Pulls et vêtements en cachemire : les conseils pour les laver à la maison sans les endommager

par Laura S.

19 Décembre 2023

Pulls et vêtements en cachemire : les conseils pour les laver à la maison sans les endommager
Advertisement

Un pull en cachemire, doux et enveloppant, est un petit grand plaisir par temps froid. Il s’agit en outre d’une matière très précieuse et délicate, qui mérite toute notre attention afin de pouvoir être conservée longtemps et dans les meilleures conditions. Nous savons que la meilleure chose à faire, s’ils sont tachés, c’est de les traiter le plus tôt possible, mais il est également vrai que ce sont généralement ces vêtements qui, en raison de leur valeur et de leur délicatesse, devront être amenée au pressing où un expert s’en occupera.

Pourtant, si on fait attention, il n’est pas impossible de laver un pull en cachemire soi-même. Voyons ensemble quelques conseils utiles.

Advertisement

Laver à la main le cachemire

Laver à la main le cachemire

pvproductions/Freepik

La machine à laver est toujours à éviter, bien qu’il ne soit pas entièrement impossible d’y avoir recours. Pour ne pas prendre de risques, cependant, il est toujours recommandé de laver à la main. Lisez donc l’étiquette avec les instructions de lavage et suivez-les attentivement.

Munissez-vous ensuite d’une grande bassine ou remplissez un évier profond ou la baignoire d’eau froide pour y tremper le vêtement en cachemire que vous devez laver.

Quant aux produits de lavage, choisissez une lessive de bonne qualité pour linge délicat (il en existe seulement pour la laine et certains vêtements spécifiques au cachemire), sinon utilisez du savon de Marseille dont la formule est naturelle, ou encore un shampooing pour enfants. Vous devrez en utiliser une quantité très minime, et en mélanger un peu dans de l’eau avant d'y mettre vos vêtements.

Laissez tremper pendant une dizaine de minutes, puis tapotez légèrement le vêtement pour qu’il s’en imprègne. Quand il s'est bien imprégné d’eau et de savon, retirez-le de la bassine et comprimez-le entre vos mains, sans essorer, pour faire sortir toute l’eau en excès. Changez l’eau, remettez-en de la fraîche et propre, et trempez à nouveau le vêtement.

Mettez-le dans de l’eau pour commencer à rincer. Répétez ces étapes, puis changez l’eau, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de savon. Faites très attention à ne pas trop déformer le vêtement, et effectuez des mouvements délicatement.

Pour faire sécher les vêtements en cachemire, il faut éviter à tout prix le sèche-linge et se limiter à bien les étendre. Parce qu’ils sont alourdis par l’eau, qu'ils peuvent se déformer et prendre la forme des supports sur lesquels nous les posons, vous devez toujours les étendre à plat, en mettant une serviette propre au-dessous. Vous pouvez les poser sur une surface à plat, afin d'éviter que trop d’humidité ne s'accumule.

Pour accélérer un peu le processus, vous pouvez poser le vêtement sur une serviette, puis enrouler très doucement la serviette avec le vêtement à l'intérieur, afin d'exercer automatiquement une certaine pression. La serviette absorbera l'eau en trop. Au moment d’étendre, cependant, utilisez une autre serviette éponge sèche.

En 12-24 heures votre vêtement sera sec !

Advertisement

Est-il possible de laver le cachemire à la machine ?

Est-il possible de laver le cachemire à la machine ?

pvproductions/Freepik

Bien que ce ne soit en aucun cas quelque chose de conseillé, il est possible d'essayer en suivant quelques précautions :

  • En ce qui concerne la lessive, suivez ce qui est dit ci-dessus - et si vous voulez utiliser un shampooing, utilisez-en très peu afin d'éviter qu’il fasse trop de mousse ;
  • Choisissez un cycle de lavage pour vêtements délicats, avec de l’eau froide et en éliminant l'essorage ou en minimisant le nombre de tours ;
  • Placez le vêtement dans une housse pour le protéger pendant le lavage ;
  • Évitez toujours le sèche-linge ;
  • Avec ces précautions, un lavage à la machine devient possible.

Avez-vous déjà essayé de laver un vêtement cachemire vous-même ?

Advertisement