Dites adieu aux parfums d'ambiance : quelques feuilles de sauge suffisent pour une maison parfumée

par Laura S.

27 Décembre 2023

Dites adieu aux parfums d'ambiance : quelques feuilles de sauge suffisent pour une maison parfumée
Advertisement

Très utilisée et appréciée dans la cuisine car elle permet d'apporter de la saveur à de nombreux plats, la sauge est en réalité une herbe aromatique très utile pour nettoyer et parfumer toute la maison, sans avoir recours à des produits chimiques, qui pourraient avoir des effets désagréables sur notre bien-être et sur l'environnement qui nous entoure. 

Une maison toujours propre et parfumée est en effet le rêve d'un grand nombre de personnes et pour le réaliser il peut suffire d'avoir recours aux bons remèdes naturels, qui peuvent nous permettre d parfumer toutes nos pièces en un instant et à moindres frais. C'est par exemple le cas de la sauge, qui non seulement permet de parfumer et de rendre nos plats plus savoureux, mais qui peut aussi répandre un bon parfum. 

Comment cette herbe aromatique peut-elle nous permettre de dire adieu aux parfums d'ambiance ? Les façons d'utiliser ses propriétés tout en profitant de son arôme sont nombreuses, nous vous les présentons ci-dessous.

Advertisement

Parfumer la maison avec les feuilles de sauge

Parfumer la maison avec les feuilles de sauge

305 Seahill/Flickr

La sauge est connue pour ses propriétés relaxantes et l'utiliser pour parfumer l'intérieur de la maison est très utile pour éliminer la nervosité et les difficultés de sommeil. Ce n'est pas tout : grâce à ses propriétés antbactérienens et antivirales, la sauge peut avoir des bienfaits sur nos voies respiratoires, nous évitant les problèmes dues aux allergènes présents dans les produits pour la maison. 

Mais comment pouvons-nous utiliser cette plante précieuse pour parfumer nos maison ? Une utilisation simple consiste à ramasser des feuilles, à bien les laver et à les laisser sécher sur du papier absorbant pendant quelques jours, avant d'insérer les feuilles hachées dans des petits sachets en coton à laisser un peu partout dans la maison. L'hiver, il est recommandé de poser ces sachets sur des radiateurs pour favoriser la diffusion de l'arôme agréable, tandis qu'une branche de sauge au-dessus du pommeau de douche diffusera l'arôme grâce aux vapeurs du jet chaud. 

Une solution simple et rapide contre les mauvaises odeurs dans la maison, surtout en cas d'odeurs de cuisine, c'est le simmer pot : une petite casserole d'eau aromatisée que l'on aura laissée bouillir à feux foux pendant quelques heures. Vous pourrez en réaliser un en utilisant des feuilles de sauge et du romarin ou des écorces de citron pour parfumer et purifier l'air dans la maison.

Advertisement

Nettoyer la maison avec la sauge

Nettoyer la maison avec la sauge

getgreenbewell.com

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, la sauge est indiquée pour nettoyer nos maisons. Vous pourrez réaliser un simple produit nettoyant multisurfaces en utilisant ses feuilles, ce qui garantira non seulement de la propreté et de l'hygiène dans toute la maison, mais qui diffusera aussi un agréable parfum.

Vous pourrez préparer ce produit en faisant simplement bouillir pendant quelques minutes des feuilles de sauge bien lavées avec quelques écorces de citron, laissez refroidir et insérez la solution dans un spray. Vous pourrez utiliser ce produit pour nettoyer le plan de travail de la cuisine, votre salle de bain et vos toilettes et toute autre surface de la maison.

La sauge est tradiitonnellement utilisée pour le nettoyage énergétique des environnements et comme produit pour le corps, et elle doit être préparée en sticks qui pourront être allumés et brûlés comme de l'encens. Assurez-vous d'ouvrir les fenêtres durant ce processus, afin de favoriser l'évacuation de la fumée.

Vous êtes déjà partis acheter une plante de sauge, non ? 

Advertisement