Couette : quand faut-il la changer ? Et comment la conserver plus longtemps ?

par Laura S.

20 Décembre 2023

Couette : quand faut-il la changer ? Et comment la conserver plus longtemps ?
Advertisement

Il y a des mois de l’année où nous utilisons la même couette, tous les jours, comme nous le faisons avec les oreillers et les matelas, mais est-ce que nous la nettoyons correctement ? Savez-vous que, comme l'oreiller, les couettes qui vous réchauffent durant l'hiver doivent être remplacées après un certain temps ?

Comme ce sont des objets que nous utilisons plusieurs heures par jour, pendant des mois, chaque année, la première chose à faire, c'est de nous assurer de les laver parfaitement à la fin de la saison, avant de les ranger de nouveau dans les placards. Nous le savons, bien sûr, mais ensuite ? Existe-t-il d'autres astuces pour les conserver plus longtemps ? Découvrez quelques conseils utiles ci-dessous.

Advertisement

La vie d’une couette : après combien d’années faut-il la changer?

La vie d’une couette : après combien d’années faut-il la changer?

rawpixel.com

La durée de vie d'une couette dépend de plusieurs facteurs, à commencer par le type de rembourrage et la matière avec laquelle elle est faite, puis de la fréquence à laquelle on s'en sert. L’humidité ambiante, la transpiration produite par notre corps, le fait qu’il y ait des animaux qui viennent sur le lit avec nous jouent un rôle important.

Tout est donc indicatif : on parle d’environ 8 ou 10 ans au maximum, mais cela peut être un peu plus ou un peu moins en fonction de l'état de la couette. Il vaut donc mieux faire attention à certains signaux importants, comme ceux-ci :

  • Si le rembourrage est moins épais et s’use, alors la couette n’a plus une bonne capacité isolante, mieux vaut envisager de la changer. Si, en la mettant à la lumière, vous voyez beaucoup de " vides ", c’est un signe important de son usure.
  • Il peut également arriver que l’épaisseur ne varie pas, mais que vous vous rendiez compte que vous avez trop chaud. Cela signifie que la couette ne respire plus autant qu’avant. Dans ce cas aussi, vous devriez la remplacer.

Advertisement

Des conseils d’entretien pour conserver les couettes plus longtemps

Des conseils d’entretien pour conserver les couettes plus longtemps

mrsiraphol/Freepik

En plus du nettoyage à faire à chaque saison, il peut être utile de suivre une série de conseils pour prolonger la vie de vos couettes et les utiliser dans les meilleures conditions possibles.

  • Aérer tous les jours la chambre. La transpiration et l’humidité que la couette absorbe peuvent être considérablement réduites si vous exposez la couette dehors ou au soleil.
  • Attendez avant de faire le lit : pour éviter de piéger l’humidité entre les couvertures, laissez le lit défait et repliez les couvertures dessus une heure après vous être levé.
  • Aérez la pièce au moins une demi-heure par jour.
  • Lorsque vous rangez vos couettes en fin de saison, après un nettoyage minutieux, n’utilisez pas de poches de rangement sous vide, car cela pourrait favoriser l’apparition de moisissures. Protégez-les de la poussière et de la saleté dans de grandes housses ou dans des boîtes. Si vous devez utiliser le sous-vide ou d’autres housses hermétiques, assurez-vous de les ouvrir et de laisser les couettes au soleil et à la lumière pendant un ou deux jours avant de les utiliser à nouveau pour la saison suivante.

En faisant un peu attention, vous conserverez les couettes longtemps et elles continueront à vous réchauffer pendant des années avant que vous n'ayez à les remplacer !

Advertisement