Vous n'avez pas suffisamment de place pour une table à manger " classique " ? Voici 6 idées intelligentes

par Laura S.

21 Décembre 2023

Vous n'avez pas suffisamment de place pour une table à manger " classique " ? Voici 6 idées intelligentes
Advertisement

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir une grande maison dans laquelle chaque pièce est suffisamment grande pour nous accueillir nous, nos amis et notre famille. Parfois, il peut arriver de se retrouver dans des situations peu commodes : nous voudrions inviter beaucoup de monde à manger, mais nous n'avons pas beaucoup de place. Comment faire, par exemple, si la salle à manger, la cuisine, ou le salon sont trop petits pour accueillir une table " classique " ? 

Les solutions pour remédier à ce problème sont nombreuses et il n'est pas dit qu'il faille forcément renoncer à des soirées en bonne compagnie parce qu'on n'a pas assez de place. Voyons ensemble les différentes alternatives en fonction des exigences. 

Advertisement

1. Table-console

1. Table-console

mobilifiver.com

Quand il n'y a pas beaucoup de place, mais qu'on ne veut pas renoncer à passer de belles soirées avec nos proches, alors il est possible de trouver des solutions qui peuvent nous simplifier la vie. 

Si le problème c'est l'absence d'une vraie salle à manger ou de ses dimensions réduites, vous pourriez décider d'insérer dans l'open space ou dans le salon une table-console pratique. Cette dernière pourra s'ouvrir ou se refermer en fonction de nos besoins, et nous pourrons l'ouvrir et la refermer au besoin. Dans la vie de tous les jours, elle pourra rester fermée afin de ne pas prendre de la place inutilement.

Advertisement

2. Table rabattable

2. Table rabattable

garneroarredamenti.com

C'est une solution qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années, non seulement pour sa commodité, mais aussi parce que quand la table n'est pas utile et qu'elle est fermée, on obtient un meuble parfait pour meubler et décorer la cuisine ou le salon. 

Vous avez aussi la possibilité d'en mettre aussi dans d'autres pièces. Il n'est pas dit, en effet, qu'il suffise d'insérer une solution comme celles que nous sommes en train de voir pour que la cuisine ou le salon puissent accueillir des invités. Si l'espace n'est pas assez important, il faut déplacer " l'évenement " dans une autre pièce, comme par exemple dans celle que nous occupons comme bureau, et la transformer. 

3. Une table avec des chaises qui disparaissent

3. Une table avec des chaises qui disparaissent

MXBCTMM/Amazon

Vous avez un petit recoin où insérer une table, mais juste la table sans chaises, comment faire ? Optez pour une solution où les chaises seront incorporées dans l'élément principal. Quand vous en avez besoin, vous avez juste à les prendre et à les remettre ensuite à leur place sans craindre de " voler " toujours de la place.

4. Table bibliothèque

4. Table bibliothèque

groupon.it

Une autre solution pratique pour avoir une table au bon moment c'est d'en choisir une qui, une fois fermée, soit une bibliothèque classique. La solution pliable, permet de ne pas forcément avoir à la vider avant de l'ouvrir. 

5. Une table avec un banc

5. Une table avec un banc

laurabutlermadden/Instagram

Vous n'avez qu'un petit recoin à disposition ? Pas de problème. Vous pourriez insérer une table de petites dimensions, mais avec plusieurs places, dont un banc qui, à la différence des chaises individuelles, peut accueillir plusieurs persones. Bien sûr, cela ne conviendra pas pour un dîner somptueux, mais vous pourriez organiser un thé et partager ici des moments de la vie de tous les jours.

Advertisement

6. Une table " nichée " dans la cuisine

6. Une table " nichée " dans la cuisine

beba_luna/Pinterest

Utilisez chaque recoin au maximum et faites en sorte que la péninsule de la cuisine, s'il y en avait une, soit aussi la base pour insérer un banc et mettre une table. Si l'espace vous permet de le faire, choisissez-en une qui puisse s'ouvrir et s'allonger. Et si vous ne savez pas où ranger les chaises, vous pouvez les accrocher au mur comme si c'était des tableaux. Soyez assurés de l'effet.

Des solutions intelligentes

Ces 6 solutions pratiques et malignes sont parfaites pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, qui ne peuvent pas avoir une " grosse table " classique ouverte tous les jours, maias qui ne veulent pas renoncer à l'organisation d'événements à la maison. 

Parmi toutes les idées proposées, quelles sont celles qui pourraient vous aider ?

Advertisement