Votre salon aura toujours l'air rangé si vous disposez les couvertures de cette manière sur le canapé

par Laura S.

24 Décembre 2023

Votre salon aura toujours l'air rangé si vous disposez les couvertures de cette manière sur le canapé
Advertisement

Durant l'hiver, notre maison devient notre refuge et notre salon est le lieu où nous passons la plupart de nos journées. C'est pour cela qu'il faut toujours avoir une couverture chaude ou un plaid à portée de main sur notre canapé, afin de pouvoir nous réchauffer quand les températures se font trop rudes. 

La présence de couvertures et de plaids sur notre canapé peuvent toutefois rendre l'aspect de notre salon plus chaotique, et gâcher l'harmonie si nous les plaçons au hasard. Parfois, même la disposition la plus ordonnée pourrait ne pas être adéquate si elle n'est pas étudiée en fonction de l'environnement de la pièce et de son atmosphère. 

Si elles sont disposées de la bonne manière, les couvertures peuvent ajouter de la couleur et du mouvement à notre séjour, en lui donnant de la personnalité et de la profondeur, en plus de nous réchauffer durant nos après-midis hivernaux sur le canapé. 

Apprenons donc quelles sont les erreurs à éviter et comment disposer correctement nos couvertures sur le canapé afin que le salon ait toujours l'air rangé.

Advertisement

Des erreurs communes à éviter

Des erreurs communes à éviter

@ebibelo.gr/Instagram

Il existe des erreurs communes dans la disposition de la couverture dans le salon, et elles ne se limitent pas au fait de les laisser posées un peu au hasard sur le canapé, sur la table basse ou par terre : vous pourriez en effet penser que poser la couverture sur l'assise de votre canapé est une bonne idée, qui non seulement fera augmenter l'originalité de votre séjour, mais fera aussi que vous l'aurez toujours à disposition en cas de besoin. 

Poser votre couverture, ouverte ou pliée sur l'assise de votre canapé la mettra trop en valeur et vous obtiendrez l'effet inverse, en donnant à votre salon un aspect désordonné et chaotique. 

Comment disposer les couvertures afin qu'elles s'intègrent parfaitement à la déco d'intérieur ? Découvrons-le ensemble ci-dessous.

Advertisement

1. Du désordre rangé

1. Du désordre rangé

@minimalistic.design/Instagram

Les couvertures fines ou de petites dimensions peuvent être disposées sur le canapé dans les règles de l'art pour donner l'idée qu'elles ont été laissées comme ça au hasard. Cet effet de désordre rangé demande toutefois un certain temps : assurez-vous qu'une partie de la couverture retombe sur l'assise ou de l'accoudoir de votre canapé, en effleurant le sol avec un angle de la couverture.  

2. Cachées

2. Cachées

thediyplaybook.com

Si l'idée d'exposer vos couvertures ne vous plaît pas, vous povuez choisir de les cacher dans un espace de rangement près de votre canapé. Que diriez-vous par exemple d'un panier en osier design ?

3. Suspendues

3. Suspendues

lot35homes.com

Suspendez vos couvertures fines contre le mur en utilisant des crochets, des porte-manteaux ou une échelle décorative, non seulement elles prendront une fonction décorative, mais elles seront aussi toujours prêtes à l'emploi. 

4. Pliez

4. Pliez

utrdecorating.com

Vous pouvez simplement plier vos couvertures et les poser sur votre canapé en les posant contre l'assise ou l'accoudoir, ou en les mettant sous les coussins. 

Advertisement

5. Sur la chaise longue du canapé

5. Sur la chaise longue du canapé

@ebibelo.gr/Instagram

Si vous avez un canapé avec une chaise longue, vous pouvez y poser votre couverture dessus, en la pliant soigneusement ou en la posant simplement. De cette manière, vous ajouterez du mouvement et de l'intérêt à votre canapé. 

Et vous, comment disposez-vous les couvertures sur le canapé dans votre séjour ?

Advertisement