Vous voulez éliminer rapidement le calcaire ? Testez ces méthodes

par Laura S.

24 Décembre 2023

Vous voulez éliminer rapidement le calcaire ? Testez ces méthodes
Advertisement

Quand la salle de bain a été nettoyée, elle résulte sûrement parfumée et désinfectée, et pourtant il y a encore quelque chose qui ne va pas et qui ne nous convient pas : cela vous est déjà arrivé ? Même si les surfaces ont été désinfectées, si nous ne parvenons pas à éliminer le calcaire, toute la pièce nous donnera encore une sensation de saleté. Comment faire pour l'éliminer définitivement ? 

Les astuces DIY pour éliminer ces incrustations sont nombreuses. Allons voir desquelles nous pouvons nous servir pour un nettoyage approfondi et rapide. 

Advertisement

Comment éviter le calcaire

Comment éviter le calcaire

Creativo

La première chose à faire pour éviter la formation de calcaire dans la salle de bain, c'est d'en empêcher la formation. Cela semble presque impossible ; et pourtant il y a plein de petites choses qui peuvent nous aider. 

  • Le jet de l'eau. Quand nous avons besoin d'eau, nus pouvons l'utiliser un peu chaude, à condition qu'il ne fasse pas trop chaud à l'extérieur. Cela nous permettra d'éviter la formation de calcaire. La chose qui nous aide en ce sens, c'est d'éviter que l'eau n'éclabousse partout, laissant des résidus. Il est préférable de la laisser couler avec un jet plus léger, afin de pouvoir contrôler l'eau. 
  • L'utilisation d'un filtre. Si vous ne voulez pas que l'eau aille sur toute les surfaces et surtout sur les robinets, utilisez un filtre qui la " canalise ". 
  • Le séchage immédiat. Tout de suite après avoir utilisé l'eau et avant qu'elle ne sèche, éliminer les résidus d'humidité de la surface permettra d'empêcher le calcaire d'adhérer. 
  • L'utilisation d'un produit nettoyant. Nous avons l'habitude de nettoyer les surfaces et les robinets en utilisant des produits spécifiques. N'exagérons pas, puisqu'avec le temps ils pourraient endommager le revêtement protectif de nos robinets, laissant place au calcaire.

Advertisement

Des méthodes DIY pour vous débarrasser du calcaire

Des méthodes DIY pour vous débarrasser du calcaire

Creativo

Malgré tout cela, du calcaire s'est tout de même accumulé ? Pas de problème. Voyons ensemble comment l'utiliser avec des produits d'usage quotidien que vous pouvez facilement trouver chez vous.

  • Vinaigre ménager. Un allié important dans nos tâches ménagères, le vinaigre est parfait pour dissoudre le calcaire et l'éliminer des surfaces. Vous pouvez le mélanger en quantité égale avec de l'eau et le nébuliser sur les surfaces concernées, ou laisser imbiber une couche d'ouate et le placer sur la saleté. En le laissant agir pendant au moins 10 minutes, le calcaire de dissoudra et les taches de calcaire disparaitront. Mais si elles sont très résistantes, vous pourrez créer une pâte avec du bicarboante et du vinaigre et frotter afin d'éliminer toute la saleté. 
  • Citron. Cet élément aussi, grâce à son acidité, a de grands bienfaits pour notre lutte contre la saleté. Nous pouvons l'utiliser seul, ou avec du bicarbonate de soude, ou encore à ce dernier et au vinaigre. Si nous mélangeons les trois ingrédients, nous créerons un mélange et nous n'aurons qu'à l'appliquer sur la zone concernée, en laissant agir pendant un petit moment. Le résultat sera impressionnant. 
  • Mousse à raser. Parfaite pour atteindre notre objectif, elle est aussi facile à utiliser. Il suffit d'en étaler un peu là où le calcaire a adhéré, la laisser agir pendant quelques minutes et l'enlever. Il est possible d'utiliser un chiffon sec, ou d'éliminer le plus gros de la saleté avec un chiffon humide et de frotter avec le chiffon sec.

Et vous, quelle méthode utilisez-vous ?

Et vous, quelle méthode utilisez-vous ?

Creativo

Des méthodes faciles et rapides, non seulement pour empêcher l'apparition de calcaire, mais aussi pour l'éliminer, s'il venait à se présenter. 

Et vous, quelle méthode utilisez-vous pour que vos surfaces restent brillantes ? 

Advertisement