5 plantes d’intérieur que vous pouvez (presque) oublier d’arroser

par Laura S.

19 Décembre 2023

5 plantes d’intérieur que vous pouvez (presque) oublier d’arroser
Advertisement

Que les plantes luxuriantes qui décorent une maison sont belles, quand elles sont placées au bon endroit, avec des vases, des supports et des cache-pots sympas, offrant un rendu esthétique toujours fascinant ! Cependant, nous ne nous lançons pas toujours dans la culture de certaines plantes à la maison, surtout parce que nous nous souvenons que nous n'avons pas été en mesure d'en faire survivre certaines dans le passé. 

Il est certain que les plantes, étant des organismes vivants, ont besoin d'entretien, mais il y en a qui sont si peu exigeantes que nous pouvons - presque - les oublier pendant des semaines entières. Au niveau de l'arrosage, certaines plantes nous laissent partir en vacances sans aucune problème ! Voyons celles qu’on peut - presque - oublier d’arroser !

Advertisement

Arbre à caoutchouc (Ficus Elastica)

Arbre à caoutchouc (Ficus Elastica)

be.green

Bien qu’elle puisse pousser très haut dans son habitat, quand elle est cultivée en appartement, où le climat est nettement moins tropical, sa croissance est limitée, ce qui en fait une excellente plante d’intérieur. La température idéale se situe entre 16 et 24 degrés. Elle aime les emplacements lumineux mais ne doit pas être exposée aux rayons directs du soleil. Nous la connaissons également sous le nom de plante à caoutchouc ou d’arbre à caoutchouc, et c’était une plante super populaire dans les années 80 et 90. Elle est revenue sur le devant de la scène récemment.

À la maison, surtout en automne et en hiver, un arrosage une fois par mois peut suffire. Mettez un doigt dans le sol toutes les 3 à 4 semaines : si vous trouvez qu'il est sec, c'est qu'il est temps de l'arroser, en vous assurant qu'il y ait un bon drainage !

Advertisement

Pied d'éléphant (Beaucarnea recurvata)

Pied d'éléphant (Beaucarnea recurvata)

plnts.com

En anglais, on l’appelle " palmier Queue de cheval " (Ponytail palm) parce que son feuillage forme une touffe incroyable juste au-dessus du tronc, un peu comme quand on remonte ses cheveux au sommet.  L’autre nom commun est " pied d’éléphant ", en raison de la forme typique du tronc qui s’élargit et gonfle. Selon les croyances populaires, cette plante " capturerait " la fumée dans les espaces clos, bien qu’en réalité, elle a "seulement" la capacité de résister aux incendies.

Elle n'a pas besoin d'être beaucoup arrosée : si elle n’est pas exposée à la chaleur directe, nous pouvons oublier de l'arroser pendant environ un mois. Mais il est toujours préférable de vérifier un peu avant. Elle a une capacité extraordinaire pour stocker de l’eau, mais mieux vaut ne pas trop exagérer !

Schefflera

Schefflera

reverde.it

Lorsque vous achetez une Schefflera, vous pouvez vous retrouver devant deux espèces légèrement différentes : une plus grande, la Schefflera actinophylla (qu’on appelle la "plante parapluie "), et une autre plus compacte, la Schefflera arboricole. La différence, en plus de la taille totale, réside dans le fait que les feuilles de la seconde semblent plus brillantes, plus petites et parfois variées (vert et crème). Pour le reste, la forme et le port est le même, avec les feuilles qui se séparent  en forme de parapluie sur chaque tige.

Elle aime la lumière, mais il faut qu’elle soit indirecte, et si vous la laissez dans la maison, elle grandira lentement. Encore une fois, il ne faut l'arroser que lorsque le sol est sec : ce qui signifie, pendant les saisons froides, que vous pouvez le faire en moyenne toutes les 2 ou 3 semaines, en vérifiant plus souvent au printemps et durant l'été.

Euphorbia tithymaloides

Euphorbia tithymaloides

SucculentQueenVira/Etsy

Devil’s Backbone, c'est le nom de cette succulente, originaire des régions tropicales (de la Floride au Venezuela et aux Indes occidentales), caractérisée par des feuilles au contour irrégulier et aux variétés très pittoresques. Elle développe des coupes de bractées charnues, de couleur rouge, qui l’ornent comme des fleurs, mais d’où émergent ensuite des inflorescences durant l'été.

Comme pour les autres, elle ne doit être arrosée que lorsque le sol est sec, et vous devez toujours veiller à ce que le sol soit bien drainé pour éviter la stagnation de l’eau. Cela signifie que, dans la maison et surtout en automne et en hiver, vous pouvez vérifier l’état du sol toutes les 2 à 3 semaines et l'arroser vraiment une fois par mois.

Plantes-cailloux (lithops)

Plantes-cailloux (lithops)

Luis Fernández García (L. Fdez)/Wikimedia Commons

Elles doivent leur nom au fait qu’elles ressemblent vraiment à des pierres, mais ce sont des plantes succulentes originaires des zones désertiques de Namibie et d’Afrique du Sud. Même lorsqu’on les cultive à la maison, elles sont souvent entourées de cailloux. Les Lithops peuvent être oubliés plus longtemps que tant d’autres plantes, surtout si vous les avez placées dans des endroits lumineux dont les températures sont comprises entre 17 et 23 degrés durant toute l’année. Dans ce cas, leur donner un peu d’eau une fois par mois (ou plus rarement) suffira.

Quelles plantes voudriez-vous pour chez vous ?

Advertisement