La Sansevière a besoin d'être taillée ? Nous vous expliquons quand et comment le faire

par Laura S.

16 Décembre 2023

La Sansevière a besoin d'être taillée ? Nous vous expliquons quand et comment le faire
Advertisement

Le genre Sansevieria comprend de nombreuses espèces d’origine tropicale, provenant d’Asie du Sud-Est et d’Afrique subsaharienne, très appréciées comme plantes d’intérieur pour la facilité à laquelle on peut les cultiver, n'ayant pas besoin d'être beaucoup arrosée et s’adaptant aussi à des conditions de faible luminosité. Les plantes de ce genre ont une croissance très lente et c'est pour cela qu'elles s’adaptent parfaitement à la culture en pot, mais elles peuvent atteindre des dimensions considérables si elles sont cultivées pendant longtemps.

Également connues sous le nom de "langue de belle-mère", les plantes du genre Sansevieria n'ont généralement pas besoin d'être taillées, même si cela peut être nécessaire si la plante pousse trop ou qu'elle commence à montrer des signes de souffrance. Cependant, cette opération doit être effectuée de la meilleure façon possible afin de favoriser le bien-être de la plante, en la maintenant la fois belle et luxuriante.

Quand et comment procéder à la taille de la Sansevieria pour lui assurer une croissance continue ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.

Advertisement

Quand et comment tailler la Sansevière

Quand et comment tailler la Sansevière

ASK_Ally/Reddit

Tout d’abord, il est important de connaître le bon moment pour tailler votre plante, afin de favoriser son bien-être et de ne pas causer de dégâts. Grâce à sa croissance lente, la Sansevière est une plante qui n'a pas besoin de taille fréquente, il suffira d’effectuer cette opération tous les 1-2 ans.

Bien qu’il soit possible d’éliminer les feuilles malades ou sèches tout au long de l’année, pour l’entretien, il est préférable de le faire durant sa période d’action végétative, au printemps et durant l'été.

Pour tailler la plante, utilisez une paire de cisailles ou un couteau bien aiguisé et stérilisé avec de l’alcool dénaturé, afin de ne transmettre aucune maladie à la plante. Vous devez suivre 3 étapes pendant cette opération : 

1. Contrôlez bien la plante et éliminez toutes les feuilles sèches, pourries ou malades afin d’empêcher la propagation éventuelle d’une maladie ;
2. Eliminez les feuilles qui s’étendent trop sur la largeur à la base de la plante ;
3. Coupez les feuilles qui poussent trop haut ;
 À la fin de cette opération, vous pourrez observer votre plante de loin, en n’intervenant qu’en faisant quelques petits ajustements. Dans tous les cas, il est déconseillé de tailler plus d’un tiers de la plante.

Advertisement

Pourquoi tailler la Sansevière

Pourquoi tailler la Sansevière

Reddit

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la taille de la Sansevière est nécessaire, à commencer par la présence de feuilles malades, pourries ou sèches, qui non seulement gâchent l’apparence de votre plante, mais elles peuvent également causer sa dégradation progressive.

Les feuilles qui ont jauni car elles manquaient de lumière, un arrosage excessif, ou en raison de l’âge doivent être enlevées pour favoriser le bien-être de la plante et stimuler sa solidité et encourager en même temps une nouvelle croissance de feuilles de couleur vive.

La taille est également nécessaire pour que la plante s'adapte à l’environnement dans lequel elle vit ; bien que ce soit une plante à croissance lente, la sansevière peut atteindre des dimensions considérables au fil des ans et il faut donc intervenir pour éviter qu’elle ne pousse de manière désordonnée et pour lui permettre de continuer de s’intégrer dans l’environnement dans lequel elle se trouve.

Vous pouvez également opter pour une taille au moment où vous souhaitez propager la plante : les parties que vous retirerez durant cette opération pourront être mises dans de l’eau ou directement dans le sol pour les enraciner et obtenir de nouveaux spécimens.

Si vous la taillez, votre Sansevière sera saine et robuste !

Advertisement