Nettoyer toute la maison avec le sel, c'est possible ? Bien sûr et les résultats seront excellents !

par Laura S.

29 Décembre 2023

Nettoyer toute la maison avec le sel, c'est possible ? Bien sûr et les résultats seront excellents !
Advertisement

Considéré comme un bien précieux depuis l'Antiquité, le sel est un ingrédient très commun dans nos cuisines, et il est utilisé au quotidien pour donner de la saveur à nos plats. Dans la Rome Antique, une ration de sel complétait le salaire des soldats et des autres employés et c'est de là que vient le mot salaire, encore utilisé de nos jours. 

Aujourd'hui, le sel est surtout un ingrédient précieux de nos cuisines, mais nous pouvons aussi utiliser ses propriétés pour nettoyer toute la maison, qui restera propre grâce à cet ingrédient. Le sel peut être utilisé pour sa capacité à absorber les liquides, pour nettoyer diverses surfaces mais aussi pour limiter l'humidité dans nos maisons. Enfin, il peut permettre d'absorber les mauvaises odeurs et de contraster la moisissure en plus d'améliorer l'efficacité d'autres ingrédients naturels. 

Comment le sel peut-il donc nous aider dans les tâches ménagères ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Le sel pour entretenir les sols et les surfaces

Le sel pour entretenir les sols et les surfaces

Pexels

Le gros sel peut être utilisé pour nettoyer la plupart des surfaces de la maison :

  • pour le sol : mélangez une poignée de sel avec quelques cuillères à soupe de vinaigre et de bicarbonate : diluez dans un seau d'eau et utilisez pour laver par terre, n'utilisez pas ce mélange sur des sols en marbre, qui s'abimeraient.
  • pour les appareils électroménagers de la cuisine : le four et le frigo peuvent être désinfectés grâce au gros sel. Faites préchauffer le four à 120 degrés, éteignez et saupoudrez la partie intérieure avec une pâte réalisée avec du sel, du bicarbonate et de l'eau et laissez agir pendant 20 mijnutes, vaporisez avec un mélange d'eau et de vinaigre et rincez. Pour le frigo, dissolvez une cuillère à café de sel dans un demi-litre d'eau et utilisez pour vaporiser sur les parties internes. Ce mélange convient aussi pour nettoyer les plans de cuisson et les plans de travail dans la cuiisne. Il vous suffira d'un petit bol de sel dans une étagère du frigo (mais aussi dans les placards ou les armoires à chaussures), pour éliminer les mauvaises odeurs. 
  • antimoisissure : le sel est une très bonne alternative non-toxique pour éliminer la moisissure. Mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate, 3 d'eau oxygénée, et dissolvez dans 1 litre d'eau. Utilisez la solution pour nettoyer les zones concernées par la moisissure.

Advertisement

D'autres utilisations du sel

Mais ce n'est pas tout. Le sel est très utile dans de nombreuses autres tâches domestiques, comme par exemple pour la machine à laver, où il peut être utilisé comme blanchissant et pour éliminer les taches de café et de vin ou encore, avec le vinaigre pour redonner de la couleur aux tissus. 

Le sel peut aussi être utile pour faire briller le métal, l'argenterie et les objets en laiton et en cuivre, mais aussi pour éliminer la rouille

Grâce à ses capacités désodorisantes, le sel peut être utilisé pour nettoyer les planches à découper, les ustensiles en bois, mais aussi pour se désodoriser les mains après avoir cuisiné.

Connaissiez-vous ces autres utilisations du sel ? 

Advertisement