Quelle sera fleur et la plante de l'année 2024 ? Les prévisions des experts

par Laura S.

29 Décembre 2023

Quelle sera fleur et la plante de l'année 2024 ? Les prévisions des experts
Advertisement

Depuis 7 ans, l'un des sites des plus célèbres de vente de plantes en Amérique, 1800-flowers.com, décrète quelle sera la plante et la fleur de l'année, un peu comme les sociétés de production de peintures le font avec les couleurs : dans les deux cas, c'est une question qui a un impact dans le monde du design dans divers secteurs. 

Pour 2024, donc, 1800-flowers.com déclare que la fleur et la plante en haut du podium seront symboles d'amour et de croissance. Elles seront capables de nous aider à " nous exprimer nous-mêmes, à cultiver de la joie et des relations avec les personnes les plus importantes de notre vie. "

Plus précisément, ces plantes seront les pivoines, qui " avec leurs pétales vibrants et délicats sont le geste parfait pour des occasions romantiques et à célébrer " ; et les philodendrons qui, " avec leur feuillage sensationnel inspirent ceux qui ont la main verte et les amateurs de design pour ramener un peu de nature à la maison. " 

Advertisement

La pivoine sera la fleur de 2024

La pivoine sera la fleur de 2024

pvproductions/Freepik

Le monde des pivoines est vaste et fascinant et on pourrait en parler pendant des heures ! Dans la culture orientale, on le célèbre comme symbole de noblesse et de raffinement. Et ces derniers sont les plus recherchés : ils poussent lentement, ne sont pas très exigeants et peuvent vivre pendant des siècles !

Ce qui est beau, c'est de lire le nom de cette fleur, caractérisé par une grande poésie : un grand nombre prend racine dans la mythologie et dans la littérature chinoise, leur pays de provenance.

Advertisement
needpix.com

needpix.com

Il existe aussi des pivoines herbacées , mais les plus populaires sont les arborescentes, comme nous le disions. Aimées pour leurs fleurs très riches de pétales, avec des nuances qui vont du blanc au pourpre foncé et intense, en passant par le rose, le violet et le lilas. Si les roses sont les reines du jardin, les pivoines sont les impératrices, avec leur opulence indiscutable et leur noble allure. 

Elles fleurissent au printemps, et c'est à ce moment-là qu'on peut en admirer toute la beauté.

@ centrobotanicomoutan/Instagram

@ centrobotanicomoutan/Instagram

Au printemps, en 2024, vous pouvez accueillir ces fleurs chez vous ou les offrir à vos proches. 

Le philodendron sera la plante de 2024

Le philodendron sera la plante de 2024

Sasha Kim/Pexels

Dire qu'il soit très limitatif de parler de " philodendron " au singulier en dit beaucoup : il en existe une centaine d'espèces, très différentes entre elles par leurs formes ( et même leurs couleurs ) et leur dimensions - et ceux qui en ont juste vu dans des vases dans des appartements ou des bureaux auront sûrement du mal à s'imager que dans leur habitat (généralement des lieux tropicaux), elles peuvent atteindre des dimensions incroyables,  que ce soit en hauteur ou en longueur !

Oui, parce qu'un des philodendrons des plus communs dans nos maisons est une plante au port grimpant, et que nous cultivons comme retombant. Son feuillage peut s'allonger de quelques mètres à la maison, mais il peut en faire plus dans son habitat naturel. 

Ces plantes peuvent devenir de petits arbustes, mais dans leur lieu d'origine, ce sont de véritables arbres imposants !

Qwirki & Co./Pexels

Qwirki & Co./Pexels

Mais revenons-en à nous, aux philodendrons, que nous pouvons accueillir chez nous et qui font partie des plantes les plus appréciées pour la culture en intérieur. Pourquoi autant de succès ? Eh bien, les philodendrons sont peu exigeants et donc adaptés à ceux qui n'ont pas beaucoup de temps, ou qui n'ont pas forcément la main verte. 

Certains ont aussi de belles variétés, et dans cette famille on retrouve aussi certaines plantes avec les " feuilles trouées ", que tous connaissent sous le nom de " faux philodendron ". 

Advertisement
Andrea Davis/Pexels

Andrea Davis/Pexels

Si vous avez de la place dans des endroits ensoleillés, près des fenêtres qui ne sont pas trop inondées par les rayons directs du soleil (qui ne doivent jamais toucher les feuilles), alors vous êtes prêts à accueillir la plante de 2024 chez vous.  

Vous aimez les choix de 1800-flowers.com ?

Advertisement