Des miroirs dans la maison oui ou non ? Voyons comment les choisir et où les placer

par Laura S.

20 Décembre 2023

Des miroirs dans la maison oui ou non ? Voyons comment les choisir et où les placer
Advertisement

Les miroirs sont un élément déco qui nous aide de nombreuses façons pour rendre notre espace unique. De toutes les formes et tailles existantes, on peut créer un ensemble et un dialogue intéressant avec notre style. Ce que recommandent de nombreux experts c'est de toujours faire attention au modèle que vous choisissez et, surtout, au choix de la pièce dans laquelle vous décidez de le placer.

Voyons donc comment choisir la bonne forme et quels sont les endroits où il ne faut absolument pas insérer de surfaces réfléchissantes.

Advertisement

L'importance d'avoir un miroir à la maison

L'importance d'avoir un miroir à la maison

Max Rahubovskiy/Pexels

Les miroirs sont très beaux à exposer dans la maison, ils donnent de l’élégance aux pièces, une plus grande sensation d’amplitude, reflètent la lumière et mettent les espaces en valeur, sans compter qu’ils sont très pratiques quand, avant de quitter la maison, nous " jetons un oeil " avant de partir. Donc, il y a beaucoup de raisons d'en mettre dans la maison, et la bonne chose, quand on en choisit un, c'est de jouer avec les couleurs et les formes pour l'associer au mieux avec l’ameublement et avec notre style personnel.

Avec la présence d’un miroir, les pièces s’enrichissent et deviennent encore plus élégantes, mais il existe des cas et des pièces dans lesquels il est conseillé d’éviter d’insérer une surface réfléchissante. Et les raisons sont nombreuses.

Advertisement

Où mettre un miroir et où ne pas en mettre

Où mettre un miroir et où ne pas en mettre

Max Rahubovskiy/Pexels

Avoir un miroir dans la maison a de nombreux aspects positifs, mais pas seulement. De nombreux décorateurs d’intérieur ont analysé la question en profondeur et indiquent où il serait conseillé ou non de mettre ces objets, pour éviter d’alourdir l'espace, mais aussi pour ne pas rompre son propre équilibre. Selon le célèbre art chinois du feng shui, il est très important de placer les miroirs aux bons endroits de votre maison et, bien que ce ne soit pas une science précise, de nombreuses personnes s’inspirent de ce courant de pensée selon lequel, en distribuant bien les objets dans la maison, notre psyché pourrait trouver une sorte de paix intérieure.

En fonction de ça et des conseils d’experts, les surfaces réfléchissantes sont notamment recommandées pour le salon et la salle de bain. Dans la première pièce, ils sont utiles pour meubler, agrandir, éclairer et exprimer son propre style. Dans la salle de bain, ils font à peu près la même chose, mais leur présence est de nature surtout pratique. On en a besoin pour se coiffer, se maquiller, s’occuper de soi.

Au contraire, dans la cuisine, dans la chambre et dans l’entrée, il est plutôt déconseillé d'en mettre : mais pourquoi?

Pourquoi les éviter dans certaines pièces ?

Pourquoi les éviter dans certaines pièces ?

Aleph500Adam/Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0 DEED

  • Cuisine : selon les experts, mettre un miroir dans la cuisine ne serait pas une bonne idée, et ce ne serait pas élégant non plus. Tout d’abord parce qu’avec les vapeurs des aliments, ils seraient toujours opaques, mais aussi parce que ce n’est pas beau du tout, si vous ne le nettoyez pas au moins deux fois par jour, de voir ces surfaces sales, recouvertes d'éclaboussures ou de halos. Mieux vaut donc éviter, afin de ne pas avoir à passer trop de temps à nettoyer.
  • Chambre : en ce qui concerne la chambre à coucher et l’entrée de la maison, en revanche, les motifs sont principalement basés sur l’art du feng shui dont nous venons de parler. Dans la pièce où vous vous reposez, évitez de mettre un miroir car cela pourrait perturber votre sommeil. Il reflète la moindre lumière et cela pourrait vous réveiller ; il peut attirer des énergies négatives, déstabiliser nos émotions et même générer des disputes avec votre partenaire ; il peut nous amener à trop vous concentrer sur des aspects esthétiques. De plus, en avoir un au-dessus du lit pourrait être inquiétant car cela donnerait le sentiment d’avoir quelque chose qui plane constamment au-dessus de notre tête pendant que une phase d' "inconscience ".
  • Entrée : quant à l’entrée, en revanche, mettre un miroir qui, en ouvrant la porte, reflète l’extérieur de notre habitation pourrait provoquer une "fuite" des énergies positives, déstabilisant notre équilibre émotionnel. Mieux vaut, alors, préférer d’autres espaces.

On fait une tentative ?

Avoir des miroirs chez soi, c’est bien, mais, comme nous l’avons vu, il faut les mettre aux bons endroits et sans trop en abuser. En effet, un trop grand nombre de miroirs pourraient créer une distraction et favoriser un narcissisme excessif. Mieux vaut donc en diminuer la quantité et en utiliser quelques-uns aux bons endroits.

Des petites suggestions que chacun de nous, en fonction de sa sensibilité et de ses goûts, peut décider ou non de suivre, mais pourquoi ne pas essayer ? Cela pourrait avoir des effets positifs sur votre sérénité !

Advertisement