L'assouplissant à la machine, c'est utile ? Oui, mais à condition qu'il soit écologique et préparé avec la bonne recette

par Laura S.

30 Décembre 2023

L'assouplissant à la machine, c'est utile ? Oui, mais à condition qu'il soit écologique et préparé avec la bonne recette
Advertisement

L'assouplissant est un produit très utilisé quand on lave le linge et il a une double fonction : la première est purement cosmétique, en maintenant nos vêtements doux et en leur garantissant un bon parfum, et la seconde, fonctionnelle. Tous les produits nettoyants, même les plus écologiques, ont en effet un pH alcalin et au contact de la peau ils peuvent créer une irritation : l'utilisation de l'assouplissant ramène le taux de pH de nos vêtements vers l'acidité et devient plus proche de celui de notre peau.

Les assouplissants que l'on trouve dans le commerce sont souvent préparés avec des composés chimiques de synthèse qui peuvent causer des allergies et irritations sur les peaux plus résistantes. Ils laissent aussi des résidus sur les vêtements qui peuvent rendre le nettoyage plus difficile, en plus de se déposer sur les composantes de notre machine, les endommageant. 

Comment remplacer les assouplissants de synthèse par des alternatives naturelles plus éco responsables pour l'environnement, notre bien-être de nos tissus et de nos machines ? Les alternatives écologiques disponibles dans le commerce sont nombreuses, mais on peut aussi trouver des solutions DIY efficaces.

Advertisement

Des ingrédients naturels pour assouplir votre linge

Des ingrédients naturels pour assouplir votre linge

fabrikasimf/Freepik

Souvent, on conseille de mélanger du vinaigre ou de l'acide citrique et du bicarbonate pour réaliser un assouplissant naturel DIY, mais cela pourrait ne pas être une bonne idée, car ces deux ingrédients s'annulent l'un l'autre. La réaction entre ces deux produits produit par ailleurs du dioxyde de carbone, qui, en s'accumulant dans la machine, pourrait être dangereux. 

Une solution parfaite pour remplacer l'assouplissant par des ingrédients naturels, c'est d'utiliser seulement un acide, préférant donc l'utilisation de vinaigre blanc ou d'acide citrique. De cette façon, le caractère acide de ces produits permettra de neutraliserla dureté et la basicité de l'eau, évitant que le calcaire et les restes de lessive ne se déposent sur les tissus, en les durcissant. Vous pourrez aussi parfumer votre linge en ajoutant 5 gouttes d'une huile essentielle de votre choix. 

Et entre le vinaigre blanc et l'acide citrique ? La solution idéale est sans aucun doute l'acide citrique puisque, à la différence du vinaigre blanc, c'est un remède vraiment écologique et pas polluant.

Advertisement

D'autres méthodes pour assouplir le linge naturellement

D'autres méthodes pour assouplir le linge naturellement

everydayroots.com

Éviter le dépôt de calcaire sur les tissus est seulement une des méthode qui permettent d'assouplir le linge : 

  • dosez la lessive : faites attention à la quantité de lessive, qui, si vous en mettez trop, pourrait laisser des résidus sur vos vêtements, les durcissant. 
  • rinçage : rincez bien le linge pour éviter qu'il ne reste de la lessive sur vos tissus.
  • citrate de sodium : ce produit agit comme séquestrant et peut donc être ajouté à l'acide citrique dans le tiroir de l'assouplissant pour éviter le dépôt de sel sur les tissus.
  • éliminer l'eau : quand c'est possible, essorez bien au maximum, afin d'éliminer une plus grande quantité d'eau de vos tissus qui, surtout si elle contient beaucoup de sels, pourrait durcir les vêtements. 

Grâce à ces précautions, votre linge sera toujours souple !

Advertisement