Comment éliminer les rayures des surfaces en acier ? Voici quelques conseils DIY faciles

par Laura S.

16 Décembre 2023

Comment éliminer les rayures des surfaces en acier ? Voici quelques conseils DIY faciles
Advertisement

Les appareils ménagers, les plaques de cuisson, les éviers et de nombreuses autres surfaces de la maison, surtout dans la cuisine, peuvent être en acier. Un matériau résistant, brillant, moderne, mais qui nous donne du fil à retordre. Pourquoi ? Les étagères en acier sont très belles, mais tout aussi délicates, et les rayures sont à l’ordre du jour et ce n’est pas facile de les éliminer.

Dans cet article, voyons d’abord comment les éviter,, mais aussi comment les éliminer grâce à certains produits présents dans toutes les maisons et, enfin, comment les faire briller afin de leur donner " une nouvelle vie ".

Advertisement

Comment éviter l'apparition de rayures sur les surfaces en acier ?

Comment éviter l'apparition de rayures sur les surfaces en acier ?

Creativo

Qu’il s’agisse de l’évier, du réfrigérateur ou de la cuisinière, ce qui nous tient à cœur, c’est de ne pas faire vieillir trop vite nos surfaces métalliques. Pour que cela ne se produise pas, en plus du nettoyage, nous devons veiller à ne pas provoquer de rayures permanentes sur le matériau. Il y a plusieurs précautions, il suffit de les connaître et de les mettre en pratique.

  • Ne nettoyez pas en utilisant des éponges abrasives. En effet, vous pourriez créer des rayures et des marques permanentes qu’il serait ensuite difficile ou impossible d’éliminer. Mieux vaut opter pour des chiffons en microfibre, ou  pour des éponges délicates et douces.
  • N’utilisez pas de produits agressifs. L’eau de Javel, l’ammoniaque et les produits du genre ne sont pas très appropriés pour ces surfaces. Ils pourraient ternir le matériau et l’endommager. Mieux vaut alors opter pour des produits spécifiques, ou plus délicats, afin de ne pas courir de risque.
  • Nettoyer en suivant les veinures. Que ce soit de l’évier ou du réfrigérateur, l’acier a des veinures et celles-ci une direction. Horizontal ou vertical, peu importe à condition de toujours suivre le sens des veinures lors du nettoyage.
  • Éliminer la saleté et éviter qu'elle ne s'accumule. Les surfaces en acier se salissent à cause de la graisse, du calcaire et autres ? Nettoyez-les au plus vite. Vous éviterez de grandes accumulations de saleté et vous ne serez pas obligés d'utiliser des méthodes plus agressives pour les éliminer.

Advertisement

Des méthodes DIY pour éliminer les rayures

Des méthodes DIY pour éliminer les rayures

Creativo

Même si vous avez fait attention, il y a des rayures  ? Pas de problème, il existe plusieurs méthodes et produits DIY pour remédier facilement au problème et à moindres frais.

  • Liquide vaisselle. La première chose à faire, une fois que vous voyez des marques sur les surfaces en acier, c'est de bien nettoyer en éliminant tous les résidus de saleté et surtout de graisse, afin que les rayures soient bien visibles. Ce produit est très utile pour un bon résultat grâce à ses propriétés dégraissantes. Après avoir passé un chiffon humide et du produit sur la surface, essuyez et passez à l’étape suivante.
  • Dentifrice sans gel. Nous en avons tous au moins un tube dans la maison et, si nous n'avons pas de pâtes spécifiques pour l’acier, c’est un excellent allié pour remédier aux rayures. Rappelons touefois qu'il vaut mieux utiliser du dentifrice à pâte blanche plutôt que celui en gel. Prenez un peu de produit et appliquez-le directement sur la surface et frotttez avec une brosse à poils doux ou sur un chiffon doux et éliminez les rayures. N'agissez pas de manière circulaire car vous pourriez empirer les choses, suivez le sens de la trace et " remplissez-la " avec du dentifrice. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois et, si nécessaire, laisser le produit poser quelques minutes avant de le retirer.
  • Vinaigre ménager . Pour éliminer le dentifrice utilisé, vous pouvez utiliser de l’eau douce ou du vinaigre. Ce produit est très indiqué pour nettoyer les surfaces en acier et éliminer les rayures les plus superficielles.

Faire briller les surfaces en acier après le nettoyage

Faire briller les surfaces en acier après le nettoyage

Rawpixel

Une fois la phase de nettoyage et de traitement des rayures terminée, vous pouvez procéder à l’aide de produits spécifiques, ou d’un excellent produit : l’huile d’olive, de graines ou végétale. Ses propriétés sont excellentes pour faire briller vos appareils électroménagers ou vos plans de travail. Pour de bons résultats, il suffit de verser quelques gouttes d’huile sur un chiffon doux et de commencer à frotter doucement sur le plan de travail, en suivant les veinures de l’acier. Non seulement vous traiterez encore plus les signes d’usure, mais vous lui donnerez aussi une nouvelle vie.

Des méthodes faciles et rapides à mettre en pratique sans dépenser d’énormes sommes d'argent en achetant des produits spécifiques. Elles donneront toujours d’excellents résultats. Vous les connaissiez déjà ?

Advertisement