Pour un pothos toujours beau dans vos maisons, évitez ces erreurs de culture

par Laura S.

24 Décembre 2023

Pour un pothos toujours beau dans vos maisons, évitez ces erreurs de culture
Advertisement

Très résistant et peu exigeant, le pothos est l'une des plantes d'appartement des plus faciles à cultiver, et donc des plus appréciées et répandues dans nos maisons. Cette plante a toutefois ses exigences et si nous ne les respectons pas, nous pouvons facilement nous retrouver avec des exemplaires dont l'aspect n'est pas sain. 

Plante à feuilles persistantes et grimpante, le pothos est originaire de la Thaïlande et des Îles Salomon et ses caractéristiques sont de grandes feuilles ovales ou en forme de coeur, légèrement creuses, avec du blanc, du jaune ou du rose. Le pothos est souvent cultivé sur des meubles et des étagères hautes ou dans des pots suspendus, dont les branches retombent vers le bas. 

Comme nous l'avons dit, les exigences de cette plante sont limitées mais il faut les respecter afin que le bien-être de notre potes se maintienne dans le temps. 

Quelles sont les erreurs les plus communes dans la culture de cette plante hautement ornementale et comment faire pour les éviter ?

Advertisement

1. Mauvaises dimensions du pot

1. Mauvaises dimensions du pot

user100372/Reddit

Le pothos a besoin d'un pot de petites dimensions, et il faut donc éviter de se servir d'un pot excessivement grand, car ses racines prennent très peu de place. 

En deux ans, les racines auront tellement poussé qu'un rempotage dans un pot un peu plus grand que le précédent sera nécessaire, sinon votre plante pourrait souffrir et les feuilles commenceraient à tomber. Choisissez un pot en plastique si vous cultivez votre plante en suspension, et un pot en terrecuite si la température sera toujours constante.

Advertisement

2. Poussière

2. Poussière

Seefutjay/Reddit

Le pothos est généralement cultivé sur les étagères plus en hauteur, où la poussière s'accumule avec une grande facilité ; il est donc nécessaire de s'occuper de bien nettoyer les feuilles de cette plante ; car ces dernières sont essentielles pour le bon fonctionnement de la photosynthèse. Éloignez la poussière et les parasites de votre plante et frottez les feuilles avec un disque de coton imbbié d'une solution d'eau et de savon de Marseille.

3. Mauvaise taille

3. Mauvaise taille

eucalyptus_minty/Reddit

Si les branches de votre pothos commencent à trop s'allonger, leur donnant un effet désordonné, il faut avoir recours à la taille pour donner à la plante la forme que vous souhaitez, mais aussi pour favoriser une bonne croissance et éliminer les parties malades ou endommagées.

4. Arrosage excessif

4. Arrosage excessif

eylylime/Reddit

Comme la sécheresse, l'arrosage excessif peut causer la souffrance de la plante. Le pothos peut être cultivé dans l'eau aussi, mais il faut faire attention et remplacer régulièrement l'eau et, si vous cultivez votre plante dans la terre, vous assurer que ce dernier soit légèrement sec avant de procéder à l'arrosage pour ne pas risquer que les racines ne pourrissent. 

Faites aussi attention au type d'eau que vous utilisez : une eau trop riche en minéraux peut causer la décoloration des feuilles et la formation d'une croûte blanche sur la surface du sol.

5. Lumière directe

5. Lumière directe

trippykid42069/Reddit

On croit généralement que les plantes ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser heureuses et prospères, mais le pothos est une espèce qui n'aime pas recevoir trop de lumière directe. Etant une plante d'origine tropicale, en effet, elle est habituée à la pénombre et une exposition importante aux rayons du soleil pourrait causer l'apparition de taches foncées ou de la couleur rouille sur les feuilles et l'affaiblissement progressif de votre plante. 

Maintenant que vous connaissez toutes les causes possibles de mal-être du pothos, vous avez identifié le problème de votre exemplaire ?

Advertisement