Sols en vinyle : découvre comment les laver au mieux pour qu'ils ne soient pas glissants

par Laura S.

28 Décembre 2023

Sols en vinyle : découvre comment les laver au mieux pour qu'ils ne soient pas glissants
Advertisement

Les sols en vinyle sont les plus populaires, vu le très bon compromis entre le produit et le rendu esthétique, mais certaines finitions qui les rendent plus glissants que d'autres, et certaines erreurs que nous commettons durant le lavage ne font qu'empirer la situation. 

C'est justement la couche supérieure de ces panneaux qui recouvrent le sol, imperméable et décoré avec les motifs qui rappellent l'effet de carrelages, du bois ou de la pierre en fonction des cas, qui résulte parfois peu commode voire dangereux, si nous ne le lavons pas correctement. Par chance, il suffit de suivre quelques précautions, comme celles que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement

Entretien des sols en vinyle

Entretien des sols en vinyle

DCstudio/Freepik

En fonction de la finition, généralement, les sols en vinyle contiennent déjà une couche superificielle de protection et ce sera les indications des fabriquants qui nous diront si et comment l'intégrer. Généralement, au moment de l'achat et de l'installation, on fournit les indications nécessaires pour choisir ensuite les savons les plus adaptés. 

Parfois, nous utilisons de très bons produits mais dont la formule laisse des résidus qui ne ne disparaissent ensuite pas ocmplètement, et c'est cela qui peut nuire à la commodité et à la sécurité de nos sols. 

De plus, il peut arriver que - justement par crainte de les endommager à cause de l'utilisation trop fréquente de l'eau et du produit nettoyant - nous finisions par repousser le moment de les nettoyer - laissant ainsi la poussière et la saleté s'accumuler, et ces dernières aussi peuvent crendre le sol glissant. Enfin, certains espaces ont tendance à se salir davantage comme la cuisine, et il est donc utile de savoir comment agir à chaque fois que cela est nécessaire.

Advertisement

Les meilleures méthodes pour laver les sols en vinyle

Les meilleures méthodes pour laver les sols en vinyle

flooringsuperstore.com

Pour un nettoyage ordinaire, quand vous n'avez pas de saleté tenace à élimiiner, il suffit de retirer la saleté sèche le plus souvent possible :

  • Aspirer la saleté ; l'aspirateur, un peu comme pour le parquet, est la meilleure solution ;
  • (ou sinon) bien balayer : vous pouvez balayer pour éliminer la saleté sèche, la pousière, les miettes, les cheveus et les poils. 
  • Une autre méthode, ce sont les serpillières pour dépoussiérer le sol : celles avec les chiffons électrostatiques ou que vous pouvez recouvrir de chiffons microfibre. 

Si vous devez laver le sol, vous pouvez opter pour :

  • Des savons spécifiques. Généralement, ils ont un pH neutre. 
  • Si vous vous trouvez à court, vous pouvez essayer avec de l'eau chaude et une goutte de liquide vaisselle. Vous n'en aurez pas besoin de beaucoup. 
  • Si cela ne fonctionne pas et que vous n'avez pas les bons produits à disposition, alors essayez - là où vous voyez des taches uniqement - avec des dégraissants qui ne soient pas trop agressifs.

D'autres conseils utiles pour l'entretien des sols en vinyle

D'autres conseils utiles pour l'entretien des sols en vinyle

diana.grytsku/Freepik

Rappelez-vous de ces conseils utiles : 

  • N'utilisez pas d'appareils à vapeur, qui pourraient endommager le vinyle. Testez des produits qui permettent d'éviter que ce genre de sols ne glissent. 
  • N'attendez pas trop longtemps avant de nettoyer les taches de saleté liquide, parce qu'elles peuvent pénétrer facilement dans les fentes des panneaux/rouleaux et atteindre les couches du dessous. 

Si vous faites un peu attention, vous conserverez longtemps vos sols en vinyle et dans les meilleures conditions !

Advertisement