Envie de rénover le salon ? 4 couleurs à éviter en 2024 et 4 idées pour les remplacer

par Laura S.

16 Décembre 2023

Envie de rénover le salon ? 4 couleurs à éviter en 2024 et 4 idées pour les remplacer
Advertisement

Il y a des couleurs avec lesquelles on pense ne jamais se tromper, dans la décoration d’une pièce : le blanc, certaines nuances de gris ou de beige, par exemple, restent toujours très ancrées dans les goûts collectifs  mais ce sont les modes qui influencent les choix et qui nous donnent envie de secouer la monotonie.

Si vous voulez un compromis entre le goût personnel et les tendances en cours, alors peut-être qu’il serait bon d’avoir quelques conseils pour s'y retrouver. Dans le salon, par exemple, il semble que certaines couleurs populaires, ainsi que d'autres plus audacieuses aient été mises de côté pendant un certain temps. Voyons ensemble quelques changements qui peuvent être intéressants.

Advertisement

Adieu au gris foncé dans le salon en 2024

Adieu au gris foncé dans le salon en 2024

Farrow & Ball

Les couleurs sombres sont à la mode, il n'y a aucun doute là-dessus. Et une que l'on aime beaucoup, c'est le gris foncé. Bien que, justement, ce ne soit pas une couleur "extrême" comme le noir, cela reste une couleur exigeante qui absorbe beaucoup de lumière, et même quand on trouve des sous-tons bleutés ou d’autres plus chauds, elle reste une nuance qui à la longue peut lasser, surtout dans un espace comme le salon, où nous nous relaxons. 

Advertisement
thesefourwallsblog.com

thesefourwallsblog.com

Comment changer cela ? De nombreux designers du net recommandent de plutôt choisir un grand classique : le beige. Mais en indiquant cette couleur qui semble particlière, on se réfère en réalité à une gamme de nuances qui semblent ne pas différer beaucoup entre elles, mais qui, une fois qu'elles recouvrent des murs entiers, peuvent donner des résultats très éloignés les uns des autres. Essayez donc de l’utiliser comme point de référence, en vous choisissant ensuite des tons plus ou moins saturés, plus ou moins chauds ou froids, pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre maison !

Pas de blanc pur

Pas de blanc pur

jane-athome.com

La couleur neutre par excellence, mais qui peut tout aplatir. Avec des nuances de blanc nous retrouvons de la luminosité ou de la froideur, mais avec des teintes plus chaudes, ou encore "sales" vous évitera d’être submergés par une blancheur trop impersonnelle.

nikkisplate.com

nikkisplate.com

Ici aussi, le choix que beaucoup conseillent c'est de tester des nuances dans la gamme du taupe ou du gris sépia et aussi de l’écru. Ils sont toujours clairs et lumineux, et s’adaptent à tous les éléments de mobilier dans des tons naturels et neutres.

Éloignez-vous du jaune

Éloignez-vous du jaune

thenordroom.com

Voici une couleur qui, de temps en temps, permettent d'éclaircir l’intérieur : quand vous le faites avec nuance et en fonction de l'endroit où vous l'insérez dans le salon, c’est vraiment une trouvaille vivante et agréable, mais malheureusement, on peut commettre très facilement des erreurs. Plus vid ou éteint, plus vert ou marron, assorti au mauvais blanc ou au mauvais...  Ce n'est pas facile, et souvent, les exemples qui nous plaisent viennent directement des studios de design, qui eux, savent comment faire.

Advertisement
earthbornpaints.co.uk

earthbornpaints.co.uk

Si vous voulez tenter des nuances tout aussi "inhabituelles", allez vers la gamme des rouges, en particulier ceux qui sont proches des tons "terreux" et naturels. Il existe différents types de terre cuite, parfois avec une teinte bleuâtre, parfois plus brune, ce qui produit un résultat magnifique et relaxant !

Quelle couleur aimeriez-vous utiliser dans le salon ?

Advertisement