Si vous êtes bloqués chez vous à cause du mauvais temps, c'est le moment de nettoyer toute la maison !

par Laura S.

30 Décembre 2023

Si vous êtes bloqués chez vous à cause du mauvais temps, c'est le moment de nettoyer toute la maison !
Advertisement

Les journées de mauvais temps nous obligent à passer beaucoup plus de temps chez nous, et c'est donc le moment parfait pour nous dédier à toutes ces activités que nous repoussons pour passer du temps à l'extérieur. Il y a bien sûr tout un tas d'activités que nous pouvons faire chez nous, pour nous détendre, comme lire, regarder des séries ou des films qui nous passionnent mais que nous n'arrivons pas à finir, ou des activités d'artisanat et de DIY. Mais parmi toutes les choses que nous pouvons faire quand il fait mauvais temps et que nous sommes bloqués chez nous, on retrouve aussi les tâches ménagères.

Le ménage fait partie intégrante de nos vies, et on ne peut pas toujours tout faire comme nous le voudrions, à cause du travail et du beau temps qui nous appelle dehors, notamment. Et on repousse certaines tâches comme le nettoyage du plafond, des matelas, des appareils électroménagers ou la réorganisation du garde-manger ou de la garde-robe.

Jetez un oeil à la liste suivant pour trouver des choses à faire quand il fait mauvais.

Advertisement

1. Commencez par le haut

1. Commencez par le haut

@thedreamclean2022/Instagram

Les parties les plus élevées de notre maison sont celles qui sont les plus difficiles à atteindre et donc celles que l'on néglige le plus quand on fait le ménage. Durant les journées de mauvais temps, vous pouvez commencer par le haut, en en profitant pour leur redonner un peu de fraicheur : 

  • dépoussiérez tous les plafonds en éliminant les toiles d'araignées et la poussière ;
  • dépoussiérez et lavez la partie supérieure de vos meubles avec une solution d'eau et de bicarbonate ;
  • avec la même solution, dépoussiérez aussi les ventilateurs et les lustres ;
  • dépoussiérez et lavez les fenêtres hautes et les puits de lumières ;
  • si vous avez un système de ventilation, nettoyez les prises d'air et remplacez les filtres.

Advertisement

2. Nettoyer la chambre

2. Nettoyer la chambre

Pexels

Profitez des journées de mauvais temps pour bien nettoyer votre chambre, en remplaçant et en lavant les draps, mais aussi en nettoyant le matelas ; aspirez tous les matelas de la chambre, éliminez les taches avec une solution à base d'eau tiède et d'une cuillère à café de liquide vaisselle, tamponnez avec un chiffon doux et recouvrez le matelas de bicarbonate, en laissant agir pendant quelques heures avant de tout éliminer avec l'aspirateur. 

Vous pouvez aussi faire la poussière sur la tête de lit, mais aussi sur les tables de chevet, les étagères, en les lavant bien avec une solution d'eau et de vinaigre ménager.

3. Nettoyez les appareils électroménagers

3. Nettoyez les appareils électroménagers

Marco Verch/Flickr

Quand c'était, la dernière fois que vous avez lavé vos appareils électroménagers ? Peut être que le moment est venu de vous en occuper. Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle et four ont besoin de cycles de nettoyage réguliers pour rester efficaces et les journées de mauvais temps sont parfaites pour cela. Lancez un cycle de lavage à vide du lave-vaisselle pendant que vous vous occupez de laver l'extérieur de la machine et du sèche-linge et au nettoyage du four. Une fois que le cycle de lavage du lave-vaisselle est terminé, vous pourrez lancer un cycle de lavage à vide de la machine à laver, pendant que vous finissez de laver vos appareils électroménagers.

4. Rangez la garde-robe

4. Rangez la garde-robe

Nicole/Flickr

Les journées de mauvais temps sont le moment parfait pour vous dédier au nettoyage de votre garde-robe : videz-la complètement et passez au peigne fin les vêtements, les manteaux et les accessoires et éliminez tout ce que vous ne portez plus, en les donnant par exemple. Faites cela pour toutes les gardes-robes de la maison, et vous gagnerez de la place. Profitez du fait qu'elles soient vides pour dépoussiérer les parties internes et les étagères et nettoyez-les à l'aide d'un solution de bicarbonate ou de vinaigre blanc. 

5. Rangez le garde-manger

5. Rangez le garde-manger

kattebelletje/Flickr

Avoir suffisamment d'heures à disposition vous permet aussi de vous consacrer au rangement du garde-manger. Nous sommes certains que vous trouverez au fond d'une étagère des aliments périmés, et ce sera la bonne occasion pour vous en libérer. 

Contrôlez tout votre stock, en éliminant ce qui ne peut plus être consommé et videz les étagères. Nettoyez bien tout le garde-manger et trouvez des solutions plus pratiques pour conserver vos aliments. 

Et vous, à quelles tâches domestiques vous consacrez-vous quand il fait mauvais temps ? 

Advertisement