Pliez bien vos sweats pour gagner de la place dans l'armoire et la valise

par Laura S.

03 Janvier 2024

Pliez bien vos sweats pour gagner de la place dans l'armoire et la valise
Advertisement

Les espaces de rangement de l'armoire qui doivent contenir des sweats avec la capuche sont ceux qui se remplissent en premier, sans parler de l'espace que prennent ces vêtements dans la valise. On pense qu'il est inévitable de devoir leur laisser beaucoup de place dans les meubles et dans les valises, mais il n'est pas dit que cela soit forcément le cas. 

En apprenant à bien plier les sweats avec la capuche selon des méthodes précises, nous pouvons réduire la place qu'ils prennent: nous pouvons les faire devenir beaucoup plus compacts, afin d'apporter de l'ordre dans la maison et d'avoir de la place en plus pour les achats que nous pourrions être amenés à faire durant les voyages ! Voyons comment faire. 

Advertisement

Plier le sweat facilement pour gagner de la place

Plier le sweat facilement pour gagner de la place

Creativo

Généralement, on essaie de redonner aux sweats la forme qu'ils avaient quand ils étaient pliés dans les rayons des magasins : un carré avec la capuche posée dessus, ou laissée ouverte en haut en fonction des cas. En faisant comme ça, les sweats sont plus facilement reconnaissalbes, mais ils prennent beaucoup de place. Et étant donné qu'on les empile les uns sur les autres, on ne les reconnaît pas si facilement que ça, en fin de compte. Ou encore, quand nous devons prendre celui qui est au milieu de la pile, nous finissons par mettre du désordre tout autour. 

Une méthode pratique à utiliser et sûrement aussi la plus connue est la suivante : replier tout le sweat dans la capuche, un peu comme on peut le faire avec les imperméables en voyage ! Les étapes à suivre sont simples et rapides : 

  1. Mettez le sweat en face de vous, bien ouvert, sur une surface à plat ; 
  2. Ramenez vers le centre et pliez vers le bas une manche pour former un angle et faites la même chose avec l'autre ; 
  3. Pliez de nouveau le sweat afin qu'il ne soit pas beaucoup plus large que la capuche ;
  4. Enroulez le sweat en partant du bord en bas ;
  5. Arrivés à la capuche, enfilez tout le rouleau à l'intérieur.

Il ne faut pas grand chose et il est pratique d'avoir recours à cette méthode quand on n'a pas le temps.

Advertisement

Plier le sweat avec la capuche selon la méthode de Marie Kondo

Plier le sweat avec la capuche selon la méthode de Marie Kondo

ASAKO/YouTube

Si par contre vous avez le temps et que vous voulez faire les choses avec plus de précision, utilisez la méthode de Marie Kondo. Voici les étapes : 

  1. Étendez bien le sweat sur une surface plate en face de vous, mais de travers, c'est-à-dire avec la capuche à gauche et le fond à droite, par exemple. 
  2. Après avoir bien déplié tout le tissu avec les mains, prenez la manche vers vous et ramenez-la vers le centre, en la pliant de façon transversale par rapport au sweat.
  3. Avec la même manchez, faites un angle droit, afin que la partie qui ressortait du côté opposé finisse par suivre la ligne du sweat. 
  4. Faites la même chose avec l'autre manche. L'objectif est de créer un rectangle long et fin, sans bouts de tissus qui dépasseraient.
  5. Vous devez faire rentrer la capuche dans le rectangle, aussi. Repliez les côtés vers le centre. 
  6. Prenez toute la capuche pliée et repliez-la au-dessus du sweat. Maintenant, vous aurez un rectangle plus court, que vous pourrez diviser en trois. 
  7. Pliez le dessus vers le centre, et repliez (presque en l'enroulant), encore une fois vers le bord opposé. 

Vous aurez entre les mains un paquet super compact !  

Prêts à essayer ?

Advertisement