Les meilleures tendances d'ameublement, de rénovation et de décoration des maisons pour 2024

par Laura S.

17 Décembre 2023

Les meilleures tendances d'ameublement, de rénovation et de décoration des maisons pour 2024
Advertisement

Nous voulons tous que notre maison soit toujours belle, accueillante et confortable, mais surtout, nous essayons de la rendre conforme à notre personnalité et à notre style de vie, de manière à pouvoir y vivre comme dans un véritable refuge. C’est pourquoi, malgré les fluctuations du marché et la baisse du pouvoir d'achat, la décoration et la rénovation de nos espaces domestiques représentent toujours des dépenses non-négligeables dans notre budget annuel.

Lorsque la fin de l’année approche, il est normal de faire des projets pour la nouvelle année qui va commencer et nos maisons sont également incluses dans de petits ou de grands projets de rénovation, car nous voulons nous les approprier davantage encore et façonner nos rêves. Vous pouvez trouver l’inspiration en regardant les prévisions des nouvelles tendances qui commencent déjà à sortir dans le monde du design et de la déco d’intérieur.

Nous vous suggérons ci-dessous les meilleures tendances en matière de mobilier, de rénovation et de décoration d’intérieur pour 2024.

Advertisement

1. De plus en plus eco-friendly

1. De plus en plus eco-friendly

@annabashynska_realestate/Instagram

Faire attention à l'environnement, voilà ce qui semble être devenu quelque chose d'important. En 2024, cela restera l’une des plus grandes tendances pour la décoration : l’utilisation de matériaux naturels, l’inspiration de la nature, les plantes vertes comme élément décoratif et les environnements de plus en plus intégrés à l’extérieur rendront nos maisons plus accueillantes et en même temps plus conformes à un mode de vie durable.

Advertisement

2. Superpositions

2. Superpositions

@decopinvisions/Instagram

Matériaux, couleurs, textures, et motifs : la superposition sera un autre protagoniste de l’année à venir, avec un mélange de styles, de matériaux et de couleurs qui contribuera à créer des environnements plus dynamiques, éclectiques et avec plus de personnalité.

3. Neutres chauds

3. Neutres chauds

@ericcopper/Instagram

Pantone a annoncé que la couleur de 2024 sera Peach Fuzz, une nuance délicate d’orange pêche. Cette couleur s’intégrera parfaitement dans la tendance veillant à utiliser des couleurs neutres mais chaudes. Abandonnez les tons froids et aseptiques du blanc optique pour des nuances plus chaudes et proches des couleurs de la terre : cela rendra votre intérieur plus doux et plus cosy.

4. Éclairage

4. Éclairage

@carlislehome/Instagram

Parfois, la bonne lumière suffit à mettre en valeur un environnement qui semblait éteint. En 2024, les mots de l’éclairage seront la praticité, la durabilité et l'intégration, avec des ampoules LED dimmables et de multiples points lumineux qui permettront non seulement d’avoir toujours la bonne lumière au bon moment, mais qui se transformeront aussi en de véritables éléments décoratifs.

5. Bleu et vert

5. Bleu et vert

@ashleytstark/Instagram

Les nuances de bleu et de vert seront également les couleurs protagonistes de 2024. Naturelles et relaxantes, ces teintes conviendront à n’importe quelle pièce de votre maison et pourront être insérées de manière simple et économique si vous repeignez les meubles de cuisine, que vous appliquez des carreaux adhésifs contre le mur ou que vous choisissez des tissus dans ces tons.

Advertisement

6. Fonctionnel et résistant

6. Fonctionnel et résistant

@melbeainteriors/Instagram

Le choix des meubles sera orienté sur la fonctionnalité et la solidité, de manière à créer des environnements adaptés à notre style de vie et à nos besoins qui peuvent durer longtemps, résistant à l’usure normale, aux enfants, aux animaux de compagnie et à tout ce qu’ils peuvent rencontrer au quotidien.

7. Sol

7. Sol

@shawcontract_canada/Instagram

Un nouveau revêtement de sol fera également partie des changements que l'on préférèra pour 2024, avec des sols plus résistants, chauds et accueillants qui donneront un aspect entièrement rénové même aux pièces qui ne changeront pas. Si le projet vous semble trop ambitieux ou que, pour diverses raisons, vous ne pouvez pas le réaliser, vous pouvez simplement utiliser des tapis pour apporter de la chaleur et de la personnalité à vos pièces.

Et vous, que prévoyez-vous pour vos maisons en 2024 ?

Advertisement