Plaque de cuisson incrustée de saleté ? Voici une astuce simple pour la nettoyer sans effort

par Laura S.

13 Décembre 2023

Plaque de cuisson incrustée de saleté ? Voici une astuce simple pour la nettoyer sans effort
Advertisement

Toute plaque de cuisson qui finit au four, même si elle est bien recouverte du bon papier, finit par se salir au moins un peu, et parfois, les jus, les graisses, l’huile et certains aliments débordent, ce qui, avec la cuisson, finit par former de la saleté difficile à enlever. Que faire?

Frotter demande beaucoup d’efforts et avant d'obtenir les résultats espérés, il faut un long moment. Cependant, il existe des astuces qui permettent de gagner du temps. Il existe différentes méthodes à tester, dont l’une qui prévoit d'utiliser les pastilles ou le gel pour le lave-vaisselle.

Advertisement

Les méthodes pour nettoyer la saleté incrustée sur la plaque de cuisson

Les méthodes pour nettoyer la saleté incrustée sur la plaque de cuisson

Creativo

Avec du bicarbonate de soude

Commencez par enlever toute la saleté que vous pouvez à l'aide d'une brosse et d'une serviette en papier. Ensuite, fermez le drain de l’évier, pour pouvoir remplir le bac avec de l’eau bouillante, juste assez pour recouvrir la plaque. Si nécessaire, utilisez une grande bassine.

Versez ensuite 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et mélangez. Après cela, vous pouvez tremper la plaque et la laisser pendant au moins une heure. Quand vous reviendrez, la saleté aura vraiment ramolli, au point qu’une éponge devrait suffire pour l’enlever. Vous pouvez ensuite la laver à la main ou la mettre dans le lave-vaisselle comme vous voulez.

Avec du citron et du bicarbonate de soude

Si la saleté est grasse, mais pas trop carbonisée, alors le fait d'utiliser du citron avec du bicarbonate de soude peut aussi vous aider. Retirez d’abord tout ce que vous pouvez de la saleté solide, puis saupoudrez d’un voile de bicarbonate de soude sur la plaque. À ce moment-là, coupez un citron en deux et utilisez-le comme une éponge à frotter, et faites-sortir le jus de citron. Avec l’abrasivité du bicarbonate de soude, cela devrait bien fonctionner pour dissoudre rapidement la saleté, qui sera ensuite plus facile à enlever.

Advertisement

Deux remèdes populaires sur le net pour nettoyer les poêles incrustées de saleté

Deux remèdes populaires sur le net pour nettoyer les poêles incrustées de saleté

Giuseppe C./Amazon

Sur les réseaux sociaux, on retrouve plusieurs astuces qui font fureur et qui continuent de séduire les internautes, qui en semblent enthousiastes. S'il s'agit de saleté tenace :

  • Les pastilles ou le gel que l'on utilise pour le lave-vaisselle. Mettez-en une, puis remplissez la plaque avec de l'’eau très chaude (même bouillante) jusqu’à ce que la plaque en soit quasiment recouverte, afin d'éliminer la saleté. Laissez-la pendant une heure ou deux et vous verrez que la saleté disparaîtra.
  • La feuille d'assouplissant du sèche-linge : remplissez la plaque d’eau chaude et ajoutez juste une goutte de liquide vaisselle. Ensuite, prenez une feuille d'assouplissant et laissez-la tremper pendant une heure. La saleté devrait être très facile à enlever, sans effort, là aussi !

Avez-vous déjà testé ces méthodes ?

Advertisement