs, en plaçant quelques gouttes d’eau dans un bol en céramique, et en ajoutant des écorces d’agrumes, des bâtons de cannelle, des graines d’anis étoilées, ou même d’autres épices ou feuilles d’herbes aromatiques (séchées si possible). 

De même, les huiles essentielles peuvent fonctionner.

Advertisement

Parfumer la maison avec les radiateurs : le chiffon microfibre

Parfumer la maison avec les radiateurs : le chiffon microfibre

Creativo

Vous n’avez pas de bol de la bonne taille prêt à l'emploi ? Alors une technique alternative à essayer est celle du chiffon en microfibre. Vous avez deux choix : 

  • Pour gagner du temps, il suffira de mouiller et d’essorer le chiffon, de manière à ce qu’il soit humide mais pas dégoulinant d’eau, y verser 4 ou 5 gouttes au maximum de quelques huiles essentielles qui vous plaisent, et le poser sur le radiateur ;
  • Si vous avez un peu plus de temps, préparez un bol avec de l’eau chaude et plongez-y les zestes d’agrumes ou d’autres ingrédients qui peuvent parfumer l’eau (même les huiles essentielles, bien sûr). Puis trempez le chiffon dans cette eau parfumée, essorez et posez-le sur le radiateur.
  • Veillez à ne pas laisser le chiffon sur le radiateur encore allumé lorsqu’il est complètement sec : à ce moment-là, retirez le chiffon ou mouillez-le à nouveau (vous pouvez aussi le mouiller à nouveau avec l’eau parfumée restante).

Ce sont des méthodes simples et naturelles qu'il vaut la peine de tester !

Advertisement