L'héllébore, une plante extraordinaire : découvrez comment cultiver la rose l'hiver

par Laura S.

03 Décembre 2023

L'héllébore, une plante extraordinaire : découvrez comment cultiver la rose l'hiver
Advertisement

Souvent appelée " Rose de Noël " ou " Rose d’hiver ", l’hellébore (Helleborus), est une plante herbacée qui a la particularité - vous l’aurez deviné - de fleurir durant l'hiver, c’est-à-dire la période de l’année où toutes les plantes vont en dormance et où l'on voit très peu de fleurs. Malgré les quelques heures de lumière qui caractérisent cette saison dans les zones tempérées et même plus au nord, on retrouve l’hellébore d'une année sur l'autre.

Il s’agit en effet d’une plante vivace, que l’on peut semer dans le jardin ou en pot, et qui ne demande pas beaucoup d'entretien. Il existe différentes variétés, qui changent au niveau de l’aspect des pétales (doubles ou pas, pointus ou ronds,...) ainsi que pour leur coloration. Il y a celles clairs avec la gorge pointue de rouge, mais aussi d’autres qui virent au rose, pourpre, voire même au bourgogne foncé.

Advertisement

Des faits curieux sur l'héllébore

Des faits curieux sur l'héllébore

Photo © Evelyn Simak (cc-by-sa/2.0)

Le type d’hellébore que nous appelons "rose de Noël" est particulièrement connu sous le nom d’hellébore noir (Helleborus niger), connu depuis l’Antiquité, quand on le considérait même comme un remède contre les maladies mentales - mais attention, c’est une plante toxique !

Très répandu en Europe, en particulier dans la région des Balkans, il existe également de nombreuses variétés originaires d’Asie de l’Est.

Pourquoi ce type d’hellébore est-il appelé " rose " ? Si vous regardez bien, vous comprendrez : l'héllébore ressemble en fait à une fleur très commune, à savoir le rosier des chiens.

Advertisement

Culture de l'héllébore

Culture de l'héllébore

Macro Mama/Stocksnap

Exposition à privilégier : ces plantes se trouvent dans la nature au bord des champs comme dans les bois, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas particulièrement exigeantes. À titre indicatif, dans les zones plus froides, il sera préférable de les placer dans des endroits de la maison et du jardin qui reçoivent directement de la lumière, afin qu’ils puissent en profiter au maximum les jours d’hiver quand ils en ont besoin pour la floraison. Dans les zones plus chaudes, elles peuvent être à la mi-ombre.

Compte tenu de la période de floraison, elles peuvent également être plantées sous les grands arbres et les feuilles caduques, ce qui ne gênera pas la lumière en hiver et permettra de filtrer la lumière plus forte durant les périodes chaudes.

Quant au sol, il doit être riche et fertile, mais surtout bien drainant. Ce sont des plantes qui ne tolèrent pas la stagnation de l’eau. On peut enrichir le sol avec du compost et (une fois par an, sans exagérer) avec du fumier.

Pxhere

Pxhere

  • Arrosage des hellébores : celles qui sont enterrées dans la terre sont assez autonomes l automne et l'hiver, il faut juste s'en occuper un peu la première année. En revanche, il faut les surveiller plus souvent si elles sont en pot, surtout s'ils sont petits. Il faut vous assurer qu’elles soient toujours humides mais qu’il n’y ait pas de stagnation, vérifiez toujours en profondeur.
  • Quand planter l’hellébore ? Si le sol n’est pas dur et gelé quand il fait froid, vous pouvez le faire à tout moment. Pour leur donner la meilleure chance d’affronter l’hiver et de fleurir sans problème, il est toujours préférable de les planter à l’avance, entre la fin de l’été et avant les premières gelées de la fin de l’automne/début de l’hiver. Si vous en achetez en pots au moment des fêtes de fin d'année ou pendant l’hiver, pensez à les y laisser, en les contrôlant souvent, puis passez-les à des plus grands pots ou à des bordures en pleine terre dès que le printemps arrive.

Parmi les plus belles espèces, nous vous présentons l'hellébore  :

  • de Corse (Helleborus Argutifolius) 
  • oriental (Helleborus orientalis), originaire de Grèce
  • vert (Helleborus viridis)
  • Helleborus purpurescens, aux fleurs foncées, originaire de Hongrie
  • Helleborus abchasicus, à fleurs doubles, originaire du Caucase


Quant aux cultivars, il y en a beaucoup, mais nous n’en signalons que trois :

  • Helleborus x ericsmithii 'Angel Glow’
  • Helleborus x hybridus 'Glenda’s Gloss’
  • Helleborus orientalis 'Double Red'

Prêts à trouver vote hellébore ?

Advertisement