Traces de graisse sur les meubles et sur la tapisserie d’ameublement ? Testez ces méthodes pour l’éliminer

par Laura S.

17 Décembre 2023

Traces de graisse sur les meubles et sur la tapisserie d’ameublement ? Testez ces méthodes pour l’éliminer
Advertisement

Lorsque nous cuisinons et nous mangeons à table ou que nous sommes confortablement assis sur le canapé tout en regardant un film, il est possible que des saletés et des taches de graisse apparaissent sur les surfaces. Celles qui concernent le plus la sphère "culinaire" sont sans doute les traces de graisses et, si elles ne sont pas nettoyées correctement, la tache s'étendra. Alors, il faut agir avant qu’il ne soit trop tard.

Dans le commerce, il existe beaucoup de produits pour dégraisser et éliminer les incrustations de graisse, mais il y a autant de remèdes naturels qui peuvent être utilisés, en utilisant seulement des remèdes que nous avons tous chez nous.

Advertisement

Comment éliminer les traces de gras des meubles

Comment éliminer les traces de gras des meubles

Creativo

Lors de la cuisson, il est normal que le plan de cuisson se salisse et que les meubles, s'imprègnent de graisse et de saleté. Bien sûr, il n’est pas agréable de sentir qu'ils sont collants au toucher ou de sentir une vieille odeur. Ce n'est pas un problème, il y a plusieurs façons d’y remédier, non seulement avec des dégraissants et du liquide vaisselle, mais aussi d’autres produits que vous devriez avoir chez vous. 

  • Bicarbonate de soude et vinaigre : Préparez un mélange avec les deux éléments utilisés en quantité égale. Mélangez bien et appliquez bien le mélange sur la tache de graisse. Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis nettoyez avec un chiffon doux et de l’eau. Si vous n'êtes pas satisfaits du résultat, vous pouvez réessayer une seconde fois.
  • Citron : Cet élément a également de grandes propriétés dégraissantes, mais attention à la façon dont il est utilisé, car l’acidité qu’il contient peut causer des dégâts sur certaines surfaces comme le marbre ou les étagères brillantes. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour d’autres méthodes. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de diluer le jus de citron avec de l’eau et de faire un premier test dans un endroit caché. Après avoir vérifié qu'il n'y ait pas de contre-indication, vous pouvez procéder à la pulvérisation du mélange et l’essuyer avec un chiffon doux afin d’éliminer la graisse. 
  • Marc de café : Tout le monde ne le sait pas, mais le marc de café a aussi d’excellentes propriétés contre la saleté. Son grain, seul ou mélangeé avec de l’eau et du savon, peut donner d’excellents résultats. Après avoir dégusté notre boisson chaude, vous pouvez utiliser le fond pour traiter la tache de graisse, ou créer un mélange avec de l’eau, afin de l’appliquer avec un chiffon. Après cela, vous éliminerez les grains qu'il reste à l'aide d'une éponge propre et vous devrez bien essuyer.
  • Savon de Marseille : Doux et pas agressif, il est indiqué pour tous les types de surfaces et il est excellent pour traiter les taches de graisse. Il suffit d’en dissoudre 50 grammes dans un demi-litre d’eau, de tremper un chiffon dans la solution, de l’essorer et de commencer à nettoyer les surfaces. Le résultat sera incroyable.

Advertisement

Comment éliminer le gras des tissus

Comment éliminer le gras des tissus

Hippopx

Les taches de graisse, cependant, peuvent non seulement concerner les surfaces de la cuisine où nous préparons nos plats, mais aussi la table où nous mangeons et aussi le canapé et les tapis si nous aimons manger nos repas confortablement assis dans le salon à regarder  un film. Comment faire si une tache de graisse se forme sur le canapé ? Dans ce cas aussi il y a plusieurs solutions et, en fonction du tissu et des indications présentes sur l’étiquette - auxquelles nous vous conseillons de faire très attention - il existe des méthodes pour agir.

  • Talc et bicarbonate de soude : Si la tache est encore humide et que vous devez absorber l’excès de liquide, vous pouvez saupoudrer la surface de talc ou de bicarbonate. Les deux ont des fonctions spécifiques telles que la lutte contre les mauvaises odeurs et l’absorption ce qui empêche le tissu de s’imprégner complètement.
  • Liquide vaisselle : Si le tissu peut être traité avec de l’eau - ce sera l’étiquette qui vous le dira - vous pouvez humidifier le chiffon dans un mélange d’eau et de loquide vaisselle et le passer sur la tache. De cette façon, vous traiterez rapidement la saleté avant qu’elle ne se fixe sur le canapé ou le tapis, mais aussi sur vos vêtements personnels. Pour éviter que les tissus du dessous ne s’humidifient aussi, mettez sous la tache un chiffon sec ou une feuille de papier, afin d'absorber.
  • Vinaigre ménager : Ce produit peut également être utile pour traiter les taches de graisse qui ne sont encore pas trop incrustées et pas trop étendues. Mélangez-le avec de l’eau, trempez une éponge, essorez-la et commencez à nettoyer. Après le traitement, procédez au séchage afin de ne pas laisser de traces.

Faire attention avant de procéder

Les taches de graisse sont les plus gênantes et les plus difficiles à éliminer, mais en plus des produits en vente dans les magasins, il existe de nombreuses méthodes pour s’assurer qu’elles ne s'étendent pas et qu’elles aient complètement disparu. L’important, c'est d’agir rapidement afin de ne pas causer de dégâts en plus.

En ce qui concerne les matériaux des diverses surfaces ainsi que les tissus, nous conseillons d’effectuer un essai dans des endroits moins visibles, afin d’être sûrs qu’ils ne s'abiment pas, et pour les tissus, de toujours bien vérifier l’étiquette.

Advertisement