Pourquoi semer la pelouse l'hiver ? Les avantages du semis dormant

par Laura S.

30 Décembre 2023

Pourquoi semer la pelouse l'hiver ? Les avantages du semis dormant
Advertisement

Avoir une belle pelouse verte demande beaucoup de travail et dans certains cas, cela peut être très difficile, surtout si on ne connaît pas les bonnes conditions pour une bonne germination des graines. 

La température et l'humidité sont les deux composantes essentielles à maîtriser pour la bonne croissance de votre pelouse, mais le moment où vous semez aussi a une grande importance. Nous pensons généralement que la pelouse doit être semée au printemps, afin que les bonnes conditions de températures et d'humidité soient déjà présentes et permettent une germination rapide de l'herbe.

Mais même en semant l'hiver, on peut obtenir des résultats intéressants pour réaliser une belle pelouse verte pour tout l'été. 

Cette technique est connue comme semis dormant et vous permettra de gagner du temps et de ne pas vous retrouver surchargés de travail au printemps.

Quelles sont les conditions nécessaires pour le semis dormant et comment faire ? Nous vous l'expliquons ci-dessous.

Advertisement

Les conditions idéales pour réaliser le semis dormant

Les conditions idéales pour réaliser le semis dormant

FreePik

Le semis dormant est une pratique qui peut être effectuée avec succès si les bonnes conditions climatiques sont réunies. L'humidité est essentielle pour la bonne réussite de ce type de semis et c'est pour cela que les meilleurs endroits pour cette méthode sont ceux qui reçoivent des précipitations abondantes durant l'hiver avec des températures froides, ou des endroits où il neige suvent. 

Si ces conditions ne sont pas réunies, le semis pourrait échouer en raison d'un manque d'humidité ou pour une germination trop précoce qui sera annulée par les gelées qui suivront, ou encore à cause de la disparition des graines à cause de la météo ou des animaux sauvages. 

C'est pour cette raison qu'il est important d'arroser régulièrement la pelouse s'il n'y a pas de précipitations pendant une longue période, et nous pouvons remplacer la protection importante fournie par les couches de neige par une couche de paille.

Advertisement

Comment effectuer le semis dormant

Comment effectuer le semis dormant

whatwolf/Freepik

Le semis dormant s'effectue en quelques étapes simples : 

  • choisissez le bon moment : pour semer durant l'hiver, le moment idéal, c'est quand la température du sol est suffisamment basse pour en empêcher la germination, généralement quand les températures descendent sous les 7°C.
  • choisissez le bon mélange : le mélange de graines est important, car seules les espèces résistant au froid pourront germer au printemps ;
  • préparation du sol : commencez par préparer le sol ; si vous avez déjà de la pelouse, coupez-la en programmant votre tondeuse qui tondra à ras, et refaites cela plusieurs fois. Râtelez ensuite avec un râteau métallique, afin de créer les sillons nécessaires au contact entre les graines et le sol ; 
  • semis : vous pouvez l'effectuer à la main ou en vous servant d'un épandoir ou d'un semeur sur roues. De cette façon, les graines seront distribuées sur le sol de façon plus régulière et uniforme ;
  • râtelez une nouvelle fois le sol et comprimez bien les graines à l'intérieur ; 
  • il ne vous reste plus qu'à attendre l'arrivée du printemps. 

Grâce au semis dormant, vous gagnerez du temps au printemps et votre pelouse poussera plus vite.

Advertisement