Yaourt périmé ? Ne le jetez pas : vous pouvez encore l'utiliser autrement, même pour cuisiner

par Laura S.

01 Janvier 2024

Yaourt périmé ? Ne le jetez pas : vous pouvez encore l'utiliser autrement, même pour cuisiner
Advertisement

Le yaourt est un aliment dont les origines remontent à des millénaires, au point qu'aujourd'hui, on en mange dans le monde entier. On en a donc des pots chez soi. Mais il peut arriver que nous oublions d'en manger, ou que nous n'en ayons pas envie et qu'il finisse par périmer. 

Même si la date de péremption nous indique parfois seulement le moment avec lequel i faut consommer le produit pour s'assurer ses meilleures caractéristiques, sans que cela ne soit dangereux d'en manger quelques jours plus tard. Mais il n'est pas dit que tout le monde veuille prendre le risque. Aussi, trop de jours passent et il vaut mieux éviter. Que faire avec les yaourts périmés ? En fonction des cas, nous pouvons l'utiliser de différentes façons. 

Voici ci-dessous quelques idées pour réutiliser le yaourt blanc naturel.

Advertisement

Réutiliser le yaourt dans la cuisine

Réutiliser le yaourt dans la cuisine

Racool_studio/Freepik

Si le yaourt est périmé depuis quelques jours à peine, il conserve encore ses caractéristiques essentielles : peut-être que sa consistance est différente, qu'il est plus acidulé, mais si vous ne voyez pas de particularité (taches de moisisures et couleurs qui ne devraient pas y être), alors vous pouvez encore le réutiliser. 

  • Pour préparer d'autres yaourts : prenez un demi-litre de lait, faites-le bouillir et attendez que sa température descende à 50°C environ. Versez ensuite 50 ml de yaourt blanc (naturel, sans sucre et additifs), mélangez et transvasez le tout dans un bocal en verre. Laissez-le une nuit au frigo s'il fait chaud et vous verrez qu'il se sera épaissi. Vous aurez décuplé votre yaourt périmé !
  • pour cuisiner des gâteaux et autres, comme des piadines, des focaccias : vous pouvez ramollir les pâtes de mille préparations, sucrées ou salées ! Une recherche sur Internet vous donnera de nombreuses idées.
  • Préparer une crème de fromage : vous savez, le fromage à étaler que vous achetez au supermarché ? Il vous suffit de prendre un yaourt, de mettre une pointe (très peu !), de sel de cuisine, de bien mélanger. Ce qui reste sera du fromage à étaler. Plus il y aura de consistance, plus vous pourrez créer facilement des boules de fromage à rouler dans des épices en fonction de vos goûts (thym, piment maciné, mais aussi des options plus exotiques si vous voulez) et le servir comme amuse-bouche !

Advertisement

D'autres utilisations du yaourt périmé

D'autres utilisations du yaourt périmé

Racool_studio/Freepik

Le yaourt périmé, à condition qu'il soit naturel et sans sucres ou additifs, devient un très bon produit pour le soin de la peau. Plus précisément, on reconnaît ses propriétés hydratantes et exfoliantes. Beaucoup de personnes l'utilisent pour éclaircir les marques de cicatrices ou celles qui ont été laissées par l'acné ou autres, grâce à l'action de ses enzymes. 

Il suffit d'en étaler un peu sur un visage parfaitement propre, et de laisser agir pendant un quart d'heure ou une demi-heure. Puis rincez à l'eau froide et essuyez-vous le visage. Rien de plus simple !

Encore, vous pouvez utiliser toutes les propriétés du yaourt pour la santé de nos plantes : l'ajouter à la pile du compost est la manière plus sûre et efficace, mais il est aussi possible de créer un fertilisant. Et dans ce cas aussi, le processus est très simple, il faut l'allonger avec une quantité d'eau identique (disons 200 ml de yaourt et 200 ml d'eau par exemple), bien mélanger et utiliser le tout en le versant directement sur le terreau, à la base de la plante, et pas sur les feuilles. Attendez un peu et arrosez bien pour ne pas trop diluer le mélange. 

Avez-vous déjà réutilisé le yaourt périmé ?

Advertisement