Pas beaucoup de place, mais du style : les idées pour que votre petit appartement ait l'air plus luxueux

par Laura S.

27 Décembre 2023

Pas beaucoup de place, mais du style : les idées pour que votre petit appartement ait l'air plus luxueux
Advertisement

Vivre dans une petite maison est la norme, surtout pour ceux qui habitent en ville. En même temps, la place dont nous avons besoin et les affaires à conserver avec nous semblent augmenter : comment faire pour ne pas trop sacrifier la commodité et avoir une maison dans laquelle il est agréable de vivre ? Il faut sûrement faire preuve de génie, mais souvent, les solutions gain de place semblent prendre le dessus sur l'esthétique.

Cela ne doit pas être forcément le cas : en fonction des exigences, nous pouvons nous efforcer de trouver l'idée avec plus de style, et dans ce cas les bonnes inspirations sont utiles. Nous vous en proposons quelques-unes ci-dessous, que peuvent aussi proposer les designers sans renoncer au goût pour autant , même dans un petit appartement.

Advertisement

Des meubles avec plusieurs fonctions, mais de façon originale

Des meubles avec plusieurs fonctions, mais de façon originale

target.com

Les meubles multifonctions sont les premières choses auxquelles on pense, mais certaines solutions sont plus créatives que d'autres. Une chose que l'on préfère ces derniers temps, ce sont les poufs, à la place des tables basses. Choisir des tabourets, des poufs à la surface plate ou des repose-pieds à la place de la table basse est l'une des méthodes des plus répandues. Pourquoi ? Parce que si la partie supérieure offre suffisamment de stabilité, nous pourrions y poser des plateaux par dessus et utiliser le tout comme table basse, et pas seulement au niveau décoratif. Et si vous avez des invités, vous aurez deux places en plus !

Advertisement

Peu de place, des meubles... grands !

Peu de place, des meubles... grands !

urbanoutfitters.com

Cela ne semble pas intuitif, mais parfois ça marche... Si on trouve le bon équilibre : utiiser tout un tas de petits meubles ne fait que souligner le fait qu'on a pas beaucoup de place à disposition, alors que choisir de grands meubles produit l'effet inverse. Certains meublent un angle avec un grand fauteuil et une commode, d'autres qui choisissent un canapé un peu plus grand, et d'autres qui associent cette idée avec une autre, qui permet d'agrandir l'espace : un miroir, qui semble redoubler la pièce !

Et donc, si vous aviez un doute sur une pièce au design raffiné, il n'est pas dit que vous deviez y renoncer : un petit appartement aura tout le style d'un grand manoir !

Des murs artistiques

Des murs artistiques

belartestudio.com

Pendant de nombreuses années, les murs d'accents ont été indispensables, aujourd'hui ils commencent à perdre de leur popularité bien qu'il soit encore trop tôt pour les envoyer à la retraite : au niveau visuel, un mur avec des couleurs différentes du reste peut agrandir une pièce. Et vu que le mur ne sera pas énorme, pourquoi ne pas se permettre des solutions décoratives plus luxueuses ? 

Des peintures murales, du papier peint de grande qualité, des revêtements en bois recherchés : ce sont des mètres carrés entiers qu'il faut recouvrir et ce n'est pas impossible de mettre la barre plus haut !

Convertir des débarras et des niches

Convertir des débarras et des niches

Homary/Pinterest

N'importe quelle niche, débarras ou espace dans l'architecture ou entre les meubles peuvent permettre de stocker des choses en plus... Mais si nous parvenons à nous en passer, nous pourrions ensuite trouver mille solutions pour créer une micro-pièce en plus. Le coin buanderie ou le bureau qu'il manquait, ou tout ce qui nous ferait plaisir et que nous pourrions créer là. 

Une entrée digne d'un palais

Une entrée digne d'un palais

@athomewithat/Instagram

Imaginez, vous vivez dans une demeure nobilaire avec un grand jardin : à votre retour, vous devez changer vos chaussures pleines de feuilles et de terres pour ne pas salir la maison. Et puis vos vêtements sont trempés. C'est pour accueillir ces objets " sales " que sont nées les fameuses mudroom, ces espaces à l'entrée de la maison qui vous évitent de tout avoir à ramener dans la maison. 

Avec le temps, ces espaces sont aussi devenus les endroits où on laisse toutes les affaires dont on a besoin avant de sortir, afin de tout avoir de prêt, afin d'éviter le désordre ailleurs. Vous pourriez en mettre un de super compact à l'entrée de votre appartement !

Advertisement

Les portes coulissantes

Les portes coulissantes

signaturehardware.com

Il y a un débarras dans le mur, dans un couloir étroit : une porte coulissante ? (et surtout les barn doors) : voici la solution qui vous permettra de l'utiliser correctement. 

Diviser l'espace

Diviser l'espace

cocolapinedesign.com

Souvent, les appartements modernes de petites dimensions sont structurés sans avoir trop de pièces : il n'y a pas de place, mais on préfère regrouper ensemble plusieurs zones dans un même espace. Ces espaces sont ensuite délimités... Et c'est là qu'entrent en scène les éléments de séparation : une idée populaire, ce sont ce genre de vitrage. Choisissez-en un de bien fait, de raffiné et séparez avec goût les différents espaces de la pièce. 

Advertisement
contemporist.com

contemporist.com

Si vous voulez ensuite associer cette nécessité à l'envie d'embellir artistiquement votre maison, pensez aussi à l'idée de suspendre des tableaux, afin qu'ils fasse office d'élément de séparation. 

L'appartement le plus anonyme et le plus petit peut devenir un bijou, à condition d'avoir les bonnes idées ! 

Advertisement