Vous n'utilisez jamais la salle à manger ? Transformez-la : jetez un oeil à ces 9 idées

par Laura S.

25 Décembre 2023

Vous n'utilisez jamais la salle à manger ? Transformez-la : jetez un oeil à ces 9 idées
Advertisement

Dans les maisons d'autrefois, qui étaient plus spécieuses, un coin destiné à la salle à manger était indispensable. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas dans les maisons modernes. Parfois la " salle " à manger n'est qu'une partie d'un plus grand espace, où il y a le salon et la cuisine. Il est tout à fait possible qu'une pièce, ou un espace précis occupé entièrement par une table et des chaises, occupent cet espace " inutilement " . 

Si en effet vous mangez dans un autre endroit de la maison, et que les occasions où vous utilisez la salle à manger sont rares, pourquoi continuer de perdre des mètres carrés utiles ? Vous pourriez rendre cet espace plus utile si vous le destinez à d'autres utilisations, qui reflèteraient vraiment nos besoins du quotidien. Voici quelques exemples ci-dessous. 

Advertisement

Améliorer l'entrée

Améliorer l'entrée

@haverhill.home/Instagram

Prenons l'exemple d'une partie de la maison en question se trouvant juste à côté de l'entrée, sacrifiée pour laisser place à une table et à des chaises que l'on utilise peu souvent. N'est-il pas préférable d'en faire une entrée plus large et dotée de tout le nécessaire pour éviter le désordre dans le reste de la maison ? En anglais, on utilise le terme " mudroom ", c'est-à-dire l'espace qui se remplit de " saleté ", que l'on ramène de l'extérieur. En réalité, ce terme se réfère aujourd'hui à tout un coin, souvent séparé du mur, où l'on retrouve des chaussures, des bottes, des sacs, des manteaux et tout le nécessaire que l'on emporte en sortant de la maison. 

Advertisement

Le bureau à la maison

Le bureau à la maison

@RafaelRamosArquitetura

Ceux qui étudient, ceux qui travaillent de chez eux, ou plus simplement, l'endroit où s'occuper de toutes les tâches domestiques de gestion de la maison qui se font maintenant sur le net : un bureau, c'est toujours pratique, et d'habitude tout le monde a au moins un coin de la pièce équipé d'un bureau et d'un ordinateur. 

Pourquoi ne pas élimier la salle à manger et la remplacer par un bureau plus commode et équipé de tout le nécessaire ? Ce sera le lieu où vous trouverez tout le nécessaire et où vous pourrez vous concentrer facilement !

La chambre d'amis

La chambre d'amis

@ourruralnest/Instagram

C'est l'une des premières idées qui nous vient à l'esprit, s'il nous arrive souvent de recevoir de la famille et des amis à la maison. Avoir un endroit prêt à accueillir nos proches fait plaisir à eux comme à nous, et il n'est pas dit qu'il ne soit pas agréable d'occuper une autre pièce que sa chambre pour se détendre !

Le garde-manger de vos rêves

Le garde-manger de vos rêves

kristenstuertz.com

Si la salle à manger, comme c'est souvent le cas - est bien reliée - ou mieux encore, adjacente - à la cuisine, tous ceux qui aiment passer du temps aux fourneaux ne devront pas hésiter : l'utiliser comme garde-manger pour trouver enfin de la place pour tous les ingrédients et appareils électroménagers qu'il avait été difficile de faire rentrer dans la maison jusqu'ici !

Une bibliothèque privée

Une bibliothèque privée

@michaelisboyd

Les lecteurs sont tous d'accord sur un point, même si la liseuse est un outil utile (et parfois indispensable), certains livres et manuels seront toujours plus faciles à consulter en format papier. Si vous êtes aussi de cet avis, vous avez sûrement beaucoup de bouquins qui traînent un peu partout chez vous. 

Dites adieu à la salle à manger et souhaitez la bienvenue à votre bibliothèque personnelle : ce sera génial de l'équiper de livres, de musique, de fauteuils et de plantes !

Advertisement

Place à l'amusement, pour tous les âges !

Place à l'amusement, pour tous les âges !

rawpixel.com

Si vous avez des enfants en bas âge, et que vous avez souvent leurs amis à la maison, il n'est pas dit que leur chambre soit suffisamment grande pour qu'ils puissent jouer. Une salle de jeux deviendra le paradis pour eux !

athoughtfulplaceblog.com

athoughtfulplaceblog.com

Les plus grands n'aiment pas être dérangés quand ils reçoivent leurs amis, et, plus que les chambres, ils apprécieront sûrement un endroit sur mesure. Certains parlent de teen room, et ce pourrait être une super idée pour favoriser une bonne ambiance à la maison !

Advertisement
homeanddecor.com.sg

homeanddecor.com.sg

Enfi, qui a dit que seul les plus jeunes aimaient se détendre dans un espace rien qu'à eux pour jouer ? Des jeux-vidéos qui sont largement un loisir pour tous les adultes qui y jouent depuis qu'ils sont enfants (et ceux qui les découvrent plus tard), en passant par les jeux de sociétés et même le billard ou le ping-pong : si vous disposez d'une pièce inutilisée, masi que vous aimez vraiment vous dédier à certaines de ces activités, créez un espace sur mesure qui sera une joie ! 

Évidemment, cela pourrait aussi inclure des variantes comme : une salle de projection, un laboratoire pour les activités artistiques, une salle de musique, etc. Parce qu'au fond, ce sont nos goûts et nos souhaits qu'il vaut toujours mieux écouter pour donner forme à nos maisons !

Advertisement