Tout le monde les apprécie, mais est-ce que ce sont vraiment les meilleurs ? 5 produits pour organiser la maison

par Laura S.

01 Janvier 2024

Tout le monde les apprécie, mais est-ce que ce sont vraiment les meilleurs ? 5 produits pour organiser la maison
Advertisement

Qui n'aime pas l'idée d'avoir une maison rangée ? Tout le monde sait apprécier les résultats d'une organisation efficace de l'espace, même si parfois n'avons pas envie de nous engager à ranger la maison au quotidien. Mais pour nous aider, nous pouvons nous en remettre à toute une série d'accessoires, entre les espaces de rangement, les crochets, les éléments de séparation des tiroirs etc.

Un grand nombre de produits sont vraiment appréciés, et ils ont atteint des niveaux de popularité incroyables grâce à leur diffusion virale sur les réseaux sociaux, mais sommes-nous certains qu'ils soient toujours la meilleure solution ? Voici une liste de 5 produits qui fonctionne, mais qui ont aussi quelques aspects négatifs : il vaut mieux les connaître pour vous lancer et les acheter sans vous poser de questions.

Advertisement

Des espaces de rangement transparents pour le garde-manger

Des espaces de rangement transparents pour le garde-manger

Freepik

Ils sont la quintessence de l'organisation de la maison : les bocaux transparents. On en utilise un peu partout, mais le garde-manger c'est vraiment l'endroit où ils règnent en maître. De mille dimension et formes différentes, faits en verre ou en plastique, c'est là que finissent la plupart des aliments secs que nous gardons à la cuisine. Ceux qui ne sont pas vraiment les rois de l'organisation les utilisent surtout pour remplacer certains emballages qui, une fois ouverts, sont impossibles à refermer. Mais les véritables fans du restocking sont bien heureux de transvaser la pâte, la farine, les légumineuses et mille autres ingrédients dès que nous arrivons chez nous, après avoir fait les courses. La raison ? Le garde-manger est beau, uniforme et rangé.

Mais est-ce vraiment le cas?  En réalité, vous pouvez atteindre de tels résultats que si vous mettez de l'ordre avec une certaine régularité. Mais si vous ne rangez jamais rien (comme les sachets de thé, par exemple), mieux vaut pas qu'ils ne soient visibles à travers les bocaux transparents.

Verdict : ça fonctionne, ils sont beaux, mais si vous n'avez pas le temps de tout ranger dans les bocaux, choisissez ceux qui ne sont pas transparents. Et une autre astuce : évitez les formes rondes ou évasées, car cela prend beaucoup plus de place !

Advertisement

Séparateurs pour tiroirs en tissu

Séparateurs pour tiroirs en tissu

Amazon

Lingerie intime, ceintures, etc : quand nous les mettons dans les tiroirs, tout cela devient un amas informe, et donc, les espaces de séparation peuvent être utiles. Ceux en tissus peuvent perdre leur forme. Et bien qu'ils soient lavables, c'est le lavage qui ne leur permet pas de conserver leur aspect d'origine. De plus, ils ne s'adaptent pas à l'espace à disposition, donc votre tiroir pourrait laisser de l'espace inutilisé, ou mal y entrer. 

Verdict : il faut prendre les mesures au cm près. Mais pour vous assurer de l'ordre qui dure dans le temps, mieux vaut des solutions personnalisables, comme les espaces de séparation en bambou.

Porte-couvert pour les empiler dans les tiroirs

Porte-couvert pour les empiler dans les tiroirs

Adele, Joseph Joseph/Amazon

Nous entendons déjà ceux qui vont s'indigner, et nous vous donnons tout de suite le verdict : oui, cela fonctionne, mais il faut être sûrs que les tiroirs soient suffisamment profonds pour contenir les porte-couverts en question, même si les couverts eux-mêmes (qui se lèvent un peu quand on les enfile là). Sinon, vous risquez de dépenser pour un objet qui vous empêchera de bien ouvrir et fermer le tiroir et d'extraire les couverts.

Porte-écharpes à suspendre

Porte-écharpes à suspendre

IKEA

Ces porte-écharpes à anneaux, que l'on peut suspendre comme des cintres à des barres dans les armoires, et qui sont très utiles pour les ceintures, les colliers et même des lunettes de vue, mais pas que... Eh bien, pour les écharpes et les foulards, c'est une arme à double tranchant. 

Verdict : c'est vrai que cela nous oblige à conserver les écharpes au même endroit, mais si nous ne les enfile pas tous dans le même sens, alors on ne voit plus lesquels on a mis ! Donc oui... mais il faut de la patience.

Les cintres en velours

Les cintres en velours

Mostriciattolo/Amazon

Un autre produit vendu en grandes quantités. Pour nos vêtements, quels qu'ils soient, nous ne pouvons pas nous en remettre à des cintres de basse qualité : ceux en métal abîment les tissus, et ceux en plastique finissent par s'abîmer plus souvent que ce que nous voudrions. Et puis, les vêtements glissent. Les cintres recouverts de velours sont parfaits : rien ne glissent, et généralement ils sont faits d'une forme qui n'abiment pas les tissus. Mais certains laissent des peluches sur les vêtements, et on ne peut pas les utiliser avec les vêtements que l'on veut étendre, parce que la question des peluches devient sérieuse. 

Verdict : oui, mais à la seule condition d'être certains qu'ils soient - de bonne qualité et qu'ils ne laissent pas les fameuses peluches. 

Quels sont pour vous les accessoires auxquels il est impossible de renoncer pour mettre de l'ordre à la maison ?

Advertisement