Votre maison est pleine de souris ? Débarrassez-vous en une bonne fois pour toutes en suivant ces conseils

par Laura S.

31 Décembre 2023

Votre maison est pleine de souris ? Débarrassez-vous en une bonne fois pour toutes en suivant ces conseils
Advertisement

Peut-être que vous n'avez pas peur des souris, mais si vous en voyez une chez vous, il est possible que cela vous pose problème. Les souris peuvent être des invités désagréables et difficiles à chasser, et si vous en avez déjà eu chez vous, il est possible que vous vous sentiez frustrés qu'il soit quasiment impossible de les éliminer.

Ces petits rongeurs aiment non seulement toucher à nos stocks de nourriture, à la structure de nos maisons, mais ils peuvent aussi être porteurs directs ou indirects de maladies et de problèmes de santé, laissant des traces visibles comme des excréments, des miettes sur les étagères ou des traces de rongement sur les boîtes des aliments. Vous trouverez difficilement une souris en pleine journée, à moins que vous en soyez tellement envahis qu'elles sortent même la journée, mais généralement, leur pic d'activité est compris entre 2 et 4 heures du matin.

Si vous n'aimez pas avoir recours aux pesticides, potentiellement dangereux pour notre santé aussi, les remèdes que vous pouvez tester sont nombreux, même si parfois il semblerait qu'aucun remède naturel et maison ne puisse fonctionner.

Nous vous donnons quelques conseils pour vous débarrasser définitivement des souris. 

Advertisement

Comment éliminer les souris de votre maison

Comment éliminer les souris de votre maison

seandreilinger/Flickr

La première chose qui vous viendra à l'esprit pour éliminer les souris, ce sera probablement d'avoir recours aux pesticides, mais ces produits, s'ils sont mal utilisés, peuvent être dangereux pour l'homme et les animaux de compagnie. Il est préférable de laisser l'utilisation de ces produits aux professionnels, auxquels vous pourrez faire appel si toutes les autres solutions n'ont pas fonctionné. 

La première chose que vous pouvez faire pour empêcher aux souris d'envahir vos maisons, c'est de leur en fermer l'accès ; contrôlez les caves, les greniers, les garages et regardez s'il n'y a pas de fissures près des portes et des fenêtres pour trouver par où elles pourraient éventuellement entrer et pour placer les pièges. De cette façon, ce sera plus simple de les capturer, car vous pourrez placer vos pièges au niveau des lieux de passage. 

Vous pouvez utiliser les pièges à souris traditionnels, en y mettant des aliments comme du beurre de cacahuète, du chocolat, du bacon ou des flocons d'avoine, mais si vous préférez éviter ces solutions, vous pouvez essayer les pièges à colle qui peuvent être simplement posés par terre. L'inconvénient avec cette solution, c'est que les rongeurs sont juste piégés et qu'il faudra ensuite les libérer à la main.

Advertisement

Comment ne pas être envahi de souris à la maison

Comment ne pas être envahi de souris à la maison

needpix.com

Une fois que vous aurez éliminé les souris de chez vous, vous pourrez vous rappeler de ces astuces pour éviter que le problème ne se répète :

  • moustiquaires pour les portes et les fenêtres : quand il fait froid surtout, les souris chercheront à se mettre à l'abri dans les murs dimestiques ; pour les empêcher d'entrer, fermez bien les portes et les fenêtres avec des moustiquaires afn qu'elles ne puissent pas rentrer ;
  • fissures dans les murs : contrôlez s'il y a des fissures dans les murs, surtout près des portes et des fenêtres, et bouchez-les au plus vite ; 
  • nettoyez le garage, le grenier et la cave : en plus de bien fermer ces espaces de la maison, assurez-vous de les maintenir toujours propres, en évitant d'y conserver vos poubelles, de la nourritur pour animaux, qui pourraient les attirer ;
  • maintenez les plans de travail propres, surtout dans la cuisine où vous préparez à manger ; si les souris n'ont rien à manger, elles n'auront aucune raison d'entrer ; 
  • assurez-vous de conserver la nourriture dans des boîtes en plastique parfaitement fermées, en évitant les boîtes en carton et les aliments en vrac ;
  • les remèdes naturels ne sont pas efficaces selon les experts, mais parfumer la maison avec des huiles essentielles de menthe poivrée et de clous de girofle ne pourra être que bénéfique pour vous aussi ; et si cela permet d'éloigner les souris qui n'aiment pas ces odeurs, c'est encore mieux ; 
  • avez-vous pensé à adopter un chat ? Ces animaux de compagnie sont les meilleurs contre les souris ; en plus d'être de bonne compagnie !

Essayez d'appliquer conseils pour éviter que les souris n'envahissent votre maison, et si vous en voyez encore, il ne vous restera plus qu'à vous adresser à un professionnel !

Advertisement