Vous réduirez vos factures si vous utilisez le lave-vaisselle durant ces tranches horaires

par Laura S.

19 Décembre 2023

Vous réduirez vos factures si vous utilisez le lave-vaisselle durant ces tranches horaires
Advertisement

Le lave-vaisselle est l’un des appareils les plus appréciés et utilisés de nos jours dans la maison, grâce surtout à sa capacité à laver beaucoup de vaisselle et car il permet d’économiser du temps pour le nettoyage de la cuisine après les repas. Cette utilité est particulièrement importante lorsque nous avons des invités pour le déjeuner ou le dîner et que la quantité de casseroles, assiettes, couverts et verres qui s’accumule dans l’évier en attendant le lavage devient conséquente.

L’utilisation du lave-vaisselle a également des inconvénients, à savoir une consommation élevée d’électricité, ce qui peut faire augmenter considérablement le coût de nos factures si nous ignorons comment optimiser son utilisation.

Nous savons tous que le lave-vaisselle doit toujours être utilisé seulement quand il est plein, mais qu'il ne doit jamais être surchargé, que ce soit pour obtenir d’excellents résultats de nettoyage mais aussi pour optimiser la consommation. Mais combien d’entre nous savent qu’il existe des planches horaires avantageuses pour faire fonctionner le lave-vaisselle sans trop faire augmenter le coût des factures d'électricité ?

Voyons ensemble à quelle heure il est plus intéressant d’utiliser le lave-vaisselle.

Advertisement

Les heures d’utilisation du lave-vaisselle pour économiser de l’argent

Les heures d’utilisation du lave-vaisselle pour économiser de l’argent

FreePik

Dans la plupart des pays industrialisés, les coûts de l’électricité sont répartis en tranches de consommation qui ont des prix différents. Ces dernières sont organisées en fonction des consommations et il sera donc préférable d’utiliser le lave-vaisselle pendant les heures que l'on considère comme à faible consommation, c’est-à-dire celles pendant lesquelles la demande d’énergie est la plus faible.

Mais quels sont ces horaires ? La plupart du temps, il s’agit des heures nocturnes et des premières heures du matin, de minuit à 8 heures, et le soir de 19 ou de 20 à minuit. Dans certains pays, les heures centrales de la journée, de 12h à 15h et les week-ends, sont également considérées comme des tranches horaires à faible demande énergétique. Consultez votre facture d’électricité pour obtenir des précisions sur les différentes fourchettes de coûts et faire des économies pouvant aller jusqu’à 25 %.

Cela ne concerne pas que le lave-vaisselle, mais aussi d’autres appareils électroménagers à forte consommation tels que la machine à laver, le sèche-linge et le four, qui devront être utilisés de préférence à ces heures. Sur les nouveaux modèles, le mode " démarrage différé " est disponible, ce qui vous permettra d’utiliser votre appareil à l’heure que vous préférez en réglant la minuterie.

Advertisement

À la main ou au lave-vaisselle ? Le meilleur choix

À la main ou au lave-vaisselle ? Le meilleur choix

FreePik

Mais est-il vrai que le lave-vaisselle présente des avantages économiques et environnementaux ? Oui et non. Un lave-vaisselle moderne consomme en effet de 13 à 30 litres d’eau par lavage et pourrait donc potentiellement permettre de faire de grandes économies par rapport à un lavage à la main, que ce soit pour l’eau utilisée pour le lavage ou pour l’énergie nécessaire pour la faire chauffer.

Toutefois, il faut attention à plusieurs choses lors de l'utilisation :

  • effectuez des lavages uniquement si le lave-vaisselle est plein, afin de réduire le nombre de cycles de lavages mensuels ;
  • ne surchargez pas le lave-vaisselle, que ce soit pour assurer un lavage réussi ou pour éviter d’endommager votre appareil ;
  • utilisez le lave-vaisselle pendant les heures de basse consommation ;
  • veiller à ce que votre appareil soit toujours parfaitement propre afin de garantir une efficacité maximale ;
  • pensez à l'éventualité de remplacer votre ancien appareil pour un modèle de dernière génération.

Avec ces précautions, vos factures d'électricité ne vous feront plus peur !

Advertisement