Le lit, durant l'hiver, est trop froid et ce n'est pas agréable ? Réchauffez-le avec ces 8 astuces

par Laura S.

03 Décembre 2023

Le lit, durant l'hiver, est trop froid et ce n'est pas agréable ? Réchauffez-le avec ces 8 astuces
Advertisement

L’un des grands inconvénients de l’hiver, c'est le lit froid lorsque nous nous couchons le soir et il n’y a rien de pire que le gel qui nous accueille au moment où nous aurions le plus besoin de la chaleur pour nous détendre et nous amener vers un sommeil réparateur.

La bonne nouvelle, c'est que réchauffer les couvertures en hiver est une opération très simple, beaucoup plus que de les rafraîchir l'été. Si vous tremblez donc encore de froid au moment de vous coucher, il vous suffira d’adopter quelques mesures simples pour vous assurer que vos couvertures sont toujours bien chaudes et prêtes à vous accueillir.

Rappelez-vous également que la chaleur du corps humain est la principale source de chauffage pour vos couvertures et donc, si le froid est tolérable pour vous, il suffira d’attendre le temps nécessaire pour que votre corps libère sa chaleur naturelle à l’environnement qui l’entoure et pour que vous tombiez lentement vers les bras de Morphée en quelques minutes seulement.

Vous n’avez pas envie d’attendre que votre chaleur corporelle agisse et vous voulez savoir comment vous pouvez chauffer le lit sans efforts et sans trop dépenser d'argent ? Voici 8 astuces intéressantes.

Advertisement

1. Réchauffez la chambre

1. Réchauffez la chambre

Zynsaker1/Wikimedia Commons

Pendant la nuit, l’utilisation des radiateurs peut être mauvaise pour votre sommeil et en même temps, cela est excessivement et inutilement coûteux ; vous pouvez néanmoins réchauffer la maison pendant la soirée, au moment du dîner, en fermant la porte de la chambre pour que la chaleur reste à l’intérieur sans se disperser. Mettez des boudins de portes contre les fenêtres pour empêcher l’air froid de pénétrer et utilisez des rideaux épais ou thermiques pour faciliter l’isolation thermique.

Advertisement

2. Plusieurs couches de draps et de couvertures

2. Plusieurs couches de draps et de couvertures

@wildflowerhome.interiors/Instagram

Cela peut sembler banal, mais une bonne superposition de draps et de couvertures est essentielle pour que votre lit se réchauffe correctement. Mettez plusieurs draps et couvertures, en alternant de préférence des couches épaisses et minces,c cela est en effet préférable à la simple utilisation d’une couette, car elle favorisera l’isolation thermique pour empêcher la dispersion de la chaleur. De plus, grâce à l'épaisseur, il sera plus facile de vous découvrir pendant la nuit si vous sentez que vous avez chaud. 

3. Les bonnes matières

3. Les bonnes matières

Theryn Fleming/Flickr

Choisissez les bonnes matières pour vraiment réchauffer votre lit au coucher. La meilleure matière pour vous garantir un grand confort thermique est la laine, pas seulement la laine de mouton classique mais aussi les variétés les plus précieuses et les plus insolites, comme le cachemire, le mérinos, l’alpaga, qui sont toutes capables de vous offrir une grande douceur et une sensation de chaleur agréable.

Une excellente alternative à la laine est le polaire, le tissu synthétique qui en simule les caractéristiques.

Pour les draps, préférez la flanelle, plus épaisse et douce que les autres tissus et donc plus isolante.

4. Pyjama et chaussettes

4. Pyjama et chaussettes

Shein.com

Nous le reconnaissons, les pyjamas en flanelle ou en polaire ne sont pas super beaux et pratiques, mais ils vous aideront sans aucun doute à dormir plus sereinement et favoriseront une plus grande isolation thermique. Si vos pieds sont votre point faible et qu'ils sont toujours froids, mais si vous avez aussi la mauvaise habitude de vous réveiller la nuit et de marcher pieds nus, portez en plus de ça une paire de chaussettes épaisses pour éviter qu’ils ne refroidissent.

5. Bouillotte

5. Bouillotte

Vulvani/Wikimedia Commons

Que ceux qui n'ont pas de bouillotte à la maison lèvent la main. Eh bien, si vous aimez vous mettre sous les couvertures et y trouver une chaleur enveloppante, insérez sous les couvertures une bouillotte avant de vous coucher, vous pourrez également l’utiliser pendant la nuit pour garder la chaleur plus longtemps.

Advertisement

6. Linge de lit réchauffé

6. Linge de lit réchauffé

Amazon

Si les méthodes classiques ne vous semblent pas suffisantes, vous pouvez toujours choisir d’équiper votre lit avec du linge chauffé, comme un couvre-matelas ou une couverture électrique. Le linge de lit chauffé est un choix assez coûteux surtout en termes de consommation, mais il vous garantira une douce chaleur toute la nuit.

7. Attention au rembourrage

Lorsqu’il est temps de passer à la couette, assurez-vous qu’elle soit bien rembourrée pour permettre une isolation thermique suffisante pendant la nuit. Changez les couettes en augmentant progressivement leur rembourrage, afin d'avoir toujours la bonne température à chaque saison.

 

Advertisement

8. Profitez de la chaleur de votre partenaire, de votre animal de compagnie ou de votre oreiller

8. Profitez de la chaleur de votre partenaire, de votre animal de compagnie ou de votre oreiller

Pexels

Enfin, nous vous rappelons qu’il n’y a rien de mieux que la chaleur d’un autre être vivant pour se réchauffer. Si vous ne dormez pas seul, mettez-vous contre votre partenaire pour sentir plus de chaleur. Sinon, câlinez votre chien ou laissez le chat s’agenouiller à côté de vous.

Et si vous n'avez pas non plus d'animal de compagnie ? Eh bien, il ne vous reste plus que l’oreiller.

Bonne (et chaude) nuit !

Advertisement