Bien nettoyer l'humidificateur pour un air toujours sain à la maison

par Laura S.

03 Janvier 2024

Bien nettoyer l'humidificateur pour un air toujours sain à la maison
Advertisement

Durant l'hiver, il arrive qu'on doive faire face à quelques problèmes respiratoires : rhumes nocturnes, congestion nasale et peau sèche : cela est causé par le chauffage domestique, qui a tendance à sécher l'air dont le niveau d'humidité descend de 30-50%.

Dans ces cas, il peut être utile de se procurer un humidificateur, qui, avec son jet d'eau, nous permettra de maintenir un bon niveau d'humidité. Ces produits, toutefois, à cause de la présence constante d'eau à l'intérieur, peuvent facilement devenir le terrain fertile pour la prolifération de moisissures et de bactéries, qui seront inévitablement rejetés dans l 'air avec le jet de vapeur et nuiront à sa qualité. 

Si vous ne voulez pas subir les conséquences de ce mélange dégoûtant d'éléments polluants, vous devez nettoyer régulièrement le déshumidificateur, afin de le libérer des moisissures et des bactéries et de vous garantir un air toujours bon.

Il faut toujours s'en remettre au mode d'emploi de l'appareil, mais il y a des étapes à respecter et des produits naturels qui peuvent aussi vous aider à maintenir les humidificateurs propres. Découvrons-les ensemble.

Advertisement

Un entretien quotidien

Un entretien quotidien

@vetter4kids/Instagram

Étant toujours au contact de l'eau, les humidificateurs peuvent développer de la moisissure et des bactéries facilement, mais il y a des gestes quotidiens qui peuvent aider à entretenir au mieux de ces appareils, pour garantir une bonne qualité de l'air :

  • utilisez toujours de l'eau distillée ou déminéralisée : l'eau du robinet contient beaucoup de minéraux et de micro-organismes qui peuvent faciliter la formation de moisissure et de bactéries, tandis que l'eau distillée ou déminéralisée ralentit ce processus ; 
  • videz complètement le réservoir après chaque utilisation et laissez-le sécher. L'eau qui stagne facilite la prolifération des bactéries. 
  • assurez-vous qu'il n'y ait pas de patine visqueuse sur les parois du réservoir et si c'était le cas, éliminez-la et laissez bien sécher.

Advertisement

Un nettoyage hebdomadaire et mensuel

Un nettoyage hebdomadaire et mensuel

@essentially.ness/Instagram

Vous pouvez agir, de façon hebdomadaire ou mensuelle, pour éliminer la saleté éventuelle des différentes composantes de l'appareil : 

  • une fois par semaine : il faudrait démonter l'appareil et laver toutes les parties qui peuvent s'enlever et qui ne sont électriques. Pour cela, vous pouvez utliser une solution de vinaigre ménager ou d'acide citrique, 2 cuillères à soupe dans 500 ml d'eau suffisent, que vous pourrez frotter en utilisant une éponge ou une vieille brosse à dents. De cette façon, vous éliminerez facilement les résidus de calcaire et les minéraux qui ont tendance à se déposer quand vous n'utilisez pas de l'eau distillée. Dans le cas de saleté tenace, vous pouvez utiliser du vinaigre ou de l'acide citrique pur et laisser tremper pendant 20 minutes environ. 
  • une fois par mois : vous devriez vous occuper de désinfecter tout l'humidificateur, en le désinfectant avec une solution d'1 cuillère à soupe d'eau oxygénée dans 1 litre d'eau. De cette façon, vous pourrez vous assurer d'éliminer les éventuelles proliférations de moisissure et de bactéries. Trempez dans la solution les parties en plastique uniquement, en traitant celles en métal avec la solution de vinaigre ou d'acide citrique uniquement. Essuyez complètement après le lavage pour éviter qu'elles ne prolifèrent.

Grâce à cette routine de nettoyage, vos humidificateurs seront toujours parfaitement propres.

Advertisement