Découvrez comment faire disparaître la moisissure à la maison sans utiliser de produits

par Laura S.

08 Décembre 2023

Découvrez comment faire disparaître la moisissure à la maison sans utiliser de produits
Advertisement

Il suffit d’un peu d’humidité qui reste dans une pièce, et en peu de temps la moisissure commence à apparaître sur les différentes surfaces. Les murs sont particulièrement touchés, mais parfois aussi les meubles, qui se recouvrent de taches sombres ou claires selon le type de moisissure qui se développe dessus.

Le retrait est possible avec les bons produits et, si la situation est grave, il est préférable de faire intervenir des spécialistes. Mais si la zone touchée par la moisissure n'est pas importante, nous pouvons également utiliser des ingrédients que nous avons habituellement à la maison. En effet, il n'y a pas que les savons, mais aussi les produits qui, en plus de nettoyer, permettent de tuer les spores de la moisissure, afin d’empêcher leur propagation.

Advertisement

Eliminer la moisissure des murs

Eliminer la moisissure des murs

Creativo

Les sous-sols sont les zones les plus propices à la formation de moisissures, mais parfois aussi les salles de bains, et même les pièces de maison qui ne sont pas ouvertes et aérées peuvent être un terrain fertile pour la prolifération de ces organismes. La circulation de l’air et surtout la lumière du soleil, en effet, sont les meilleurs alliés pour contrôler la moisissure, car ils empêchent l’accumulation d’humidité.

Que faire, alors, si nous en voyons sur les murs ? La méthode la plus efficace, c'est d'utiliser de l’eau de Javel.

Mélangez un quart d’eau de Javel dans trois quarts d’eau, puis utilisez un spray ou une bassine avec des chiffons ou des éponges, et utilisez le mélange sur les surfaces concernées. La solution doit rester au contact de la moisissure pendant au moins un quart d’heure voire une demi-heure avant de commencer à nettoyer. Après cela, prenez une éponge légèrement abrasive, ou une brosse et frottez pour enlever les taches de moisissure.

Rappelez-vous que tout ce que vous utilisez sur la moisissure doit être lavé à part dans une solution (beaucoup plus diluée) d’eau de Javel, ou avec de l’eau oxygénée.

Pour finir ou s'il n'y a pas beaucoup de moisissure, vous pouvez ensuite utiliser un mélange de vinaigre ménager et d’eau oxygénée, en quantité égale. Celui-ci devra aussi être pulvérisée sur toute la zone à nettoyer, jusqu’à ce qu’il sèche complètement à l’air.

Il est important d’utiliser des gants et d’aérer la pièce, tout en protégeant les voies respiratoires afin de ne pas inhaler les spores de moisissure.

Advertisement

Enlever la moisissure du bois

Enlever la moisissure du bois

Marilee Caliendo/nara.getarchive.net

Au cas où vous voudriez récupérer certains meubles ayant été attaqués par la moisissure, les produits recommandés sont : la vodka simple (même de basse qualité), du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, du vinaigre ménager et de l'eau oxygénée.

Tout d’abord, déplacez le meuble au soleil ou à l’air, afin de mieux travailler et d’accélérer également tout le processus de lavage. Si ce n’est pas possible, il est impératif d’aérer la pièce. Et n’oubliez jamais de vous protéger les mains et les voies respiratoires.

  • Si vous avez un aspirateur avec filtre HEPA, passez-le sur le meuble pour enlever le plus gros de la moisissure.
  • Si le meuble est verni ou qu'il a une finition brillante, la moisissure peut difficilement pénétrer cette barrière, donc il peut être inutile de laver avec un nettoyant bois ou avec de l’eau et du savon à vaisselle doux ou du savon de Marseille. Bien sûr, il faut bien bien rincer et essuyer, en changeant les chiffons à chaque étape, puis en s’assurant de bien les laver pour enlever la moisissure de ces derniers aussi. Vous pouvez pulvériser de l’eau oxygénée dessus (à 15 - 20 volumes) et la laisser pendant dix minutes. Si vous avez peur de la façon dont cela peut altérer le bois, faites un essai sur une partie peu visible du meuble.
  • En règle générale, le peroxyde d’hydrogène est la meilleure solution pour le bois : il ne risque pas de l’abîmer comme l’eau de Javel ou le vinaigre, et est efficace pour tuer les spores de moisissure. Mais, l'eau oxygénée seule ne parvient pas toujours à éliminer les auréoles, qui partent avec un savon doux ou un savon spécifique pour le bois.

Dans tous les cas, prenez soin de faire sécher complètement le meuble, en vous aidant par exemple avec des ventilateurs, des sources de chaleur pas trop proches, et même d’utiliser des produits pour reconditionner le bois. Parfois, après ces traitements, le bois a besoin de peintures ou d’huiles nutritives pour retrouver sa beauté d’avant.

Bref, il y a un peu de travail, mais vous pouvez arranger les choses, même s'il y a déjà de la moisissure dans la maison !

Advertisement