Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ? Et comment faire pour la garder plus longtemps ?

par Laura S.

29 Décembre 2023

Quelle est la durée de vie d'une machine à laver ? Et comment faire pour la garder plus longtemps ?
Advertisement

Il y a des appareils électroménagers pour lesquels nous savons qu'il vaut mieux investir, payant un peu plus pour avoir une meilleure qualité plis longtemps, justement parce que certains appareils " durent longtemps " . Et la machine à laver en fait partie. Mais combien de temps dure-t-elle ? 

Si vous en parlez avec les professionnels que vous pouvez appeler pour les réparations (que vous pourriez d'ailleurs éviter si vous entretenez bien l'appareil), peut-être qu'ils vous diraient que de nos jours, les appareils électroménagers ne durent pas comme avant. Ceux qu'achetaient nos parents pouvaient rester à notre fidèle service pendant des dizaines d'années, mais aujourd'hui, c'est beaucoup moins. 

Advertisement

La durée de vie d'une machine à laver moderne

La durée de vie d'une machine à laver moderne

rawpixel.com

Les différentes estimations des experts établissent une durée de vie moyenne autour de 11-13 ans. C'est toutefois une valeur qui dépend de l'utilisation que nous en faisons comme premier facteur. 

  • La fréquence d'utilisation : si par exemple nous faisons des machines deux fois par semaine, alors elle durera plus longtemps, si par contre nous faisons des machines tous les jours, il faudra revoir nos attentes à la baisse.
  • Le type de lavage que nous faisons : si nos lavons des vêtements normaux, sans trop charger la machine, cela aidera aussi à la garder plus longtemps. Mais si nous lavons souvent du linge de maison, ou des tenues de travail et des tenues de sport qui se salissent souvent, et que donc nous avons souvent recours à des lavages en profondeur, le stress provoquera l'usure de l'appareil.

Un second facteur qui influe sur la durée de vie de la machine, c'est l'endroit où nous la plaçons. 

  • Dans les sous-sols, dans un espace extérieur (balcons couverts, vérandas), ou greniers non climatisés, elle durera moins longtemps. 
  • Dans la maison, dans un climat contrôlé ou dans des lieux isolés au niveau de l'humidité, elle aura une durée de vie plus longue. 

Advertisement

Comment bien entretenir la machine pour la faire durer plus longtemps

Comment bien entretenir la machine pour la faire durer plus longtemps

pvproductions/Freepik

La troisième catégorie de facteurs c'est tout ce qui concerne l'entretien, même durant l'utilisation. 

Voici certaines règles à ne pas oublier : 

  • Ne surchargez pasle tambour : il doit être rempli à 80% maximum. Mettez-y les vêtements et si vous pouvez enfiler la paume de la main ouverte, avec le pouce qui touche les vêtements et le petit doigt qui touche le haut du tambour, n'en rajoutez pas. 
  • N'exagérez pas avec les quantités de produits : en utiliser plus ne veut pas dire obtenir de meilleurs résultats, au contraire. La quantité d'eau prévue par les programmes ne change pas, et donc le savon (avec la saleté des fibres), n'est pas rincé. Et si vous devez refaire un rinçage, vous abimerez les vêtements et vous userez inutilement l'appareil. 
  • Nettoyez régulièrement le filtre, les joints et les tiroirs à lessive. Il faut démonter, une fois par mois environ, le filtre et le tiroir, pour les laver en profondeur et éliminer les résidus de savon, de poils, de saleté en tout genre. 
  • Faites des cycles de lavage à vide, avec des produits anticalcaire (et même du vinaigre), pour débarrasser la machine de ce problème commun. 

Ce sont des règles communes mais qui y font beaucoup pour que votre machine fonctionne plus longtemps. Quel que soit le prix que vous l'aviez payée, ce sera vraiment un investissement rentable !

Advertisement