Quel est le meilleur moment pour semer la pelouse ? Découvrons-le ensemble avec ces conseils d'experts

par Laura S.

04 Décembre 2023

Quel est le meilleur moment pour semer la pelouse ? Découvrons-le ensemble avec ces conseils d'experts
Advertisement

Tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin dans la maison souhaitent pouvoir profiter de leur espace en plein air non seulement grâce à l’ombre des arbres et à la vivacité colorée des plantes à fleurs, mais aussi grâce au vert brillant d’une belle pelouse bien entretenue.

Une pelouse agréable ne peut cependant pas pousser si elle n'est pas bien entretenue et il peut être très difficile de l'obtenir, si vous ne connaissez pas ses particularités.

Parmi les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une pelouse verte, la plantation est l’une des étapes fondamentales, car elle est indispensable pour bien démarrer. Tout d’abord, il est important de choisir les bonnes semences pour notre goût personnel, nos besoins et la zone climatique.

Deuxièmement, il faudra semer notre pelouse au bon moment pour s’assurer que la germination et la croissance ultérieure se déroulent sans heurts. Le choix de la meilleure période dépendra de différents facteurs comme le type de graine choisie, les conditions climatiques de la zone de semis, le temps que nous avons à disposition.

Quand est donc le meilleur moment pour semer la pelouse ? Pour répondre à cette question, il faut tenir compte de 3 paramètres.

Advertisement

1. Type de semences

1. Type de semences

pursuit_happiness/Reddit

Il faut d’abord savoir faire une distinction entre les différents types de semences, car chacune a ses exigences spécifiques. Il existe deux types fondamentaux de graines à gazon :

  • Microthermes : ce sont ces plantes qui supportent bien le froid hivernal, ne tolérant pas la chaleur et survivent même à des températures inférieures à 14 degrés. La Poa, la festuca arundinacea, le ray-grass en sont des exemples.
  • Macrothermes : ce sont des plantes qui ont besoin de températures plus élevées pour survivre ; leur température de croissance optimale est d’environ 25/35 degrés, elles ralentissent leur croissance en dessous de 20 degrés et ne grandissent plus sous les 10°C. Des exemples : la graminée, la bermudagrass et la zoysia.

Advertisement

2. Température

2. Température

MarcusObal/Wikimedia Commons

Le bon moment pour semer la pelouse peut être choisi en fonction de la température, qui doit être parfaite pour assurer la germination correcte et complète de la plante et aussi un développement approprié des racines. La température du sol pendant la phase de germination pour les plantes microthermes doit être supérieure à 10 degrés et pour cette raison, les meilleurs moments pour la plantation sont le printemps vers mars/avril et l’automne en septembre/octobre, lorsque les températures du sol se sont stabilisées à des niveaux supérieurs à 10 degrés et qu’il n’y a pas de risque de gel tardif ou précoce.

Pour les plantes macrothermes, par contre, il serait préférable de la faire en fin printemps, fin mai, ou début automne.

3. Arrosage

3. Arrosage

PxHere

L'arrosage est également un élément essentiel à prendre en compte lors de la plantation. Semez votre pelouse pendant une saison où il n’y a pas trop de pluie, qui pourrait endommager les semences. L'arrosage doit permettre de maintenir le sol toujours humide mais jamais mouillé et il faut donc savoir le doser habilement pour garantir toujours le bien-être de notre pelouse.

En plus de ces mesures simples, nous vous rappelons que vous ne pouvez pas marcher sur l’herbe au moment où elle pousse et donc des mesures de confinement seront nécessaires pour empêcher quiconque de marcher dessus.

Êtes-vous prêts à avoir une belle pelouse ?

Advertisement