Vous voulez changer le style de votre cuisine ? Repeignez les meubles avec les couleurs préférées des designers

par Laura S.

26 Décembre 2023

Vous voulez changer le style de votre cuisine ? Repeignez les meubles avec les couleurs préférées des designers
Advertisement

Les années passent et la cuisine, même si elle fonctionne encore, commence à nous lasser : son style nous ennuie, les couleurs ne nous plaisent plus autant qu'avant et nous ne cessons de rêver de la cuisine de nos rêves. Il n'est pas dit pour autant que la solution soit de la remplacer, ce qui représenterait par ailleurs de grosses dépenses. 

Le plus souvent, il est largement suffisant de changer la couleur des meubles. Vous imaginez, si toutes les étagères suspendues et les tiroirs étaient laqués d'une couleur complètement différente, qui irait avec les murs, le sol et tout le reste ? Quelle couleur conviendrait ? C'est à vous de choisir, mais nous vous proposons ci-dessous quelques nuances de couleurs célèbres proposées par la société de peintures Sherwin Williams. 

Advertisement

Entre le vert et le gris

Entre le vert et le gris

@prairieschoolstudio/Instagram

Ce vert sauge très clair qui s'estompe dans le gris est une couleur neutre particulièrement appréciée. La nuance que vous voyez sur la photo s'appelle Sensible Hue (SW 618, le nom, en italien, signifie " nuance judicieuse, raisonnable " ), et c'est vraiment un choix efficace. Elle va bien avec le bois, qui peut aussi être foncé, ave des murs blancs ou dans des tons degris, mais aussi avec des couleurs plus foncées (surtout avec des sous-tons froids).

Une nuance qui met en valeur la simplicité, quif ait penser à la nature - surtout si dans la cuisine il y a de la place pour du bois naturel !

Advertisement

Encore du vert, mais plus foncé

Encore du vert, mais plus foncé

Sherwin Williams

Le vert foncé, même dans des tons intenses ou un vert bouteille saturé, est une couleur tout aussi exigeante : pas parce qu'on s'en lasse vite, mais parce qu'elle impose ensuite certains choix pour toutes les autres surfaces de la cuisine. Donc, dans l'optique de repeindre des meubles dans une pièce qui, pour le reste, ne change pas, les tons plus audacieux du vert ne sont peut-être pas adaptés. 

Mais si vous voulez tester une couleur plus forte, parmi celles que nous avons vues ci-desssus, en restant toujours dans la gamme très populaire des nuances entre le gris et le vert, vous pourriez essayer avec le Pewter Green (SW 6208),  " vert étain ", qui est la version plus foncée. 

Rouge bourgogne, la couleur ambitieuse et tendance

Rouge bourgogne, la couleur ambitieuse et tendance

Sherwin Williams

Elle prend racine dans le passé, mais avec une tonalité plus moderne : la couleur rouge bourgogne la plus célèbre de Sherwin Williams (qui l'avait élue couleur de l'année 2021), est Carnelian. le bourgogne, en effet, était une couleur que l'on retrouvait dans les maisons de nobles il y a des siècles de cela, mais qui est ensuite tombée aux oubliettes, avec tout ce qui tournait autour d urouge. 

Mais maintenant, on redécouvre cette couleur, et le Carnelian plaît à tout un tas de designers et de décorateurs d'intérieurs du monde entier, avec son caractère nostalgique, un ton corsé qui va très bien avec des métaux brillants et des contrastes nets, qui vient à l'encontre de la modernité. Cette couleur va très bien aussi avec des nuances neutres, vu sa tonalité qui est légèrement désaturée.

Du gris très clair

Du gris très clair

settingforfour.com

Vous trouvez que le blanc ce serait exagéré, mais vous ne voulez pas écarter l'idée d'une coulerur très claire ? Eh bien, la seconde tonalité la plus populaire de Sherwin Williams est celle que vous pouvez voir ici, et c'est la Repose Gray (SW 7015). Cette couleur est particulièrement appréciée, tout de suite après un autre gris (Agreeable Gray), et c'est une nuance chaude mais très claire et très neutre, qui trouve sa place dans toutes les pièces de la maison et qui va très bien avec tout un tas d'autres couleurs aussi. 

Bleu intense

Bleu intense

Jerry Betts/Pinterest

Mettons de côté les couleurs claires et voyons-en une qui ne l'est pas du tout mais qui plaît quand même énormément : le bleu foncé. Parmi les nuances populaires de Sherwin Williams, on retrouve le Dark Night (SW 637, " nuit noire "). Une couleur profonde, avec des nuances d'ardoise, qui a quelque chose de mystérieux. Cette couleur plaît pour la cuisine, surtout avec des finitions métalliques et des murs blancs ou gris, mais elle trouve aussi sa place dans les salles de bains, les chambres et même les bureaux.

Quelle est la couleur que vous aimeriez tester pour votre cuisine ? 

Advertisement