Vous voulez vitres propres plus longtemps sans avoir à faire trop d'efforts ? Suivez ces étapes simples et vous verrez le résultat

par Laura S.

22 Décembre 2023

Vous voulez vitres propres plus longtemps sans avoir à faire trop d'efforts ? Suivez ces étapes simples et vous verrez le résultat
Advertisement

Entrer dans une pièce qui donne un sens de propreté ne veut pas seulement dire qu'on y a fait le ménage, la poussière et qu'on a nettoyé le sol, mais aussi qu'elle ait les vitres des complètement transparentes et sans taches. Avec l'automne et l'hiver, ce n'est pas facile de maintenir des surfaces propres, mais il existe des astuces qui permettent de préserver les vitres de la poussière et de la pluie. Comment ?

Voyons quelles sont les bonnes méthodes, les ingrédients à utiliser et les erreurs à ne pas commettre.

Advertisement

Comment bien laver

Comment bien laver

Creativo

La première chose à faire quand on nettoie les vitres, c'est d'éliminer la poussière et la saleté. S'il y a eu des journées de pluie, il est possible qu'il y avait du sable dans les goutelettes et ces résidus sont restés accrochés à la surface, alors nous devons d'abord les éliminer, afin de ne pas vaporiser de produits liquides qui créeraient une sorte de matière plus compliquée à éliminer ensuite.

Éliminez donc cette saleté et prépaez votre base de travail. C'est une opération qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais qui vous permettra d'avoir des vitres plus propres.

Advertisement
Pxhere

Pxhere

Une fois la première phase conclue, nous pouvons mettre en place des astuces de DIY. Il y a trois ingrédients secrets pour nettoyer nos fenêtres à la perfection : le liquide vaisselle, l'alcool et le vinaigre ménager.

  • Liquide vaisselle. Utilisez-en quelques gouttes avec de l'eau tiède si vous remarquez de la saleté sur les vitres, ou des traces de gras - ces dernières pourraient surtout se présenter sur les fenêtres présentes dans la cuisine où les vapeurs des plats viennent se fixer sur les surfaces. 
  • Alcool. C'est l'ingrédient parfait pour éliminer les traces des vitres, les nettoyer et les faire briller plus longtemps. 
  • Vinaigre. Parfait pour éliminer le calcaire, il doit être utilisé avec de l'eau, les doses sont 50/50, et nébulisé sur les surfaces à nettoyer. La saleté disparaîtra en un instant et aura du mal à revenir. 

L'utilisation de ces produtis que nous avons sûrement déjà chez nous nous permettra non seulement de faire des économies, de ne pas utiliser de produits chimiques, et de maintenir nos fenêtres propres plus longtemps. Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs au moment du nettoyage, qui compromettraient les résultats escomptés.

Les erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à ne pas commettre

Creativo

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de nettoyer les vitres quand le soleil tape directement dessus. La chaleur, en effet, ne laisserait pas suffisamment de temps pour les faire sécher, favorisant l'apparition de traces. Il est donc préférable de le faire quand la lumière n'est pas élevée et que vous avez le temps de le faire calmemen, sans craindre que les produits ne sèchent trop vite, laissant une trace du nettoyage.

N'utilisez pas de papier journal. Il est vrai qu'à l'époque, c'était la meilleure méthode pour nettoyer en profondeur, mais il est vrai aussi qu'avec les années, les encres ont changé, et au contact de l'eau, cela pourrait se transférer sur les vitres. Il est préférable d'éviter et d'utiliser des chiffons microfibre, qui sont doux, ne risquent pas de rayer le verre et ne laissent pas de bouloches à la surface.

Pour récapituler

Bref, pour faire briller nos fenêtres, il est préférable de suivre ces étapes simples : 

  • libérez les surfaces de la saleté et de la poussière 
  • procédez au nettoyage en utilisant des astuces et des produits de DIY 
  • évitez de commettre des erreurs communes, mais inutiles. 

Et vous, quelle méthode avez-vous l'habitude d'utiliser pour avoir de très bons résultats et les faire durer dans le temps ?

Advertisement