Design biophilique : la tendance du futur c'est d'amener un peu de nature à la maison

par Laura S.

29 Décembre 2023

Design biophilique : la tendance du futur c'est d'amener un peu de nature à la maison
Advertisement

La biophilie dans l'architecture, du design biophilique dans le jardin... Qu'est-ce que cela veut dire ? La " biophilie " est un mot qui dérive du grec et qui signifie " amour pour la vie ", et qui se traduit - dans les domaines de décoration d'intérieur, mais pas que - par l'accueil de la nature dans nos vies, à la recherche d'un contact constant qui se manifeste dans la création de divers environnements domestiques.

Ce n'est donc pas juste avoir de nombreuses plantes par terre ou sur des étagères, mais faire en sorte qu'il y ait une symbiose avec la nature, qui entrera dans nos maisons de tant de façons différentes. Nous avons des exemples d'architectures publiques ou de grands bâtiments dans le monde entier, qui insèrent des jardins et des espaces verts dans une fusion parfaite entre les deux mondes et cette approche peut être aussi reproduite chez nous.

Advertisement

Un design biophilique à la maison

Un design biophilique à la maison

mfmaisarquitetos.com

Crééer un design biophilique signifie remodeler l'espace : si vous voulez des plantes qui soient en forme, qui rendent votre vie au quotidien plus saine, alors il faudra pouvoir disposer une bonne quantité d'eau et de lumière. 

Voilà pourquoi les exemples à couper le souffle des designs biophiliques sont toujours ceux qui sont réalisés dans des environnements larges et lumineux, avec des murs ou des parois vitrées, ou du mois des verrières, ou encore de véritables angles qui communiquent entre l'intérieur et l'extérieur.

Advertisement

Fusion indoor/outdoor

Fusion indoor/outdoor

ogawa-studio.com

Un des concepts clés de la biophilie c'est d'insérer la nature, de créer une fusion entre l'espace intérieur et extérieur. La maison parfaite où le réaliser, doit avoir du vert à l'intérieur, comme on peut le voir dans tout un tas d'exemples du monde entier. Ici, nous avons une partie d'un bâtiment au Japon, avec de la mousse qui arrive jusque dans la maison, à travers un couloir séparé finement par l'extérieur (Matabe, Naoshima,Kagawa - 2015, de Hiroshi Sambuichi).

Les jardins verticaux comme solution pour créer une oasis de vert dans des zones urbaines

Les jardins verticaux comme solution pour créer une oasis de vert dans des zones urbaines

bondstudio.jp

Les maisons ne disposent pas toujours d'un espace extérieur vert à faire entrer dans l'espace intérieur. Dans ce cas, le design biophilique se réalise de différentes façons, et crée des espaces pour les plantes, comme les jardins verticaux, ces murs disponibles pour accueillir différentes plantes. C'est d'abord dans les structures d'accueil qu'on les a retrouvés (ici, vous pouvez voir le lobby de l'hôtel Shangri-La à Shingapour).

plantwalldesign.com

plantwalldesign.com

Et avec le temps, cette tendance a envahi aussi les maisons les plus communes. Les conditions de départ, c'est de choisir un point de la maison qui reçoive suffisament de lumière ainsi qu'un apport en eau suffisant.

Il existe de nombreux studios de design dans le monde entier qui se spécialisent dansde telsprojets, et les tutoriels sur les réseaux sociaux ne manquent pas non plus.

Où placer les plantes ?

Où placer les plantes ?

Refuel works/archinect.com

Si vous avez de la place près des fenêtres ou des portes vitrées, ou qui correspondent aux puits de lumière et des portions ouvertes de certains toits, alors vous pouvez créer des bordures de plantes, surélevées, qui seront suffisamment grandes pour l'évacuation de l'eau. Les stagnations sont délétaires pour les plantes, mais aussi pour l'intégrité de nos maisons, et dangereuses pour notre santé. 

Advertisement
estudio PKa/designboom.com

estudio PKa/designboom.com

Les experts savent que l'espace sous l'escalier est un point qui n'est pas beaucoup utilisé et qui, avec les bonnes conditions, devient parfait comme décor pour un jardin dans la maison. 

Design biophilique dans les différentes pièces de la maison

Design biophilique dans les différentes pièces de la maison

backinaction.co.uk

Et que dire des différentes pièces de la maison ? Chacune peut accueillir la tendance du futur, et ne faire plus qu'une avec la nature. 

Nous disions qu'il est possible de faire entrer le vert dans la maison quand on en est entourés. Mais cela est possible non seulement en créant des points de transition entre l'intérieur et l'extérieur, mais aussi en ouvrant des fenêtres et des portes vitrées qui donnent un spectacle naturel, qui fera à son tour partie de l'espace domestique, comme cette chambre.

Advertisement
udesign.es

udesign.es

Il y a tout un tas de solutions incroyables, qui ont recréés des oasis dans les différents espaces des maisons,des hôtels, des restaurants, des bureaux mais pas que. Regardez cette garde-robe, quelle merveille dans l'Olive Suite de UDesgin : un olivier de 75 ans qui sépare le coin lit de la garde-robe, encapsulé dans une vitrine qui est ouverte : quand il pleut, il pleut aussi sur l'arbre, mais pas dans le reste de la pièce. 

Cuisine biophilique

Cuisine biophilique

balancedhomebalancedlife.com

Si accueillir les bonnes plantes dans votre chambre crée une oasis de sérénité, alors dans la cuisine, vous pourriez créer le règne parfait pour accueillir des plantes aromatiques et comestibles. Ne serait-ce pas un rêve, d'aménager la cuisine en laissant aussi de la place pour la cutlure de ces espèces qui sont si bonnes et parfumées ? 

Advertisement

Une jungle dans la salle de bain

Une jungle dans la salle de bain

Pinterest

Des douches walk-in avec une zone délicate pour les plantes : ce n'est pas de la science-fiction, mais une réalité. nous pouvons déjà tous accrocher des plantes grimpantes ou faire de la place à des pots pour des plantes. Préparer des espaces de la salle de bain pour cela, c'est l'étape d'après !

Vous aimeriez avoir une maison qui s'inspire de cette philosophie, où tout est lié à la nature?  

Advertisement