10 idées géniales qui prouvent que l’espace sous les escaliers est précieux

par Laura S.

20 Décembre 2023

10 idées géniales qui prouvent que l’espace sous les escaliers est précieux
Advertisement

Il y a des espaces de nos maisons qui ont longtemps été négligés, comme l’espace sous les escaliers, qui est souvent considéré comme inutile. Mais avec la bonne idée, cet espace peut devenir l’un des points les plus étonnants de notre maison, voire celui que l'on préfère.

Il y a des idées de design dont s’inspirer, d'autres qui visent la fonctionnalité sans sacrifier le style... comme installer un garde-manger, un meuble à chaussures, des toilettes, une cave et bien plus encore. Jetez un œil aux idées ci-dessous : il y en a pour tous les goûts !

Advertisement

Sous les escaliers, il y a de la place en plus  : de quoi avez-vous besoin?

Sous les escaliers, il y a de la place en plus  : de quoi avez-vous besoin?

IKEA

Chaque escalier qui laisse de la place en dessous devient un espace souvent négligé : esthétiquement, cet espace est laid à voir, et le chaos se crée comme par magie.

La première règle, c'est de décider de quoi nous avons besoin, ce que nous aimerions y voir, et d’exclure tout le reste. Ensuite, il faut remplir cet espace, qui a souvent la forme d'un triangle, avec tous les meubles et accessoires qui ne laissent pas d’espace vide. Vous pouvez le faire, comme vous le voyez sur cette photo, en plaçant simplement différents meubles en forme d'échelle ! 

Advertisement

Le meuble à chaussures

Le meuble à chaussures

chiselwood.co.uk

Les chaussures prennent beaucoup de place si les meubles à chaussures sont dans la chambre, et ce pourrait être très pratique de les ranger sous les escaliers. Surtout celles que nous n’utilisons pas pour la saison en cours, ou celles que nous voulons pouvoir prendre facilement - si les escaliers sont à l’entrée de la maison !

Le buffet sous l'escalier

Le buffet sous l'escalier

cabinetworldpa.com

Vous pouvez y mettre des boîtes de conserve, des bouteilles d’huile, des sauces et d'autres aliments secs et emballés qui ne vont pas au frigo, mais qui ne font que créer du chaos dans la cuisine : pourquoi ne pas les ranger dans un garde-manger sur mesure sous les escaliers ? Si vous mettez des portes, personne ne saura ce qu'il contient !

L'armoire en plus

L'armoire en plus

designedbywoulfe.com

Il n'y a pas que les manteaux et les vêtements, mais aussi le linge de maison, ou tout simplement toute la garde-robe qui ne peut trouver pas sa place dans la chambre : avec les bons meubles - que ce soit des portes normales ou des étagères amovibles - vous pouvez installer une armoire sous les escaliers. C'est très pratique à l’entrée !

Une bibliothèque en descendant les escaliers

Une bibliothèque en descendant les escaliers

Ridgecrest Designs/onekindesign.com

Il n’y a pas toujours assez de profondeur pour des meubles aussi spacieux que ceux que nous avons vus jusqu’à présent, mais il est très probable que vous puissiez monter des étagères, ou même concevoir une bibliothèque sur mesure, qui remplira toute la surface disponible avec ses lignes élégantes. Et puis des livres, des vases décoratifs, des plantes, et tout ce que vous aimez peut y être exposé, aussi !

Advertisement

Mini bureau

Mini bureau

lucayanbreeze.tumblr.com

Les escaliers créent parfois une niche : cela pourrait devenir l’espace idéal pour créer un mini-bureau. Surtout si cette surface n’est pas extrêmement occupée et que nous pouvons nous concentrer facilement.

Un jardin indoor

Un jardin indoor

Jaime Juárez R Arquitecto/dezeen.com

Cette belle idée du studio de design mexicain Jaime Juárez R Arquitecto se situe dans la maison de San Antonio à Morelia, une ville historique de l’État mexicain du Michoacán. Si les escaliers laissent passer la lumière, et quand ce qui se trouve autour est vraiment aéré et lumineux, y cultiver des plantes est une idée absolument merveilleuse !

Advertisement

La cave pour la collection de vin

La cave pour la collection de vin

@irishvernacularnewbuild/Instagram

Une véritable cave moderne, belle à voir et remplie de trésors à l’intérieur : il y a tout un tas d'idées sur Internet pour trouver le modèle le plus adapté à vos besoins et vos goûts et elles sont toutes irrésistibles pour les amateurs de vin !

Laissez-vous guider par l'architecture de la maison

Laissez-vous guider par l'architecture de la maison

Anderson Architecture

Les escaliers peuvent être un élément architectural qui enrichit le mobilier avec son style. Et la place qu’ils occupent nous guide pour comprendre comment les exploiter et les intégrer au mieux, même quand il s’agit de choisir comment utiliser l’espace qui se trouve en dessous et autour de l'escalier. Voici par exemple le génie d’Anderson Architecture qui a réduit l'épaisseur des escaliers qui se trouvaient juste en face d'une fenêtre préexistante. Ainsi, les marches semblent disparaître et ne le cachent plus. Et on a obtenu un espace où se réfugier et où se détendre !

Advertisement

Un salon secret

Un salon secret

fineshmaker.com

Une assise profonde qui passe sous les escaliers, et d'autres qui constituent le " toit " : vous pouvez créer un abri secret, un salon rien que pour vous, où vous pourrez lire et vous détendre !

Comment allez-vous utiliser l’espace sous les escaliers ?

Advertisement